Entreprise

Comment aménager efficacement votre magasin ?

Activé 1 septembre 2022 - 7 minutes de lecture
aménager efficacement votre magasin

L’aménagement d’un point de vente contribue activement à la réussite commerciale d’une entreprise. Il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la déco, l’ambiance et l’expérience offerte aux clients. Voici nos conseils pour bien décorer l’intérieur de votre magasin.

La décoration et l’agencement doivent refléter l’identité de votre boutique et l’image de votre marque. Ils doivent également encourager les passants à visiter votre point de vente. Voici quelques conseils pour aménager efficacement votre magasin.

Décorer la vitrine de votre magasin

Plusieurs éléments doivent être considérés pour aménager votre boutique. La vitrine est le premier point d’accroche perceptible d’un client potentiel. Pour un agencement idéal, elle ne doit pas être négligée. Elle doit afficher tous les produits pour attirer l’attention des passants.

Pour donner un effet plus captivant, vous pouvez utiliser des mannequins pour exhiber vos vêtements. Nous vous recommandons également de simplifier la disposition de vos articles en évitant de placer une trop grande variété de produits dans une même vitrine. Il est également nécessaire de la réorganiser régulièrement pour continuer à susciter la curiosité de vos prospects. Pour cela, nous vous conseillons de renouveler la présentation de votre vitrine tous les 15 jours. Aménagée de cette façon, la fréquentation de votre magasin va considérablement augmenter.

Créer une atmosphère différente

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez opter pour un agencement de boutique original. En tenant compte de votre projet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez donc imaginer un intérieur axé sur le voyage, sur une époque ou même sur une variété de couleur. Pour un magasin de vêtements, l’organisation de l’espace suivant une touche de couleur permet de différencier les diverses collections.

À notre époque, intégrer des végétaux à une décoration est très à la mode. Les plantes et fleurs apporteront instantanément un style particulier à l’intérieur de votre point de vente. En bref, agrémenter votre magasin avec des plantes est parfait si vous choisissez une ambiance estivale, naturelle ou exotique. C’est également une excellente option si vos produits s’engagent dans une démarche écologique.

Pour obtenir un parfait résultat, vous pouvez combiner ces plantes et fleurs avec des meubles en bois et un éclairage tamisé.

Utiliser des matériaux pour bien séparer les espaces

Vous pouvez recourir à des carrelages de faïence pour décorer les murs de votre magasin. En couleur unie ou à motifs, ils apporteront un tout autre aspect à votre espace de vente. Toujours dans la thématique d’originalité, vous avez la possibilité de choisir des panneaux en bois comme matériaux de décorations. Ces planches murales peuvent accentuer les articles de votre boutique avec un esprit scandinave, chaleureux et moderne.

Il en va donc de même pour le sol. Si vous voulez un agencement de magasin de style industriel, le béton ciré est tout à fait adaptable. En revanche, les planchers en bois ou les stratifiés fonctionneront très bien pour une atmosphère plus confortable. Vous pouvez également pencher sur les tapis anciens. Ceux-ci vont en effet apporter un air de brocante vintage. Pour une ambiance exceptionnelle, les sols en moquettes foncées sont les meilleurs. Étant moins salissants, ils créent une intimité à l’aménagement de votre magasin.

Ajouter de la couleur pour marquer l’identité de votre marque

Les surfaces dans une boutique sont généralement plus grandes que celles d’une simple maison. N’hésitez pas donc à jouer du volume, à changer d’harmonie et évidemment de matière. Souhaitez-vous mettre en valeur votre décoration ? Il convient d’oser la couleur !

Sur les murs, ne vous limitez pas au blanc traditionnel. En effet, cette nuance peut vite devenir intimidante. L’idéal consiste à choisir pour un mur peint en deux tons ou à coller un sticker ou du papier peint. Cela peut être un petit rappel de couleur pour votre vitrine ou le logo de votre marque.

Opter pour un mobilier confortable pour rendre votre boutique unique et attrayante

Pour vous démarquer efficacement de vos concurrents et des autres magasins, vous devez avoir un environnement original, chaleureux et personnel. À cet effet, un mobilier vintage combiné à des objets artisanaux donne à votre décoration un côté innovant et authentique. Misez donc sur les meubles non encombrants qui s’adaptent parfaitement à votre espace. Ainsi, vous laissez vos clients se déplacer librement.

Comme astuce, il est possible de recycler vos vieilles armoires ou grands buffets en bois et de les exploiter. Vous pourrez y exposer vos petits objets tels que des bijoux, des vaisselles, de la céramique, etc. Une autre option consiste à créer un agencement de magasin unique en concevant vous-même votre mobilier d’affichage. Pour ce faire, essayez de réaliser des étagères ou des palettes en bois pour présenter vos articles.

Songez également à utiliser un mobilier au sol pour exhiber vos articles. Si vous avez encore de l’espace à exploiter, installez-y une table et quelques fauteuils. Ainsi, vos clients pourront s’assoir un moment pour mieux voir vos différents produits. Pour finaliser l’aménagement de votre boutique, il convient de décorer l’endroit qui accueille la caisse. Là encore, vous pouvez imaginer un îlot central entourant un ancien bar. Un buffet ou un grand établi relooké peut s’avérer parfait pour apporter une petite touche originale.

Comme touche finale, fournir des éclairages sophistiqués pour aménager votre magasin

L’éclairage naturel ou artificiel joue un rôle important dans l’attractivité de votre commerce. Complétez alors le décor de votre magasin avec un éclairage soigné. L’idéal serait d’augmenter le nombre de sources lumineuses. Les spots au plafond sont toujours pratiques et fonctionnels. Des cascades de suspensions de tailles différentes donneront également une touche originale à l’ensemble de votre magasin.

Si vous avez une grande vitrine ou fenêtre, n’hésitez pas à tirer les rideaux en journée pour laisser passer la lumière du soleil. Si vous préférez que votre magasin soit bien éclairé à tout moment, vous pouvez choisir d’installer des projecteurs LED (ils sont d’ailleurs très à la mode en ce moment). Ils vont optimiser l’intérieur de votre boutique et mettre en valeur vos produits.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser votre éclairage en le dirigeant vers des articles spécifiques. De cette manière, vous attirerez les yeux de vos clients vers ces éléments.

Penser à marquer grâce à des balises et à installer des miroirs

Pour optimiser l’expérience client, nous vous recommandons d’installer des signalétiques dans votre magasin. En effet, le balisage permet à vos clients de réduire le temps de recherche, de stimuler les achats impulsifs et de capter leur attention. Par conséquent, il doit être clair, précis et déchiffrable.

Les panneaux de signalisation peuvent être utilisés pour montrer les différents passages, informer sur divers services ou promotions. Entre autres, ils peuvent mettre en avant vos produits, ou afficher les toilettes et les cabines d’essayage.

Dans votre projet d’aménagement de magasin, il convient de placer des miroirs à divers endroits de votre point de vente. Si vous dirigez une boutique qui commercialise des vêtements ou des accessoires de mode, cet outil de décoration est un excellent atout.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.