Le service logistique : définition et gestion
C’est dans l’armée que le terme « logistique » est apparu pour la première fois. Ce terme désigne l’organisation et la répartition du stock de ravitaillement, la distribution et l’approvisionnement.
De nos jours, la logistique occupe une place prépondérante dans chaque entreprise et désigne la gestion de flux de commandes et de stockage. Le service logistique permet aux entreprises d’optimiser leur rendement et de satisfaire leurs clients avec une chaine de distribution adaptée à son activité. La logistique, en cas de mauvaise gestion des flux, peut également impacter négativement sur le bon fonctionnement d’une société.
Table des matières
Définition du service logistique
De manière simple, la logistique est la gestion des marchandises. Ces marchandises peuvent être de la nourriture, des fournitures, etc.
Outre la gestion des marchandises, le service logistique d’une entreprise doit garantir la sécurité et le transport des marchandises.
Le type de logistique abordé ici est la logistique d’entreprise. La logistique d’entreprise est l’ensemble des méthodes et des moyens relatif à l’organisation d’un service, d’une entreprise ou d’une opération. Le transport des produits fait par exemple partie de la logistique.
Le service logistique est souvent confondu avec le supply chain. Toutefois, ces deux notions sont plus ou moins différentes. Le supply chain est littéralement traduit par le terme « chaine d’approvisionnement ». Elle regroupe l’ensemble des toutes les étapes qui commencent par la production et finissent à la distribution finale des produits. La logistique est une partie ou une étape du supply chain.
Le service logistique exige du travail et mobilise énormément de personnel. De nombreux magasiniers, opérateurs, responsables d’inventaire et livreurs assurent son bon fonctionnement.
Comment améliorer la gestion de votre logistique ?
Pour améliorer la qualité de la gestion logistique de votre entreprise, il est primordial de revoir votre organisation. Prenez un à un chaque processus et améliorez-les. Parmi les différentes étapes de la logistique d’une entreprise, nous pouvons citer :
- la gestion des achats ;
- la gestion des stocks ;
- la gestion des livraisons.
Pour améliorer la gestion de la logistique, il faut être capable d’améliorer le service et l’ensemble des processus.
La gestion des achats
Il s’agit de se procurer des biens ou des services et ensuite de gérer les différentes phases de la transaction. Ses phases sont divisées en trois parties :
- le traitement des commandes ;
- les différents paiements ;
- et la réception du service ou du bien.
L’objectif du gestionnaire est de s’assurer du rapport entre la qualité et le prix des marchandises. Si vous réussissez à gérer convenablement cette étape de gestion des achats, votre activité sera plus rentable. Vous optimiserez vos profits et vous réaliserez donc plus de bénéfices.
Quelques aptitudes et qualités sont nécessaires. L’étape de sélection est très importante. Le ou les responsables doivent avoir le sens du détail. Ensuite, n’oubliez pas le contrôle et le suivi durant la livraison. La commande doit arriver à bon port, c’est essentiel.
C’est aussi un moyen de s’assurer de la sécurité de la marchandise. Vous ne serez jamais mieux servi que par vous-mêmes. Il est aussi important de « checker » la qualité de vos produits avant de les envoyer. Il est préférable d’engager un bon négociateur pour assurer la gestion de ce processus.
La gestion des stocks
La gestion des stocks est l’étape qui suit l’achat. Après l’obtention des marchandises, elles dernière doivent entre autres être surveillées. Il ne suffit pas de placer les marchandises dans un espace de stockage.
Le gestionnaire des stocks a pour mission d’effectuer des contrôles de qualité. En particulier, s’il s’agit de marchandises périssables. Ce dernier doit aussi veiller à la sécurité du produit. Le gestionnaire est responsable de sa surveillance. Ainsi, la marchandise sera protégée du vol, de la casse, ou de la maladie, s’il s’agit d’animaux.
Il peut arriver que des surplus de marchandises restent invendus ou au contraire, que le stock vînt à manquer. S’il s’agit d’animaux, il doit veiller à leur santé afin de ne pas générer trop de dépenses. C’est le devoir du gestionnaire d’appliquer une stratégie pour éviter les pertes sous toutes les formes.
La gestion des livraisons
Le transport de la marchandise est un processus important de la logistique, comme précisé plus haut.
Transport, livraison, flux, trafic… il existe tout un vocabulaire qui permet de décrire le fonctionnement de ce dernier processus.
La livraison des produits vers les clients nécessite une bonne organisation. Vous devez planifier les itinéraires et les méthodes de livraison. Ceci inclut le moyen de transport, le coût du carburant et la minimisation des frais. Prenez en compte la livraison et le retour des marchandises.
Conclusion
La base de la réussite de chaque opération logistique est l’organisation. La qualité de votre service dépendra de la bonne gestion de votre logistique. Si vous parvenez à mettre en place une bonne gestion logistique, vous limiterez les pertes, vous générerez davantage de revenus, vous fidéliserez vos clients et vous gagnerez en notoriété. Toutefois, sachez qu’une mauvaise peut entraîner des dysfonctionnements et d’importantes pertes, qui peuvent compromettre le bon développement, voire la survie, de votre entreprise.