Les méthodes pour promouvoir efficacement un nouveau produit
Après avoir conçu votre produit, votre travail ne fait que commencer car vous allez en suite faire son lancement et sa promotion.
Un nouveau produit qui n’a pas été correctement lancé risque de vous faire perdre beaucoup d’argent. Voici quelques conseils pour vous aider à bien promouvoir votre produit.
Table des matières
Comment faire la promotion de vos produits/services neufs ?
Donnez à vos clients fidèles des avantages spéciaux
Pensez à fidéliser vos clients, car ces consommateurs prennent une place importante dans la promotion de votre produit. Vous avez plus de chance de vendre vos produits avec les clients fidèles. Mais le plus important avec ces clients, c’est qu’ils peuvent même promouvoir vos produits auprès de leurs réseaux s’ils sont satisfaits.
Vous pouvez organiser un événement de pré-lancement privée pour eux par exemple. Faites connaître à vos clients fidèles qu’ils ont de la valeur pour vous, en les proposant des offres exclusives.
Assortir le produit avec une offre spéciale de lancement
Les clients sont souvent attirés par les offres spéciales. Alors, pour avoir plus de visibilité auprès des clients, vous pouvez annoncer votre produit ou service avec une offre spéciale de lancement. Cette offre peut avoir de nombreuses formes, par exemple :
- les réductions de prix ;
- le forfait à coût réduit ;
- offrir des bon ou coupon à l’achat ;
- pour une chose achetée, une autre sera offerte ;
- offrir des goodies après chaque achat ;
- les inscriptions gratuites à un tirage au sort après l’achat.
À vous de faire le choix pour votre promotion, mais préciser juste que celle-ci est temporaire. En voyant que cela ne va pas durer, les clients qui ont des budgets limités ressentiront un sentiment de précipitation et d’urgence d’en acheter.
Organisez des jeux sur les médias sociaux
Faire des jeux ou organiser des ‘‘ Give Away ’’ sur les réseaux sociaux est une excellente manière de se connecter et de se rapprocher avec les clients et les futurs clients. Cela permet d’avoir plus de followers et d’attirer les futurs clients pour votre entreprise. Les jeux organisés sur Facebook génèrent, en général, 34 % de nouveaux prospects par concours, ce qui est très bénéfique pour le développement de votre entreprise.
L’heureux gagnant de votre concours Facebook ou Instagram doit avoir le privilège d’être le tout premier à poser la main sur le nouveau produit gratuitement ou à bas prix. Faites-en sorte de publier le jeu et son résultat sur toutes vos plateformes et vos canaux marketing. Cela inclut votre site officiel, mais aussi vos messages publicitaires payants. C’est ce qui va attirer encore plus de nouveaux clients pour votre nouvelle offre.
Profiter de l’internet pour promouvoir votre nouveau produit
Internet est le plus vaste outil de communication et de commercialisation. C’est un excellent moyen de faire circuler l’information concernant votre nouveau produit ou service. Pourquoi ne pas mettre en place un site Internet, faire un référencement naturel et rendre vos contenus beaucoup plus visibles sur les moteurs de recherches.
Cela semble être une très bonne idée pour faire paraître vos offres et les mettre en valeur aux yeux des clients. Une boutique en ligne est très facile à élaborer, même avec très peu de budget. C’est un excellent moyen pour pouvoir cibler les clients et leur fournir les spécificités du nouveau produit ou service.
La publicité sur Internet est également une excellente option pour toucher avec précision les clients et pour les informer de l’existence de votre produit. À l’aide d’Internet, il est tout à fait faisable d’intégrer des bannières publicitaires sur des sites dont les visiteurs sont en rapport avec le public ciblé.
Tirer profit des réseaux sociaux
De nos jours, les médias sociaux sont les meilleurs outils pour faire connaître quelques choses. Ils ont pris une grande place dans le domaine de la promotion et de la transmission de l’information.
Pour être bien lancé, un nouveau produit ou service se doit d’être visible sur ces réseaux. Vous avez plusieurs options, créez une page professionnelle sur Facebook par exemple, sur Instagram, sur Twitter ou bien partagez une photo sur Pinterest.
