Entreprise

Les stickers pour améliorer la communication de son entreprise

Activé 25 février 2022 - 7 minutes de lecture
Sticker

Un bon sticker contribue à promouvoir votre marque de manière ludique et simple. Vous devez bien choisir votre message et vos couleurs à la conception avant de passer à l’impression. Son format et la matière utilisée dépendent de l’emplacement de votre autocollant que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment ou encore sur une voiture. Votre sticker personnalisé doit s’adapter à l’image de votre entreprise et à votre stratégie marketing. En effet, l’autocollant reste affiché là où vous le posez. Il s’utilise surtout comme objet publicitaire décoratif.

Le sticker se compose d’un support adhésif sur lequel est inscrit le message de l’entreprise.

L’outil marketing

Le sticker n’est uniquement un élément décoratif placé sur des vitrines, des objets, des produits. Il constitue un véritable un outil marketing.

Objectif des stickers

Coller un sticker sur votre produit permet à vos prospects de mieux connaître votre enseigne et vos prestations. Ce visuel contribue à donner au client l’envie d’acheter. Une étiquette autocollante peut aussi servir à afficher le détail de la composition de vos produits ou leur mode d’emploi. Le sticker est également efficace pour annoncer des promotions.

Les stickers visent également à augmenter la visibilité de votre marque. Vous pouvez placer des autocollants sur la vitrine de votre boutique. Vos sacs de livraison brandés avec votre sticker élargissent encore plus les possibilités de vous affirmer dans votre domaine d’activité. Cette dernière manière d’utiliser les stickers met le client en confiance quant à la fiabilité des livraisons.

Diverses entreprises consacrent spécialement un budget pour la conception des autocollants. Lorsque le visuel demeure attrayant, les clients aiment coller les stickers sur leurs objets personnels : ordinateur, agenda… Ainsi, de nombreuses entreprises distribuent leurs autocollants en guise de cadeau. Vous pouvez de cette manière bénéficier d’une publicité gratuite. Vos clients deviennent vos ambassadeurs.

Outre la promotion, les stickers servent également à mettre en avant des convictions, rendre célèbre un groupe de musique ou une équipe de sport. Ils peuvent aussi être utiliser pour exprimer des souhaits ou des remerciements.

Paramètres pour élaborer une stratégie efficace

Vous pouvez poser des étiquettes sur divers types de supports. Cependant, vous aurez à adapter votre sticker à votre stratégie de communication. Voilà pourquoi l’étude préalable reste une étape incontournable. Avant de créer votre sticker, vous aurez à tenir compte de différents facteurs pour assurer la l’efficacité de votre stratégie. Cela réside sur la visibilité et l’attrait de votre outil publicitaire.

Pour ce faire, vous devriez commencer par visualiser les endroits où vous souhaitez une visibilité maximale. À titre d’exemple, prenons un emplacement déjà chargé de décoration, avec des va-et-vient fréquents de passants. Votre sticker demeure invisible à moins de présenter des couleurs vives. De même, une taille imposante permet de la repérer plus facilement. Limiter le texte et privilégier des images retient mieux l’attention.

Les critères de choix de vos prospects dirigent la conception de votre étiquette. En effet, imaginer la réaction des clients face à votre autocollant impose le ton de votre message. Votre sticker doit s’adapter aux goûts de vos clients pour les attirer. Toutefois, le design devrait rappeler votre identité et rester en accord avec votre charte graphique.

Observer les visuels publicitaires de vos concurrents vous permet de vous situer dans votre secteur d’activité. Cela peut vous donner des idées de style pour votre outil de communication. Votre entreprise peut posséder divers autocollants à utiliser pour chaque circonstance.

Les différents types de stickers

Il existe divers modèles d’autocollants. Leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs demeurent personnalisables. Différents modèles expriment des idées précises. Vous pouvez concevoir les vôtres pour révéler de nouvelles idées.

