Pari réussi pour le grand hôtel des Sablettes et la famille Lelièvre
La famille Lelièvre propriétaire du Grand Hôtel des Sablettes à Hyères a réussit son pari pour la réhabilitation du hameau des Pesquiers malgré les diverses oppositions rencontrées. Le somptueux site d’hébergement s’inscrit dans l’histoire avec le patrimoine du Var et de la Côte d’Azur. Le domaine impacte considérablement le cadre de vie économique et sociale de la ville et de la région avec le début de ces travaux ambitieux.
Avec ce défi, la famille Lelièvre a reconstruit le hameau des Pesquiers dans la ville d’Hyères les palmiers, et aussi la construction du Grand Hôtel des Sablettes-Plage qui s’est achevé en 2017 à Seyne-sur-Mer. Toutefois, la Maison Lelièvre aime les défies et a réussit à donner de la valeur dans cette région et environnements salins. Elle ambitionne à bâtir un site, avec des atouts majeurs sur place comme l’hôtellerie française, le bord de la plage, le port et la presqu’île de Giens.
Table des matières
Quel challenge pour la famille Lelièvre ?
Le projet consiste en la réhabilitation du site ou de la place du hameau des Pesquiers. À l’abandon, ce dernier montrait uniquement des ruines depuis les années 80 et méritait sa place dans un conservatoire.
Différentes personnes auraient soumis leurs idées de réhabilitations publiques afin d’y faire plusieurs activités. Mais leurs moyens demeuraient insuffisants pour les concrétiser. Stéphane Lelièvre propose donc avec son statut de privé de bâtir un hôtel avec une contribution bénéfique, à la fois public et privé. Ce qui a également suscité l’intérêt de Jean-Pierre Giran député de la région de Hyères.
Qui est la famille Lelièvre ?
Stéphane et Sandrine Lelièvre œuvrent dans l’hôtellerie et la restauration. Il s’agit d’une famille élargie à leurs deux enfants. Ensemble, ils perpétuent l’enseigne les « Maisons Lelièvre ». Le fils Adrian, après des études à l’École hôtelière de Lausanne, devient directeur commercial du groupe. La sœur Marie-May passe par la même école pour finir ensuite dans l’entreprise familiale.
« Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue » constitue leur devise pour mener à bien leurs activités et leurs travaux dans le groupe de la famille Lelièvre. Cette phrase accompagne ces bâtisseurs depuis la création de leur premier restaurant « Les Pins Penchés » à Carqueiranne. Elle continue à les faire avancer vers leur plus grande réalisation : le « Grand Hôtel des Sablettes – Plage ». Leur aventure professionnelle débute en 1988, qui compte actuellement 34 ans d’expérience en hôtellerie.
En effet, Stéphane naquit à Toulon, et souhaitait depuis longtemps revenir aux sources pour fonder son business. L’occasion d’investir au Var contribue à sa motivation pour concrétiser son projet dans la région de la presqu’île de Giens. Cela consiste à une réhabilitation du hameau des Pesquiers à Hyères, doté de bâtisses tombées en ruine. La famille tient à replacer l’esprit originel, en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, comme ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).
Les diverses difficultés rencontrées
La famille Lelièvre aurait proposé à la commune de La-Seyne-Sur-Mer la construction d’une résidence hôtelière patrimoniale d’environ 40 chambres. Les clauses du bail demandé demeuraient un contrat emphytéotique de 70 ans. De plus, la réglementation autorise uniquement les opérations de réhabilitation et de rénovation des bâtis déjà en place.
Les critiques tombent alors, et les oppositions s’accumulent dans la presqu’île de Giens. Elles concernaient la pertinence du projet, comme le doute sur la possibilité de rénover sans nouvelles constructions. Le bruit des va-et-vient des hélicoptères de la BAN semblerait également incompatible au confort des clientèles 4 étoiles dans la ville d’Hyères les palmiers. Les mésententes à propos de l’endroit en question suscitaient aussi le rejet de la proposition. Les habitants déposaient des requêtes pour laisser le choix à la municipalité.
Au bout de huit ans, la famille obtient les permis d’exploiter et tient compte de tous les éléments écologiques, patrimoniaux et de la vie locale. Le projet pouvait enfin prendre son envol.
L’impact socioéconomique et culturel du projet
Ouvert depuis 2017, Le Grand Hôtel adopte un esprit contemporain hors de son aspect conservatoire. Il intègre l’un des leaders hôteliers mondiaux, Hilton et sa collection Curio. Grâce à cette notoriété, l’établissement figure parmi les destinations de vacances haut de gamme. Cela représente une grande fierté pour la famille et pour la commune de La-Seyne-sur-mer.
En effet, Hilton ouvre son premier hôtel en France depuis quinze ans, par le biais du Grand Hôtel des Sablettes. Et maintenant le projet de la famille Lelièvre est la réhabilitation du hameau des Pesquiers.
L’hôtel apporte des retombées économiques conséquentes dans l’environnement direct qui seront également attiré par le projet de réhabilitation. En plus de cela, le maire de la ville, Marc Vuillemot, accorde de l’importance au projet, pour les emplois créés dès son ouverture.
Aussi, une touche de partage culturel se transmet à travers l’établissement. Par exemple, les partenaires bénéficient d’une mini présentation sur différents supports dans l’hôtel. En effet, la famille, au-delà des services hôteliers et de restaurations, veut voir revivre l’historique, des produits consommés par les clients (repas, boissons). L’équipe renforce l’attrait touristique avec les histoires et les informations, sur l’authenticité du site où se niche l’établissement.