Entreprise

Les 5 clefs pour développer sa carrière professionnelle

Le 4 janvier 2021 — 7 minutes de lecture

Une carrière professionnelle représente une grande partie d’une vie. L’employé aspirera toujours à améliorer sa condition de vie et ses revenus. Et cela, tout au long des années du salarié en poste dans une entreprise. Les astuces et les conseils pour booster une carrière deviennent alors importantes. Diverses raisons peuvent entraîner une stagnation qui empêche le développement de votre job. A cet effet, les ambitieux cherchent des techniques, outils et stratégie pour avancer rapidement et efficacement dans leur travail.

Le monde professionnel est un univers implacable. Chaque employé a pour ambition d’avancer dans sa vie ou a une vision d’évolution dans son emploi. Chacun veut augmenter son salaire ou ses revenus, même si l’effort s’étale sur plusieurs années. Pour rester compétitifs, les ambitieux développent leurs compétences et leurs qualités pour avoir une promotion.

Dresser un récapitulatif de votre avancement actuel

Avec un projet pour développer votre carrière en entreprise, vous devrez effectuer un bilan de votre activité. La première étape concerne votre statut actuel dans votre équipe. Vous remettrez ensuite en question votre vie professionnelle. Vous analyserez votre profil en le comparant sur différent réseaux. Il est possible de l’effectuer soi-même ou de faire appel à un autre professionnel ou coach.

Avant de commencer, vous préparerez une liste de vos attentes et de vos objectifs à la fin du bilan. Une série de questions s’ensuivra pour lister vos compétences et vos aptitudes. Vous ou votre coach évaluerez votre niveau dans chaque catégorie. Cela permettra de définir vos capacités pour un nouveau projet ou pour une réorientation professionnelle. Cela concerne votre profil qui jouera en grande partie dans le plan d’action ou la stratégie à prendre.

Une évaluation de votre environnement entrera dans le processus. Le but est d’avoir une bonne vision de la situation puis d’envisager l’évolution. Le plus facile serait d’établir un barème et un degré de satisfaction sur les informations suivantes :

  • Votre lieu de travail
  • Votre ambiance au travail
  • Votre salaire
  • Vos avantages sociaux si vous en avez
  • Votre travail
  • Vos outils de travail

Cette liste reste non exhaustive. Vous pouvez ajouter l’existence d’un avancement dans votre carrière professionnelle, des promotions ou augmentations de salaire, et bien d’autres.

Dresser un bilan de carrière arrive en période de doutes. Le salarié songe à un changement de vie de professionnelle. Il veut se reconvertir dans un autre domaine ou commencer un nouveau projet. Le bilan peut aussi redonner confiance à une personne. Il offre une projection des possibilités.

Fixer des objectifs

Établir une liste de vos objectifs figure parmi les moyens pour avancer dans votre carrière. La consignation par écrit permet de structurer vos buts.

L’atteinte de ces finalités nécessite d’être méthodique. Pour commencer, vous diviserez vos objectifs par ordre chronologique :

  • Le long terme
  • Le moyen terme
  • Le court terme

Une illustration facilitera la compréhension de chaque groupe. Par exemple, vous habiterez dans votre propre maison dans 5 ans. Vous possèderez deux voitures et une entreprise rentable pour accompagner cette réussite. Cet objectif se réalisera 5 ans à partir de maintenant. Cela représente le long terme.

Pour atteindre ce rêve, vous allez effectuer un placement financier cette année. Vous investirez dans un actif rentable. Vous pourrez multiplier vos revenus avec un bon investissement. Cela est le moyen terme. Pour le court terme, il s’agira de votre action actuelle. Vous travaillerez et effectuerez des épargnes pour pouvoir investir.

Les objectifs à court terme sont en général des tâches à accomplir. Les accomplir vous rapprochera de vos véritables buts. Il s’agit des actions concrètes et essentielles à votre avancement. Des méthodes existent pour vous accompagner dans votre projet. Parmi eux se trouve la technique SMART. Selon elle, vos objectifs doivent être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Un suivi de votre progression sera nécessaire. Vous estimerez votre avancement par rapport à vos attentes. Cela permet aussi de déceler votre efficacité. L’accomplissement des tâches augmente la confiance en soi et la motivation personnelle.

Améliorer vos compétences

Dans le milieu professionnel, vous vendez vos compétences aux employeurs. L’acquisition des expériences représente un net avantage dans votre parcours. L’amélioration de vos compétences consistera à développer une nouvelle aptitude, à perfectionner ou mettre à jour vos connaissances. Vous accomplirez votre travail efficacement suite à cette formation.

Vous pouvez développer vos compétences de différentes manières. Les formations professionnelles, les conférences, le mentorat, et d’autres moyens existent pour vous aider à vous améliorer. Cette diversité concerne aussi les horaires. En optant pour les activités à temps partiel, vous garderez votre emploi tout en évoluant. Les enseignements et les stages en ligne actuels facilitent l’accès aux informations, aux cours et aux conseils.

En effectuant ce processus d’apprentissage, vous deviendrez votre propre manager. Vous optimiserez la gestion de votre profil. Vous élargirez votre champ de possibilité professionnelle. L’augmentation de votre efficacité améliorera votre rendement. Vous aurez de meilleures chances de promotions, ou de réussir un projet de reconversion.

Développement du relationnel

Le relationnel est une des clés de réussite professionnelle. Nous vous conseillerons de nourrir cet aspect de votre vie. Vos premières relations seront votre famille, vos amis, votre entourage direct. Les interactions au travail permettent de tisser des liens entre collègues. Vous fréquenterez également des prestataires et d’autres personnes. Tous ces liens constituent votre relationnel.

La création d’un réseau relationnel élargira vos possibilités. En conséquence, vous augmentez vos champs d’action et vos opportunités. Nous vous conseillerons de maintenir un contact régulier à vos contacts. L’interaction sociale vous permettra de conserver ces relations. Les échanges au-delà du cadre professionnel préservent l’aspect humain de vos discussions. Des concepts ou idées nouveaux peuvent apparaître lors de ces conversations. L’écoute et l’observation vous permettront d’apprendre et d’exploiter vos relations.

L’existence des réseaux sociaux professionnels permet de dresser un profil public. Vous nourrirez votre image suivant vos objectifs. Vous pouvez maintenir vos contacts à portée de main.

Réflexion et action

Vous venez de dresser votre bilan, vos objectifs et votre plan. Il est temps d’agir. L’action concrétisera vos rêves et vos ambitions. L’astuce pour gagner rapidement en expérience reste l’action. La prise d’initiative augmente le sens des responsabilités. Vous serez responsables de votre propre réussite.

Vous exploiterez vos connaissances et votre expérience pour atteindre vos objectifs. Dans le processus, vous nourrissez votre talent. Vous trouverez les limites de vos compétences. Cette découverte vous permettra d’aller surpasser ces limites pour encore vous améliorer. Si un projet entre dans votre champ d’expertise, vous améliorerez vos connaissances. Dans le cas d’une nouvelle expérience, vous apprendrez les premières bases d’une compétence. Les entreprises actuelles optent pour des employés autonomes et responsables.

Conclusion

Il existe des astuces pour avancer dans une carrière professionnelle. Ces 5 étapes résument approximativement les bases. Dans la pratique, vous rencontrerez diverses difficultés pour atteindre vos objectifs. Que vous vouliez changer de travail ou espérer une promotion, ces conseils vous serviront.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.