Les avantages que promettent les cobots industriels au sein de votre société
Si l’on entend souvent parler des intelligences artificielles, les cobots ou robots collaboratifs sont beaucoup moins populaires. Pourtant, ils sont très prisés par les grandes industries pour accélérer leur processus de fabrication et améliorer les conditions de travail des salariés. Le cobot assiste l’humain dans les tâches les plus répétitives afin de gagner un maximum de temps sur d’autres fonctions. Comment peut-il être rentable ? S’adapte-t-il à tout type d’entreprise ? Quels sont ses avantages ?
Table des matières
La rentabilité des cobots industriels
Par définition, un robot industriel est un bras capable d’effectuer plusieurs applications difficiles sur plusieurs axes. En temps normal, ce genre de machine est censé fonctionner automatiquement sans que l’on ait à intervenir dans son processus une fois qu’il est programmé. Cependant, force est de constater que le savoir-faire des humains reste indispensable dans le milieu industriel, ce qui signifie que les activités ne peuvent pas toutes être automatisées. C’est pour cela que l’on a mis au point des robots dont l’objectif est de collaborer avec le personnel : les cobots, venant de « collaborative robots ».
D’un côté, les cobots industriels se concentrent surtout sur les efforts manuels afin de les accélérer, notamment les missions d’assemblage, de construction, de collage, de soudage, etc. De l’autre côté, l’humain s’attelle aux tâches qui nécessitent des réflexions, comme l’innovation ou la création. En d’autres mots, l’intérêt d’un cobot industriel est d’augmenter la cadence de production sans que vous ayez à effectuer des dépenses supplémentaires en formant le personnel ou en embauchant plus d’employés pour ces tâches.
L’investissement dans un cobot aura un double avantage sur votre production et la gestion de votre budget. Il est un allié indispensable des industries afin d’accélérer les processus de fabrication tout en réduisant les coûts.
Ils offrent une certaine flexibilité
Les cobots peuvent vite devenir une valeur ajoutée très puissante dans la chaîne de production d’une entreprise industrielle. Ils s’intègrent facilement dans n’importe quel circuit et n’importe quelle filière. Ces appareils se démarquent surtout au niveau de leur capacité d’adaptation.
Contrairement aux robots traditionnels qui sont individuellement conçus pour effectuer des actions déterminées à l’avance, ils offrent une certaine flexibilité. Cela leur permet de répondre aux divers besoins des entreprises, peu importe le secteur dans lequel ils sont utilisés et le niveau de travail à effectuer. Cette polyvalence réside dans le fait que leur système interne est reprogrammable en fonction :
- des tâches que vous souhaitez qu’ils réalisent,
- des exigences en termes de rapidité de production,
- des conditions d’exploitation de votre entreprise.
Cela permet également de s’adapter aux changements du marché et de réagir rapidement face aux tendances. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un nouveau matériel ni de nouvelles ressources lorsqu’un nouveau besoin apparaît. Il suffit de reprogrammer votre cobot actuel. Cette reprogrammation ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique ou en robotique. Les employés dont les robots sont chargés d’assister peuvent le faire eux-mêmes.
Ils apportent plus d’efficacité
Les opérations industrielles n’ont jamais été aussi simples grâce à l’assistance d’un robot collaboratif. Que ce soit pour le pliage, l’assemblage, le soudage, le déplacement d’objets lourds, l’emballage ou d’autres tâches, toutes les missions auparavant considérées comme pénibles et chronophages ne le sont plus pour les petites et grandes industries.
Les tâches répétitives et physiquement exigeantes ne représenteront plus un frein pour la productivité de votre entreprise. Les cobots sont capables de les effectuer en continu sans avoir besoin de pauses. Grâce à leur précision millimétrée, les risques d’erreur sont d’autant plus minimisés, voire supprimés.
