Métiers

Les influenceurs du web : quelles sont leurs différentes sources de revenu ?

Activé 5 octobre 2022 - 9 minutes de lecture
Influenceur du web

Le métier d’influenceur du web intéresse de plus en plus d’internautes. Ces stars de la toile rassemblent des millions de personnes qui suivent jour après jour leur publication. Leur pouvoir commercial a poussé les marques à faire appel à leurs prestations pour promouvoir leurs produits. Exercer ce métier un peu particulier permet aux influenceurs de générer des revenus importants.

Influenceur du web, en quoi cela consiste ?

Sur le web, les influenceurs sont des personnes qui ont une certaine influence sur les décisions des utilisateurs et leurs comportements. Ils ont une certaine notoriété et interviennent généralement sur réseaux sociaux ou d’autres plateformes comme YouTube, TikTok et sur les blogs. La réputation des influenceurs du web provient de leur connaissance et de leur expérience dans leur secteur. Le plus souvent, ils se spécialisent dans un domaine bien défini comme la mode, les jeux vidéo, le voyage ou le cinéma. Du fait de leur notoriété grandissante, de nombreuses entreprises font appel à leurs services dans la mise en œuvre de leur stratégie marketing.

Un influenceur se spécifie par le fait d’avoir une communauté avec laquelle il a des liens plus étroits. Grâce à cette relation, il a un pouvoir commercial important sur ses abonnés. Un influenceur web ne travaille pas gratuitement. Il utilise sa réputation pour en faire sa source de revenus. Pour faire passer les messages, les célébrités du web créent des contenus vidéos, des photos ou des textes. Ces contenus sont destinés à une communauté que l’influenceur crée et qui devient ses followers ou ses abonnés.

D’ailleurs, la création de communauté est le premier objectif de tout influenceur. Pour se faire connaitre, il doit régulièrement publier quelque chose.

Quelles sont les sources de revenus des influenceurs ?

Devenir influenceur est un moyen pour gagner de l’argent. Les plus connus arrivent à obtenir des millions grâce au web et au marketing d’influence. Ils appliquent diverses méthodes pour y parvenir.

Le marketing d’affiliation

Il s’agit d’une méthode très intéressante pour gagner de l’argent sur le web. Bien que le marketing d’affiliation permette d’avoir des revenus importants, sa réalisation reste plus difficile. Il consiste pour un influenceur à promouvoir un produit ou un service sur le web et obtenir une commission à chaque vente réalisée. Les personnes qui achètent le produit ou le service doivent utiliser le lien de l’influenceur ou un code promo.

En général, la commission est comprise entre 3 à 5 % de la vente, mais peut être inférieure ou supérieure selon l’entreprise. À travers le nombre de personnes qui utilisent le code lors de l’achat, l’entreprise peut également connaitre l’impact de l’influenceur sur ses clients.

La publicité display

Dans une publicité display, les influenceurs gagnent de l’argent de manière passive en laissant les annonceurs diffuser des publicités sur leurs blogs. Ils disposent de trois manières pour recevoir leurs revenus. La première est le Cout par Clic ou CPC c’est-à-dire en fonction du nombre de visiteurs qui cliquent sur la publicité.

La seconde concerne une publicité au Cout par Mille ou CPM où l’influenceur reçoit une rémunération fixe pour chaque 1000 impressions publicitaires. Cette deuxième pratique ne prend pas en compte le nombre de clics sur la publicité. Elle est très intéressante pour des influenceurs qui ont beaucoup de visiteurs.

Il existe une troisième manière d’avoir une source de revenus grâce à une publicité. L’influenceur vend directement des annonces et des publicités sur son site. Elle est très avantageuse, car l’influenceur fixe lui-même les tarifs et les conditions.

Les contenus sponsorisés

Les contenus sponsorisés se pratiquent sur les médias sociaux, sur une chaine YouTube ou sur un blog de l’influenceur. Dans ce contexte, le rôle de l’influenceur consiste à transmettre un message pour promouvoir et mettre en valeur un produit ou un service. En contrepartie, il gagne de l’argent. Les contenus sponsorisés peuvent concerner des messages, des stories, des vidéos sur les réseaux sociaux ou des articles de blog. Ses articles sont soit une présentation soit un test du produit.

Les sources de revenus des influenceurs lors des articles sponsorisés dépendent du nombre de followers, du type de blogueur ou encore du message à faire passer. Pour des influenceurs ayant plus d’une dizaine de milliers d’abonnés, une rémunération de plusieurs centaines d’euros par publication est faisable.

