Métiers

Les missions de l’ophtalmologue et son salaire

Le 13 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Ophtalmologue

La plupart des gens ignorent les problèmes de santé comme la vue, alors que s’ils s’aggravent, ils peuvent entraîner des troubles cardiaques ou des maladies comme le diabète, etc. Une personne occupe le poste d’ophtalmologue (ou oculiste ou ophtalmologiste) lorsqu’il maîtrise les pathologies de l’œil. Cette personne peut être en relation avec d’autres professionnels dans d’autres disciplines, ainsi qu’avec les patients. L’ophtalmologue peut avoir plusieurs missions lorsqu’il exerce son métier (diagnostic, contrôle, dépistage des symptômes, recherche, soins et opérations chirurgicales). Un ophtalmologue doit aussi être en mesure d’utiliser des machines sophistiquées pour effectuer des examens de vue, de polarimétrie, de perception de couleurs, etc.

Comment se définit le métier de spécialiste en ophtalmologie ?

Pour les personnes qui ont des problèmes de vue (presbytie, myopie, etc.), c’est l’ophtalmologiste qui effectue les ordonnances afin de les corriger. Un ophtalmologue effectue au moins onze années d’études, pendant lesquels il reçoit des connaissances, formations et des qualifications pour utiliser des appareils de mesure dans son cabinet ou centre de santé. Il doit être en mesure de trouver et faire une recherche des problèmes de vision dont souffrent ses clients. En effet, il se peut que les gens aient des difficultés à voir dues à des causes inattendues (vieillesse, etc.).

Il peut également intervenir chirurgicalement en cas de besoin, seul un ophtalmologue médical dans un centre de santé d’ophtalmologie peut prendre une telle décision (intervention sur la cornée, opération de la cataracte, etc.).

Quels sont les principaux travaux d’un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue peut chercher un emploi dans un hôpital, dans un centre de santé d’ophtalmologie ou mettre en place son propre cabinet médical. La majorité des médecins ophtalmos qui ont des clients en ville comme Paris ville de France proposent également des consultations dans une clinique ou un centre de santé pour bénéficier d’un complément de salaire.

Un ophtalmologue peut décider du temps qu’il veut consacrer pour son travail (même s’il effectue son activité dans une clinique ou un hôpital). Il peut travailler le jour auquel il veut travailler. La demande d’emploi peut être forte. C’est dû au manque de médecins ophtalmologistes. Peu de gens arrivent à étudier pendant onze longues années à l’université. De plus, l’étudiant devra passer plusieurs stages et trouver un emploi dans un cabinet ou hôpital pendant un certain temps pour acquérir de l’expérience avant de pouvoir ouvrir son propre cabinet médical ou centre de santé.

Les fonctions d’un médecin ophtalmologiste peuvent évoluer en fonction du lieu d’implantation de son cabinet médical et en fonction de son activité principale. Il peut aussi travailler dans un hôpital et attendre une promotion. S’il travaille bien, il peut espérer obtenir le poste de dirigeant du service ophtalmologie de l’hôpital. Son futur peut dépendre de ses envies, de ses ambitions et de ses envies ; tout est envisageable s’il souhaite d’évoluer au cours de sa carrière.

Le salaire d’un médecin spécialiste peut dépendre de son savoir-faire et de son ancienneté dans l’exercice de ce métier. Le salaire des débutants est déjà intéressant. Les plus expérimentés peuvent toucher des dizaines de milliers d’euros par mois, voire plus. C’est une récompense qui se mérite après avoir effectué plusieurs années d’études.

Quelles sont les fonctions d’un médecin ophtalmologue ?

Le médecin ophtalmologue ou ophtalmologiste est tout simplement le spécialiste des yeux et des autres organes situés à proximité de ceux-ci. Il est donc la seule personne qui peut prescrire des verres correcteurs pour les personnes qui ont des troubles de la vision et qui ont besoin de porter des lunettes. L’ophtalmologue prend également en charge des autres pathologies qui peuvent affecter l’œil et les différents composants qui peuvent l’entourer, comme les glandes lacrymales ou les paupières.

La plupart des ophtalmologistes ont des compétences en chirurgie comme le remplacement du cristallin ou l’ablation ou les opérations laser de la cornée.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour travailler en tant qu’ophtalmologue ?

Avant toutes compétences particulières, il faut qu’une personne soit bien équilibrée psychologiquement avant de pouvoir exercer le métier d’ophtalmologue. Cela permet à l’ophtalmologue d’appréhender les situations qui peuvent être difficiles. La personne doit aussi être pointilleuse et patiente pour effectuer les soins délicats. Le médecin doit s’ouvrir à ses confrères qui exercent d’autres disciplines, et être pédagogue avec ses clients et faire une recherche pour résoudre les problèmes des clients. L’ophtalmologue doit aussi avoir la capacité de renouveler ses connaissances, car il existe toujours des nouvelles technologies médicales et des nouvelles découvertes en médecine.

Pour devenir ophtalmologiste, une personne doit réaliser 11 années d’études. Ces formations peuvent être divisées en trois étapes bien distinctes. La première étape est l’obtention du diplôme bac +6 en médecine généraliste (diplôme d’état de docteur). Ce diplôme est obtenu après un premier cycle d’études (ou PCEM) de 2 ans de formation après de bac, et un deuxième cycle d’études (ou DCEM) de 4 ans de formation après le précédent. Pour se spécialiser dans la discipline, il faut que la personne effectue un troisième cycle d’études (ou DES) de 5 ans de formation après le deuxième, effectuer une thèse soutenue et avoir un bon résultat aux épreuves nationales cassantes.

La personne doit aussi s’inscrire obligatoirement au tableau d’Ordre des médecins avant de pouvoir exercer le métier de médecin ophtalmologue et trouver un emploi.

Quels sont les critères de choix d’un médecin ophtalmologue ?

Il ne faut pas choisir n’importe quel médecin ophtalmologue lorsqu’une personne rencontre un problème de vue. Il faut bien faire une recherche et mener quelques enquêtes. Il existe le métier d’optométriste qui n’est pas à confondre avec le métier d’ophtalmologue. Le premier nécessite l’obtention du diplôme bac +5 tandis que le second nécessite le diplôme bac +11. Le mieux, c’est de faire confiance à l’ophtalmologue qui possède des compétences et des connaissances approfondies, plutôt que de faire appel à un optométriste, qui ne peut faire qu’une partie de l’examen. Il faut également choisir un médecin ophtalmologue en fonction de l’expérience qu’il possède. Il faut savoir que la pratique est aussi importante que la partie théorique.

Les ophtalmologues les plus recommandés sont surement les plus compétents. Grâce à Internet, il est possible de consulter les avis des patients. Il suffit de taper le nom de l’ophtalmologue. Il faut aussi tenir compte du matériel ophtalmologique que possède le médecin. Il existe toujours de nouveaux matériels que tous les médecins doivent posséder et maîtriser. Les compétences ne suffisent pas, il faut avoir les meilleurs matériels.

La disponibilité de l’ophtalmologue est aussi un autre critère à prendre en compte. Les meilleurs médecins ont surement de nombreux clients qui ont un rendez-vous. Il est désormais possible de prendre un rendez-vous en ligne ou à l’aide des outils qui permettent de vérifier la disponibilité des ophtalmologues.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.