Métiers

Les différents métiers dans le secteur de la beauté

Activé 28 août 2023 - 6 minutes de lecture
25414.jpg

Le secteur de la beauté est un milieu qui génère beaucoup d’emplois. Il existe en effet plus de 37 000 instituts traditionnels et près de 3 000 spas sur le territoire français. Que vous soyez passionné ou en pleine reconversion professionnelle, voici un tour d’horizon de cinq métiers phares du monde de la beauté.

Les avantages d’une formation 100 % en ligne

Si vous désirez apprendre un de ces métiers, une formation 100 % en ligne vous offre plus de flexibilité. Vous pouvez ainsi suivre les cours à votre propre rythme. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée si vous êtes en phase de reconversion ou si vous avez un planning non conventionnel. Cette flexibilité vous permet aussi d’assimiler les notions plus correctement. Vous pouvez par exemple vous repasser un cours quand la compréhension d’un concept est difficile.

De nos jours, les ressources pédagogiques sont disponibles sur de nombreux supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La diversité des formats (vidéos, infographies, textes…) rend les cours plus dynamiques. De plus, chez des professionnels comme academee.com, il est possible de suivre des vidéos en direct, animées par des professionnels du domaine étudié. Cela permet d’avoir une expérience similaire à celle d’une salle de classe. Nous vous recommandons de toujours choisir un organisme de formation éligible aux aides de financement comme l’AIF notamment (Aide Individuelle à la Formation).

Lancez-vous dans le secteur de la coiffure

La mission du coiffeur varie selon sa clientèle. Si vous coiffez des hommes, vous devrez maîtriser les coupes courtes sur le bout des doigts, mais aussi des soins basiques et même des colorations. Pour un public féminin, vous pouvez aussi être amené à poser des extensions, et à acquérir des notions plus poussées en tant que visagiste. Le métier de coiffeur exige un grand sens de l’écoute, car vous devez respecter à la lettre les demandes de vos clients.

Pour exercer dans ce secteur, vous devrez être titulaire d’un CAP, d’un BP ou d’un BTS dans les Métiers de la Coiffure. Chaque jour en France, plus de 900 000 personnes ont recours au service d’un professionnel de la coiffure.

Exercez votre rêve de devenir maquilleur.se

En tant que maquilleuse, vous pouvez travailler dans des univers passionnants comme le cinéma, le théâtre ou la télévision. Vous pouvez aussi choisir d’exercer dans des salons de beauté ou vous mettre à votre compte, et créer des make-ups de tous les jours. Les maquilleuses sont également souvent sollicitées pour des événements, comme des mariages ou des shootings photo. Un maquilleur indépendant peut gagner des revenus importants selon son secteur. Sur le tournage d’un film par exemple, son salaire peut tourner autour des 200 euros journaliers.

Même si un diplôme n’est pas toujours nécessaire, vous aurez besoin de prouver vos compétences pour travailler comme salarié. Il existe de nombreuses formations pour exercer ce métier. Vous pouvez notamment suivre un cursus ECP, ou Esthétique, Cosmétiques et Parfumerie. Il existe une multitude d’organismes qui dispensent des formations spécialisées en maquillage, assurez-vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

maquilleuse professionnelle en action

Formez-vous pour devenir esthéticienne

Vous avez le choix entre plusieurs formations professionnelles ou classiques pour devenir esthéticienne. Vous pouvez passer un CAP ECP ou opter pour un brevet professionnel. Vous pouvez aussi suivre un cursus de BTS après le bac. L’esthéticienne est une professionnelle qui peut se spécialiser dans l’épilation, le soin du visage ou la manucure, parmi tant d’autres. C’est un métier qui demande un sens aigu du relationnel, ainsi qu’un goût pour la minutie. 92 % des salariées du secteur sont des femmes, mais de plus en plus d’hommes se lancent dans ce domaine.

Exercer comme esthéticienne offre beaucoup de possibilités. Vous pouvez par exemple travailler dans un institut de beauté, un spa ou un centre de thalassothérapie. Vous pouvez aussi choisir d’exercer en tant que conseillère beauté dans une boutique. Le salaire pour une débutante se situe autour des 1 500 euros bruts. Il est également possible de vous lancer comme indépendante ! Ce statut confère de nombreux avantages, pour choisir les prestations proposées ou travailler à domicile.

Les prérequis pour devenir prothésiste ongulaire

Les services d’un prothésiste ongulaire sont très recherchés de nos jours, car la tendance est aux manucures sophistiquées. L’engouement pour le nail art explique en partie le succès de ce métier. D’ailleurs, selon la CNEP (Confédération Nationale Artisanale de l’Esthétique et de la Parfumerie), l’onglerie représente un quart du marché de la beauté. Cependant, être prothésiste ongulaire ne consiste pas seulement à embellir les ongles. Ce professionnel peut aussi poser des prothèses sur les ongles et prodiguer des conseils judicieux à sa clientèle. Il doit également être en mesure d’apporter les meilleurs soins à des ongles abîmés.

Certes, vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme pour poser des prothèses ongulaires, mais pour réaliser des manucures, il est obligatoire d’avoir un CAP. Vous pouvez accéder à ce métier en suivant un cursus ECP. Le salaire d’un prothésiste ongulaire débutant tourne autour des 1 500 euros bruts. Avec de l’expérience, il peut atteindre les 2 000 euros bruts.

Devenez barbier !

Le barbier est un professionnel qui effectue des coupes de cheveux et des soins de la barbe. Sa clientèle est exclusivement masculine. Le métier de barbier offre beaucoup d’opportunités. En effet, les tendances de ces dernières années exigent une barbe nette et soignée. Selon une étude réalisée en 2018 pour le compte du Bic Shave Club, 78 % des Français de plus de 35 ans arborent une barbe. Ce chiffre grimpe à 92 % pour la tranche des 25-34 ans.

Pour exercer en tant que barbier, vous devez suivre le même cursus qu’un coiffeur. En effet, les techniques utilisées pour la barbe sont issues de la coiffure. Une fois votre CAP en poche, vous pouvez opter pour un module de spécialisation pour le traitement de la barbe et de la moustache. Ces cours durent entre 6 et 12 mois. Vous pourrez alors travailler dans un salon de coiffure ou ouvrir un barber shop. Comme salarié, ce professionnel des soins capillaires gagne le SMIC à ses débuts.

Le secteur de la beauté comporte mille et une facettes, à vous de trouver le métier qui vous correspondra !

Sources :

https://www.nouveau-cap-esthetique.com/contexte-et-chiffres

Esthétique : le métier rajeunit et attire davantage les hommes

https://www.bfmtv.com/societe/le-port-de-la-barbe-massivement-adopte-par-les-jeunes-hommes_AN-201806090003.html

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.