Quelles sont les aides accessibles aux jeunes créateurs d’entreprise
Vous êtes jeunes ? Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous voulez savoir s’il existe des aides financières ou techniques qui peuvent vous accompagner ? Cet article vous délivre tout ce qu’il faut savoir sur les aides accessibles aux jeunes créateurs d’entreprises.
Quand on vient de sortir de l’université ou de finir les études, il est plutôt difficile de trouver directement un emploi. Par contre, ceux qui ont l’entrepreneuriat dans l’âme choisissent une tout autre voie dans leurs carrières professionnelles : ils préfèrent créer leurs propres entreprises et créer de l’emploi, au lieu d’en chercher. Cependant, de nombreuses difficultés peuvent compromettre leur projet : le manque de fonds, de financement, d’accompagnement ou la lourdeur des premières charges de l’entreprise.
Toutefois, différents dispositifs ont été spécialement établis pour les jeunes entrepreneurs en France, afin de faciliter le lancement de leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Quels sont ces dispositifs d’aides à la création destinés aux jeunes entrepreneurs ? Nous ferons le tour dans cet article.
Table des matières
Le dispositif ACRE pour les jeunes créateurs
L’Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise, communément appelé « ACRE » est un dispositif d’aide établi en France depuis 2017. Destiné aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, il permet de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales durant la première année d’exercice de l’entreprise.
Autrement dit, durant les quatre premiers trimestres d’activité qui suit l’enregistrement de l’entreprise, l’entrepreneur bénéficiaire de l’ACRE a le droit à un taux d’exonération des charges sociales de 50 %. Il s’agit d’un nouveau taux mis en vigueur en France depuis le 1er janvier 2020.
Le paiement des cotisations relatives aux accidents du travail, à la retraite complémentaire et à la formation professionnelle reste obligatoire pour tous les entrepreneurs, qu’ils bénéficient ou non de ce dispositif d’aide.
L’accompagnement Créa Jeunes
« Créa Jeunes » est un programme d’aide destiné aux jeunes de 18 à 32 ans souhaitant lancer leur projet de création d’entreprise. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement complet commençant à la rédaction du business plan, jusqu’à la recherche du financement. Des professionnels sont même mis à la disposition de ces jeunes bénéficiaires, si ceux-ci veulent obtenir des conseils personnalisés ou participer à des ateliers collectifs. Aujourd’hui, la dénomination « Accompagnement Créa Jeunes » est remplacée par « Je deviens Entrepreneur ».
L’accompagnement Cap’ Jeunes
L’accompagnement Cap’ Jeunes, lui, est destiné aux jeunes créateurs de moins de 26 ans qui sont demandeurs d’emploi. Pour être bénéficiaire de ce dispositif d’aide, il faut d’abord remplir ses 3 conditions de base :
- avoir moins de 26 ans ;
- avoir un projet de création d’entreprise;
- être demandeur d’emploi.
Ensuite, il faut que l’apport personnel du jeune créateur dans la création de son entreprise soit inférieur à 20 000 euros, soit un quart du total du plan de financement du projet. Ce dernier doit avoir un montant inférieur à 50 000 euros.
Ainsi, les aides procurées par ce dispositif englobent :
- une prime de démarrage de 2 000 euros ;
- un accompagnement renforcé sur le long terme pour optimiser les chances de réussite du projet de création d’entreprise.
En dehors de ces deux principales aides, les jeunes créateurs bénéficiaires de l’accompagnement Cap’ Jeunes peuvent également bénéficier d’une garantie de prêt bancaire, proposée par France Active, le créateur du dispositif.
Le statut d’étudiant-entrepreneur
Le statut national « Etudiant-Entrepreneur » est destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés de moins de 28 ans qui ont un projet de création d’entreprise. Pour obtenir ce statut, il faut faire une demande expresse auprès du PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), le comité d’engagement chargé d’instruire les demandes. Le statut d’étudiant-entrepreneur va ainsi permettre à ces jeunes créateurs d’accéder à des espaces de co-working et de bénéficier de services de coaching par le biais d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
Le statut Jeune Entreprise Universitaire
Contrairement au précédent statut, le statut Jeune Entreprise Universitaire est uniquement réservé aux jeunes en cours d’études ou à toute autre personne impliquée dans des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur. Les avantages attribués aux bénéficiaires de ce statut sont au nombre de 3 :
- une exonération d’impôts sur les bénéfices : 100 % lors de la première année d’activité et 50 % lors de la deuxième année d’activité ;
- une exonération de la taxe foncière et de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) pour une durée maximale de 7 ans ;
- une exonération de certaines cotisations patronales;
Des conditions de fonds et de formes doivent être remplies par les entreprises nouvellement créées s’ils veulent bénéficier de ce statut.
Le dispositif ARE
L’Aide au Retour à l’Emploi ou ARE est une allocation réservée à toute personne inscrite à Pôle Emploi et qui possède un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il permet tout simplement aux demandeurs d’emploi d’empocher des allocations chômage pendant une période déterminée. Cette période est calculée en fonction de l’âge du demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
Le dispositif NACRE
Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise, communément appelé NACRE, est un programme d’aide destiné aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux titulaires de minima sociaux. Il englobe trois volets d’aides :
- une aide au montage de projet;
- une aide financière;
- une aide au développement du projet.
Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit de suivre la démarche d’obtention du dispositif.
Le prêt d’honneur
Le prêt d’honneur, également appelé prêt à taux zéro, est une aide financière publique attribuée par des organismes gestionnaires, tels que Réseau Entreprendre, France Active, Astrees, l’Adie ou Initiative France. Il peut être accessible à toute personne qui a des projets de création ou de reprise d’entreprise. Pour en profiter, il faut faire la demande auprès de l’un des organismes gestionnaires et de compléter toutes les conditions qui y sont relatées.
Conclusion
Nombreuses sont les aides financières et techniques qui peuvent être obtenues pour les jeunes créateurs et repreneurs d’entreprises. Les démarches à suivre sont relativement simples pour ceux qui se sont informés sur le sujet.
Toutefois, soyez sûr de votre décision avant de faire la demande : la majorité de ces aides sont non-cumulables avec d’autres, car elles doivent aller seules. Ainsi, vérifiez bien si le dispositif est adapté à vos projets pour être certain de marcher sur les bonnes voies.