Choisir la bonne matière

En termes de matière, le sticker en papier s’avère l’alternative la plus économique. Différentes entreprises l’utilisent, car il reste aisé de s’en procurer. Toutefois, cette matière s’use facilement. Le vinyle en revanche résiste bien au passage de l’eau et aux rayons du soleil. Divers modèles peuvent durer plus de 4 ans, comme le vinyle blanc monomère.

Pour un usage sur vitre, l’autocollant le plus adapté s’appelle la vitrophanie monomère. La partie collante de ce sticker se trouve du côté recto. Cela permet de voir le message de l’extérieur, même si le visuel se colle à l’intérieur. Vous les apercevez sur les portes vitrées et vitrines des magasins, les véhicules publicitaires. Le vinyle blanc se trouve aussi en polymère. Très résistant, il s’utilise pour les publicités destinées à durer longtemps, au-delà de 5 ans.

Si vous recherchez des effets plus sophistiqués, vous pouvez opter pour le sticker effet argenté. Ce dernier attire plus l’attention et valorise le rendu de vos messages et votre logo. Diverses raisons peuvent vous amener à déplacer vos stickers, comme pour marquer l’ouverture ou la fermeture de votre boutique. Le sticker repositionnable doté de micro-ventouses permet de déplacer les autocollants sans les abîmer.

Imprimer vos étiquettes sur planche mi-chair vous permet d’utiliser uniquement ceux dont vous avez besoin dans l’immédiat. Comme les autres restent collés à la feuille, ils évitent de s’éparpiller. Pour garder le plus longtemps possible la qualité de vos stickers, vous pouvez opter pour le laminage. Ce système permet de couvrir votre sticker d’une légère pellicule mate ou brillante. Cette dernière protège votre autocollant des intempéries et résiste aux UV.

Opter pour un format adapté

Le format de votre outil publicitaire jour un rôle primordial pour véhiculer vos informations. Les formes peuvent traduire des messages complémentaires. Généralement, les consommateurs interprètent par exemple le carré et le rectangle comme synonyme de calme grâce aux traits droits. Ces formes se marient à votre activité si vous voulez montrer une image ferme et sérieuse pour votre entreprise.

Pour une perception plus artistique, opter pour des stickers ronds évoque l’ouverture et le positif. Diverses personnes l’utilisent, car il s’adapte aux différents secteurs commerciaux. De plus, grand ou petit, le rendu reste esthétique. Les diamètres varient de 3 cm à 10 cm selon les messages à véhiculer. Le sticker rond dentelle s’utilise surtout pour annoncer des informations phares et éphémères, tels les prix cassés.

Les stickers en forme de cœur s’avèrent attrayants, car ils amènent à penser à l’amour. Cela intrigue souvent les passants et leur donne envie d’en savoir plus. Ce format marche pour la vente de cadeaux, les restaurants romantiques ou l’organisation de soirées. Allié à des couleurs significatives, l’autocollant cœur attire bien l’attention.

Les stickers tendance

À part les stickers classiques, les imprimeurs proposent la carte autocollante. Il s’agit d’un support de communication original. Il permet de placer vos coordonnées ou votre publicité dans des endroits fréquentés. Cet outil unit l’utilité de la carte de visite à la praticité des étiquettes adhésives. Vous pouvez les retrouver sur le comptoir d’un café, sur les portes des maisons d’hôtes.

De la résine polyuréthane coulé sur un sticker compose le doming. En effet, le dôme transparent créé lui donne un aspect lumineux et incite les consommateurs à le toucher. Cette étiquette 3D se nomme aussi le bossing. Il brille et la couche transparente protège parfaitement votre message. Vous pouvez utiliser ce visuel pour renforcer l’image de votre entreprise.

Le sticker transparent permet de décorer le contenant d’un produit, sans cacher l’article lui-même. Pour un point de vente, l’autocollant transparent laisse entrevoir l’intérieur du local et met en évidence à la fois la publicité collée.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.