Entreprise

Améliorez votre gestion du personnel en 3 points

Activé 7 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
visuel personnel ameliorez gestion points.jpg

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, le personnel constitue son moteur. Il est alors essentiel d’en assurer une bonne gestion. Cette dernière implique toutes les tâches administratives liées aux employés, depuis leur recrutement jusqu’à l’arrivée à terme de son contrat de travail. Elle doit se faire dans le respect des règlementations. Pour gagner en efficacité, mais aussi améliorer la gestion du personnel dans sa globalité, vous pouvez travailler sur plusieurs aspects.

Utilisez les bons outils de gestion du personnel

La gestion du personnel implique de nombreuses tâches à réaliser au quotidien pour le service des ressources humaines. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, cette mission devient plus compliquée. De plus, il faut tenir compte de la législation, des accords d’entreprise et des spécificités de chaque contrat de travail.

Pour ces raisons, il est nécessaire d’utiliser les bons outils pour faciliter et automatiser la plupart des aspects de la gestion du personnel. Vous pouvez notamment utiliser un logiciel de gestion administrative du personnel. Ce dernier permet d’automatiser de nombreuses tâches chronophages :

  • contrôle du temps de travail,
  • traitement des demandes de congés,
  • calcul des rémunérations,
  • remise des bulletins de paie,
  • gestion des demandes des employés,
  • processus d’embauche et de licenciement,
  • tenue du registre du personnel,
  • déclarations sociales.

Grâce à l’automatisation de ces tâches, le service des ressources humaines peut améliorer la gestion du personnel et gagner du temps qu’il peut consacrer au management et à l’accompagnement des salariés. Cela améliore également les relations entre l’entreprise et le salarié, permettant de le fidéliser et de booster sa productivité. L’utilisation de solutions technologiques vous permet aussi de réduire les coûts qui peuvent lourds pour la gestion administrative du personnel.

Toutefois, veillez à utiliser un outil adapté aux besoins de votre entreprise. Il faut qu’il puisse traiter les données des salariés dans un objectif approuvé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Gestion du personnel logiciel

Définissez des attentes claires pour les employés

Un bon leadership inclut de communiquer clairement et avec précision les attentes que vous avez vis-à-vis de vos employés. Des directives qui ne sont pas claires peuvent en effet être source de conflits.

Si le travail d’un employé ne vous a pas satisfait par exemple, ne vous contentez pas de lui demander de recommencer, sans autres précisions. Il est préférable de vous entretenir avec lui pour en discuter. Cela entraine frustration et perte de confiance vis-à-vis de son manager.

De plus, vos employés doivent savoir ce que vous attendez d’eux : sur quoi vont-ils travailler ? À qui est assignée chaque tâche ? Quand devront-ils le terminer ? Lorsque les attentes sont bien définies, vos équipes seront plus motivées, même en période de stress. Cela favorise également la productivité, ainsi qu’une relation de confiance entre employeurs et employés. Ces derniers ne doivent pas hésiter à vous poser des questions en cas de doutes ou d’incompréhensions. C’est également valable dans l’autre sens.

Encouragez la communication et la collaboration

La collaboration joue également un rôle clé dans une entreprise. Son absence indique souvent un dysfonctionnement et un manque de communication dans une équipe. Cet esprit collectif est également indispensable pour une bonne ambiance au travail, ce qui participe au bien-être de chacun.

Une bonne collaboration n’est pas évidente pour tout le monde et un coup de pouce des managers est souvent requis. Pour cela, vous pouvez mettre à leur disposition différents outils comme les réseaux sociaux professionnels, ainsi que les outils de gestion de projet. Cela permettra de faciliter la diffusion des informations au sein de l’entreprise.

Un autre moyen de favoriser la collaboration au sein des équipes est de reconnaître non seulement les efforts faits par chacun, mais également les résultats obtenus grâce au travail d’équipe.

Favorisez également la communication en libérant la parole. En d’autres termes, permettez et encouragez chacun à s’exprimer, en leur faisant comprendre que leur opinion compte. Vous pouvez même dédier des instants aux échanges et à la parole. Pour que ces réunions ne soient pas seulement du temps perdu, vous pouvez les encadrer en posant les bonnes questions et en vous fixant des objectifs.

Une dernière façon d’encourager la communication et la collaboration dans l’entreprise est de prévoir des moments en équipe, en dehors du cadre de travail. Team building, afterworks, déjeuners, ateliers… Il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Ces moments passés ensemble renforceront la complicité, la confiance et la convivialité entre les collaborateurs. Ils permettent également de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun, ce qui augmentera leur implication personnelle dans l’entreprise.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.