Métiers

Devenir webmaster : formation, qualité requises et débouchés

Le 14 mai 2021 — 8 minutes de lecture
Webmaster

Le développement web est un des principaux métiers relatifs à la création d’un site web. Les CMS se posent aujourd’hui en alternative au débutant sans formation contre ces professionnels. Mais l’intervention d’un expert développeur offre toujours un rendu et une utilisation plus efficace d’un site web, et garantit le succès d’un projet de création de site internet.

Les métiers du web dont celui de webmaster nécessite des compétences, des cours, de l’expérience et un diplôme. À ce niveau, le salaire d’un développeur est attractif et motivant. L’évolution du métier offre différentes occasions de reconversion professionnelle.

Description du métier de développeur web

La prise en charge d’un site internet ou intranet revient à un webmaster. Sa responsabilité se résume à la gestion technique et éditoriale de la plateforme.

Votre client vous sollicitera pour la gestion de son site internet. Vos compétences peuvent aussi servir à administrer votre propre site web. Le métier a connu des changements depuis ses débuts. De nos jours, la profession se spécialise et nécessite une formation diplômante et certifiante. Cette spécialisation entraine des modifications dans les responsabilités du développeur professionnel.

Actuellement, le web 2.0 fait fonctionner tous les sites internet existants. Le webmaster se charge de la conception du site et des applications web.

Par exemple, les éditeurs de texte permettent aux rédacteurs web d’insérer directement leurs contenus sur une page. Vous devrez également assurer la maintenance et la gestion des contenus dans le cadre du développement web.

Vous interviendrez dans le contenu texte (rédactionnel), les images, les liens et les éléments nécessaires pour structurer un site web. Vous serez également en charge d’autres tâches telles que l’optimisation du référencement naturel du site internet sur les moteurs de recherche.

En optimisant efficacement le référencement du site, vous améliorerez sa visibilité sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche comme Yahoo ou Bing.

Différents facteurs interviennent dans la définition des responsabilités du webmaster.

Dans une grande entreprise, votre charge de travail sera plus ou moins conséquente. Vous pourrez occuper différents postes au sein de la société : intégrateur web, graphiste, etc.

Les formations fournissent des connaissances généralistes, mais aussi spécialisées. Elles forment les futurs webmasters à exploiter les outils de l’infographie et les logiciels PAO. Cela concerne la gamme d’Adobe comme Photoshop, Indesign, Dreamweaver, mais aussi d’autres programmes.

La maitrise des langages de programmation est nécessaire pour la gestion technique d’un site web. Votre maîtrise du HTML, du HTML5, du CSS3, ou encore du JavaScript sert à entretenir efficacement un site web, à concevoir des éléments tels que des pages ou à corriger d’éventuels bugs.

En tant que webmaster, vous vous occuperez de la rédaction des lignes de codes, des tests, des ajouts de correctifs, etc.

Le webmaster se fait aussi appeler webmestre ou administrateur de site web. Vous vous portez garant d’une bonne navigation des internautes sur un site web. En collaborant avec les rédacteurs, les designers et les développeurs, vous assurez ensemble les modifications nécessaires à l’évolution d’un site internet.

Qualités et compétence requises

Le poste de webmaster nécessite la maitrise de différentes disciplines. Votre champ d’intervention évolue avec la situation.

La première qualité est la polyvalence. Elle est la clé pour exercer cette profession. Le profil de l’emploi exige des compétences techniques et un savoir-faire en graphisme et en rédaction. Vous devrez maitriser les différents outils du web. Cela concerne la compréhension des différents langages de programmation comme le HTML, le XML, le JavaScript, ou le Python. Votre position de webmaster exige la connaissance de tous les fils du métier.

Il vous faut rester créatif, rigoureux, autonome et rapide pour accomplir les différents projets. La créativité vous permet de développer un site web original, attractif et susciter l’intérêt des internautes.

La rigueur intervient sur la gestion des contenus et la rédaction des lignes de codes. Cela permet de déceler les failles dans votre site web. Cela vous aidera également à offrir un contenu original aux visiteurs.

La réactivité est importante dans la résolution des bogues et des erreurs. Cela vous permet d’éviter les éventuels dysfonctionnements au niveau de votre site web.