Toujours améliorer votre produit ou service neuf
La toute première mise sur le marché d’un produit ou d’un service ne veut pas toujours dire une fin sur soi. Évoluer le marketing, c’est principalement être à l’écoute des avis et des retours de la clientèle. C’est la meilleure alternative en vue d’assurer de meilleurs résultats possible, et d’obtenir également un bon développement de la société.
Les astuces efficaces pour une promotion de vente réussie
Mettre des nouveaux produits ou des nouveaux services en avant est une étape cruciale pour une entreprise commerciale. Le développement, la stabilité et la notoriété de celle-ci en dépendent véritablement. C’est la raison pour laquelle les solutions utilisées pour leur première promotion doivent être prises en considération.
Établir une bonne stratégie marketing
Pour obtenir une bonne commercialisation de vos nouveaux produits, il est primordial d’avoir établi, en avance, une bonne stratégie marketing. Établir une stratégie marketing consiste à faire en premier lieu, une étude de marché pour déterminer le besoin des clients cibles et faire en sorte d’élargir celles-ci.
Elle permet de savoir le pouvoir d’achat des clients pour définir au mieux le prix du nouveau produit et avoir le meilleur prix du marché. Cela vous permettra de rivaliser avec la concurrence.
Présenter votre nouveau produit avec le meilleur visuel
Pour réussir à promouvoir correctement votre nouveau produit, miser surtout sur le visuel. Sachez qu’avoir un packaging qui se démarque des autres est la garantie d’une meilleure visibilité chez les consommateurs. Pour le lancement d’un nouveau produit, opter pour un logo moderne et stylé, qui attire les regards, fait partie des meilleurs outils de communication pour un lancement.
Cela a pour objectif de faire passer le message et donner une identité à votre produit pour qu’il soit bien identifiable par vos clients. Pour avoir des visuels de qualité, il est préférable de faire appel à des professionnels dans le domaine, comme des graphistes qui ont pour mission de donner de la valeur aux visuels d’un produit.
Prendre part à des rendez-vous stratégiques en vue de favoriser la commercialisation d’un nouveau produit
Si vous avez pour objectif de vendre ou de faire connaître, directement, vos produits à vos futurs clients, l’idéal serait d’être présente sur les lieux, à l’occasion des manifestations qui s’accordent avec les produits que vous commercialisez. Vous avez alors l’opportunité de présenter directement vos offres aux participants.
En général, ils sont déjà intéressés par les genres de produits que vous vendez. Participer à des foires ou à des salons spécialisés dans votre domaine d’activité peut vous donner des opportunités considérables pour attirer directement des futurs clients potentiels.
Ne pas laisser de côté les publicités sur papier
Avec l’existence des publicités sur les sites web et les réseaux sociaux, l’utilisation des publicités papier sous forme de prospectus ou de petits flyers a diminué. Pourtant, ces publicités papier que l’on distribue avec des gens dans la rue et dans les boîtes aux lettres restent une valeur sûre pour optimiser la commercialisation d’un nouveau produit ou service. Elle permet en effet d’atteindre directement la clientèle souhaitée, et en particulier les clientèles locales.
Donner aux clients la sensation d’avoir trouvé un bon plan
Quand vous faites la promotion d’un nouveau produit, faites croire à vos clients qu’ils ont fait des bonnes affaires ! Cela reste l’une des meilleures façons de fidéliser les clients. Pour réduire leurs dépenses, les acheteurs sont toujours en quête de bon plan et de bonnes affaires. Donnez-leur cette impression, en utilisant des codes promos ou des coupons de réduction par exemple. Ces petites promotions constituent un bon moyen de lancer un nouveau produit sur le marché et maximisent leur commercialisation en un temps record.
Faites participer votre clientèle
Faire participer vos clients est une bonne manière de gagner leurs attentions. Un client qui participe est un client qui a plus d’enthousiasme à l’idée d’en acheter. Alors, pour lancer efficacement un produit sur le marché, laissez vos clients les tester ! Distribuez des échantillons par exemple.
Les clients qui les auront testés seront plus disposés à l’acheter plus tard, notamment s’ils sont satisfaits. Vous pouvez également leurs donner une période d’essai gratuite, pour leur donner encore plus envie d’utiliser le service, s’il s’agit d’un service.