L’aspect collaboratif de ces robots est également l’un des éléments qui les rendent efficaces. Bien qu’ils puissent être plus ou moins indépendants, ils sont conçus pour travailler aux côtés des humains dans un environnement de travail partagé. Ils sont équipés de capteurs qui détectent la présence du personnel et leur permettent de réagir en conséquence. En exploitant les forces et en compensant les faiblesses de chaque partie, ce processus de travail permet d’optimiser l’efficacité de n’importe quelle industrie.
Les cobots vous apportent de la sécurité
Pendant que les employés se concentrent sur les tâches nécessitant des réflexions, les robots collaboratifs effectuent les tâches répétitives et dangereuses. Rappelons que les accidents et les TMS (troubles musculo-squelettiques) engendrés par les travaux industriels ont longtemps été une réelle inquiétude au sein des usines de production. L’intégration des cobots a permis de les réduire considérablement et d’apporter plus de sérénité aussi bien aux employeurs qu’aux employés.
Contrairement aux machines automatiques, les cobots sont fabriqués de manière à réagir et à collaborer en fonction de l’humain à proximité. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils ont des capteurs qui analysent chaque mouvement se produisant autour d’eux. Dès lors qu’un évènement qui n’a pas été enregistré dans l’algorithme de fonctionnement est détecté, le système interne du cobot réagit de manière à prévenir tout accident potentiel. Cela peut être un obstacle imprévu sur sa trajectoire, une variation anormale de sa charge ou un comportement inattendu de la part de son collaborateur humain.
Si, par exemple, les tâches qu’ils effectuent impliquent l’utilisation d’accessoires tranchants, ils réduiront automatiquement leur vitesse ou s’arrêtent complètement lorsqu’ils détectent un employé qui s’approche trop près. Cela supprime les risques de collisions et de blessures graves. Il convient toutefois de rappeler que la formation de votre personnel à la collaboration avec ces robots reste primordiale. Vous êtes tenu de sensibiliser vos travailleurs aux fonctionnalités et aux limites de ces machines pour maximiser la sécurité dans votre entreprise.
L’évolutivité d’un cobot industriel
Dans l’industrie moderne où la concurrence est féroce et les exigences des clients en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises d’avoir des solutions rapides et innovantes pour rester compétitives. L’évolutivité du cobot industriel est donc un très grand avantage face à ces situations.
Cette caractéristique vous permet d’adapter le cobot aux changements de vos besoins et de vos processus de production. La programmation flexible est le premier élément qui permet cette évolution. Vous configurerez la machine pour effectuer une large gamme de tâches, des opérations répétitives et monotones à celles qui sont plus complexes et nécessitent une certaine dextérité. En d’autres termes, un cobot vous assistera dans un maximum de situations possible à condition que vous sachiez le reprogrammer convenablement, ce qui n’est pas, rappelons-le, difficile à faire.
En plus de cela, les fournisseurs proposent généralement des modules interchangeables et des accessoires supplémentaires pour leurs cobots. Il arrive que les bras aient besoin d’une forme différente selon la tâche à réaliser. Il est alors possible d’ajouter ou de remplacer des accessoires selon les spécificités de chaque situation.
Aujourd’hui, là où les intelligences artificielles sont intégrées parmi les outils principaux des entreprises, l’apprentissage automatique est le second élément qui permet cette évolutivité. Les cobots de dernière génération sont dotés d’une IA les rendant capables d’apprendre automatiquement les mouvements à réaliser en fonction des situations, sans que vous ayez à les reprogrammer manuellement.
En définitive, les cobots industriels ont pour objectif d’assister les employés dans leurs tâches les plus épuisantes et répétitives. De cette manière, ils libèrent un temps non négligeable qui sera utilisé ailleurs. Ces machines offrent aussi une sécurité accrue tout en multipliant la vitesse de production d’une entreprise industrielle. Leur évolutivité représente un atout majeur dans le sens où ils peuvent être reprogrammés et remodelés à l’infini pour répondre aux besoins futurs de votre entreprise.