Vous coordonnerez les activités de différents professionnels. Vous devez avoir des qualités relationnelles développées. Votre capacité à formuler et exprimer vos instructions devient une qualité importante. Cela implique qu’il soit un bon communiquant. Vous gèrerez également une équipe d’experts. Vos compétences de meneur auront des conséquences sur la productivité de votre groupe.

Une base de connaissances solide des logiciels de graphismes et des éditeurs de pages web comme Dreamweaver, Photoshop, Illustrator est utile. Vous devrez au minimum savoir manipuler les programmes pour créer des contenus de qualité. Il faut vous tenir informé des évolutions du secteur. Cela nécessite une formation continue sur les nouvelles technologies.

Formation pour devenir webmaster

Être autodidacte permet de devenir webmaster. Mais cela comporte différents risques. Les techniques et la maitrise des langages et des logiciels nécessitent une formation solide voir diplômante ou certifiante. De nos jours, des universités ou des écoles spécialisées proposent une formation diplômante et certifiante.

Diverses formations existent pour devenir un webmaster. Les établissements peuvent proposer des formations permettant obtenir un diplôme de BAC +2 à BAC +5, permettant d’exercer le métier de webmaster. Grâce à ces formations vous pouvez acquérir des compétences qui valoriseront votre profil et augmenteront vos chances d’accéder à un emploi.

De manière générale, les entreprises exigent un diplôme de BAC +2 à BAC +5 dans leurs offres de poste de webmaster.

Pour répondre aux attentes des recruteurs, l’idéal est d’orienter vos études dans le domaine du webmarketing, de la création de sites web, de programmation et de développement web, du référencement SEO, de gestion de projet, de journalisme et médias, de la maitrise des logiciels PAO et des réseaux sociaux.

Un BAC +2  (BTS ou DUT) services informatiques aux organisations, réseaux de communication, communication visuelle et multimédia ou imagerie numérique, vous apportera les bases des connaissances pour le webmaster. Il ouvre les possibilités pour les études approfondies.

Un BAC +3, Licence professionnelle avec diverses options, vous permet d’aspirer à un poste de webmaster en conception, en administration web et en infographie.

À partir de la licence, vous pourrez choisir une spécialisation et poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un Master professionnel ou d’un diplôme d’ingénieur, axé sur internet et la culture du web.

Salaire du webmaster

La rémunération en France d’un webmaster varie selon le niveau de formation, des missions et surtout du secteur d’activité. Des expériences en stage sont nécessaires pour pouvoir postuler à une offre d’emploi.

Au début, vous percevrez environ 2 000 euros bruts par mois, soit 24 000 euros annuels. Avec de l’expérience, vous pourrez percevoir un salaire de plus de 3 000 euros par mois.

Le salaire moyen pour un webmaster est de 3 500 euros bruts par mois. Cela est bien évidemment évolutif selon votre activité, votre entreprise et de votre efficacité au travail. Un employé compétent peut obtenir un revenu à hauteur de 4 000 euros.

Le contraste des salaires est plus ou moins important entre Paris et les autres régions. Les rémunérations précédentes concernent la capitale. Une soustraction de 10 à 15 % en moyenne, et par zone demeure indispensable pour avoir un aperçu sur le salaire mensuel des autres zones.

Les webmasters peuvent exercer en travailleur indépendant. Ils peuvent facturer un tarif journalier. La moyenne est d’environ 300 euros hors taxes. Ce salaire peut atteindre les 500 euros hors taxe pour un expert.

Débouché du métier

Le métier de webmaster présente de nombreux débouchés. Un nombre considérable d’entreprises propose des offres d’emplois pour les webmasters compétents.

L’insuffisance de financement et de connaissances conduit à une mauvaise conception des sites internet ou des portails d’accès. Dès lors, vous pouvez vendre vos prestations et votre expérience à des entreprises avec des sites web de faible qualité. En fonction de vos besoins, vous pouvez postuler pour un recrutement d’employés ou travailler en indépendant.

Une bonne expérience dans le domaine pourra faciliter votre recrutement dans les entreprises spécialisées.

Les agences de communication procèdent à des embauches de professionnels compétents. Les agences web offrent aussi de nombreux postes à pourvoir.

Conclusion

Le métier de webmaster nécessite des compétences, de l’expérience et un diplôme. Le salaire est attractif et motivant. L’évolution du métier offre différentes opportunités de reconversion professionnelle.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.