Quelles sont les missions d’un service client ?
Le service client est l’une des composantes essentielles d’une entreprise, qu’elle commercialise des produits ou des services. Mais qu’y a-t-il derrière cette expression positive et enjouée ? Avez-vous déjà eu à contacter un service client ? Et dans quels cas ? Est-ce que d’éventuels problèmes ont été résolus ? Et qui sont les gens à qui on s’adresse ? On fait le tour de ces questions.
Contacter les équipes du service client
Le service client, ou SAV, permet d’assurer la relation avec le client après la vente ou la transaction. Il peut en effet y avoir des questions sur le service ou le produit acquis, des remarques comme faire remonter un dysfonctionnement, faire part d’un mécontentement total et demander un remplacement ou un remboursement… Il y a de nombreux motifs pour contacter le service client d’une entreprise. Et ce n’est pas toujours simple d’ailleurs. Avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, appeler un service client est parfois mission impossible ! Heureusement, il existe un annuaire pour vous aider à trouver les numéros de téléphones qui sont parfois bien cachés ou absents des sites internet et des contrats qu’on signe.
Des experts de la vente et du commerce
Toutes les entreprises disposent d’un service client, et ceux qui sont les plus souvent contactés sont ceux des opérateurs internet et de téléphonie mobile, ceux des grands enseignes comme la Fnac, Boulanger, Mr Bricolage et aussi tous ceux des grandes sites de e-commerce, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année Derrière le SAV, on trouve souvent des commerciaux, des vendeurs formés pour ce genre de services ou encore des téléconseillers, qui eux aussi sont exclusivement formés pour ce type d’emploi. Quand il s’agit d’une petite entreprise ou d’une boutique qui vient de se lancer, ce sont parfois les dirigeants qui répondent eux-mêmes aux griefs des clients. Une première étape avant d’embaucher de vrais vendeurs.