Devenir ambassadeur d’une marque

Parmi les nombreuses sources de revenus des influenceurs, il y a le fait de représenter une marque sur les réseaux sociaux. De nombreux influenceurs gagnent leur vie grâce à cette pratique commerciale. Pour être plus claire, être l’égérie d’une marque est un moyen de générer des milliers d’euros de revenus. Le contrat peut être de courte durée comme il peut se prolonger sur plusieurs années. L’avantage pour l’influenceur est qu’il reçoit des produits gratuits en plus de la rémunération.

La mission de l’ambassadeur consiste à faire une promotion des produits ou de la marque sur les médias sociaux, sur sa chaine YouTube ou encore sur les blogs. Si une entreprise choisit les influenceurs pour ce travail, c’est grâce au fait que ces derniers peuvent toucher des milliers de personnes avec leur publication.

Les cours, les abonnements et les ebooks

Une autre source de revenu pour les influenceurs sur le web consiste à créer leurs propres produits. Il peut s’agir de cours en ligne, de vente de matériels pédagogiques ou de formations. L’influenceur fixe lui-même le prix de ses réalisations. En ce qui concerne les abonnements, les influenceurs proposent à ses followers des contenus privés qui ne sont accessibles qu’en payant un abonnement.

Cette technique s’appelle « paywall ». Les abonnements comprennent des sources de revenus pour les influenceurs. Une autre façon d’avoir de l’argent dans ce même contexte est de vendre des ebooks. Cela est réservé à des influenceurs qui se spécialisent dans un domaine bien défini.

À noter qu’il ne s’agit pas de créer simplement un contenu, mais d’avoir une véritable idée et des articles de qualité. Les revenus que cela peut générer dépendent principalement de la taille de la communauté de l’influenceur et de sa notoriété.

La vente de photos et de vidéos

Vendre des photos et des vidéos peut être un moyen pour faire d’internet et des réseaux sociaux une source de revenus. C’est ce que font de nombreux influenceurs. Pour que cela fonctionne, il est primordial d’avoir un contenu avec une très bonne qualité. Pour ceux qui choisissent les photos, une maîtrise des techniques de la photographie est obligatoire.

Les photos et les vidéos sont vendues à des marques et des entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine. Un grand nombre de photo et de vidéo est nécessaire si l’on souhaite gagner des milliers d’euros par mois en adoptant cette pratique.

Les publicités YouTube

YouTube fait partie des plateformes très connues permettant aux influenceurs de générer des revenus. Pour y parvenir, le YouTuber comme on appelle l’influenceur sur cette plateforme doit avoir au minimum 1000 abonnés. Une autre condition pour faire de ce site sa source de revenu est d’avoir plus de 4000 heures de vidéos vues sur la chaine pendant les douze derniers mois. Une fois que ce chiffre est atteint, l’influenceur peut récolter entre 4 et 1000 euros pour chaque 1000 vues de vidéos. Pour gagner de l’argent, il est nécessaire de relier sa chaine YouTube avec son compte Google Adsense. Le montant que pourra gagner un YouTuber dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de vues des vidéos, la thématique choisie ou encore le type de personne choisi pour chaque vidéo.

Les publicités via le site peuvent être effectuées de deux manières. La première consiste à diffuser des publicités avant ou après les vidéos des influenceurs. La deuxième est de collaborer avec des partenaires sponsorisés.

Combien gagnent les influenceurs ?

Les influenceurs du web ne créent pas seulement des contenus pour sa communauté. Leurs autres objectifs sont de gagner des revenus. Pour y parvenir, ils combinent plusieurs activités. Il n’est pas facile de déterminer exactement la somme que peut gagner un influenceur. Cela change en fonction de plusieurs paramètres dont l’affluence du site web, les sources de revenus ou encore le nombre de communautés.

Pour ceux qui sont orientés dans le secteur du voyage et du style de vie par exemple, ils peuvent toucher jusqu’à 50 000 euros pour les plus gros influenceurs si d’autres touchent seulement 4000 euros par mois. Pour pouvoir atteindre ce montant, il ne suffit pas de publier des contenus. Cela nécessite beaucoup de travail et un site web de qualité.

Deux sortes de revenus sont destinées aux influenceurs du web. La première concerne un revenu en fonction du nombre d’abonnés. Pour un poste Instagram avec 6 à 10 000 followers, l’influenceur gagne 30 euros par post. Si le nombre d’abonnés est entre 10 000 et 100 000, il recevra entre 100 et 180 euros par publication.

Un revenu de 500 euros est offert aux influenceurs dont le nombre d’abonnés se situe entre 100 000 et 1 000 000. Pour des influenceurs très célèbres ayant plus d’un million de followers, il est tout à fait possible de générer un revenu de 2000 euros pour chaque publication. Une autre source de revenus pour les influenceurs concerne un partenariat avec une marque. Le montant que peut avoir l’influenceur dépend de sa réputation.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.