Entrepreneur : réalisez efficacement votre business plan
Le démarrage d’un projet ou d’une entreprise exige le plus souvent un business plan. Il ne s’agit pas d’un document administratif, élaboré pour satisfaire une poignée de personnes. C’est un véritable dossier de stratégie pour la mise en place de votre projet et qui peut décider de sa concrétisation ou non. Il mérite alors d’être soigneusement considéré pour le bien de votre société. Mais comment réaliser efficacement un business plan ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un business plan et quelles sont ses principales composantes ?
Un business plan se traduit plus ou moins en français comme un plan d’affaires. Mais il a gardé sa nomination anglophone constituant un terme technique pour un projet entrepreneurial. Sa raison d’être principale est de convaincre un décideur à investir. Il constitue donc un document nécessaire avant le démarrage d’une entreprise ou avant le lancement d’une activité déjà existante dans une autre branche. Ce document contient le projet d’entreprise, les mesures à prendre et les objectifs à atteindre.
Il permet d’abord de mettre au clair vos idées pour la planification et l’organisation de votre entreprise. On verra dans votre business plan ce que vous allez faire et les éléments de l’objectif final. Le contenu d’un business plan permet ainsi à votre équipe de rester concentrée sur les objectifs prévus. Mais également de communiquer avec l’extérieur comme les investisseurs, les établissements financiers, etc.
Pour effectuer un business plan, vous devez suivre un plan général groupant les points suivants :
- le résumé de votre activité,
- le nom de votre société,
- les produits et les services que vous proposez,
- l’étude de marché,
- la stratégie du projet,
- les opérations de fabrication,
- le plan financier,
- les annexes.
Si vous voulez être encadré dans l’établissement de votre business plan, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé. Comme on peut le voir sur Previ’ Start, ce type d’outil permet de réaliser un business plan rapide et professionnel, même sans compétences particulières en gestion et comptabilité.
Comment rendre votre business plan efficace avec un logiciel ?
Il est vrai que l’élaboration d’un business plan prend du temps. Si vous êtes nouveau dans la rédaction de ce type de document, vous vous rendrez tout de suite compte que vous êtes confronté à un réel défi. Cela peut être moins éprouvant pour les entrepreneurs qui ont déjà fait plusieurs business plans dans leur vie professionnelle, mais cette démarche est toujours aussi chronophage.
Si vous débutez, vous risquez d’être d’abord déboussolé par les étapes à prioriser. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel est vivement recommandée, l’outil est conçu pour faciliter l’établissement d’un business plan. Il vous aide avec des programmes prédéfinis, des esquisses et des formulations. Il vous guide étape par étape, agissant comme un assistant de tous les processus de création du plan. Avec le logiciel, vous ne risquerez pas d’oublier des étapes importantes puisqu’il est déjà paramétré pour évoquer tous les points nécessaires.
Dans le logiciel, des exemples de textes qui vous aideront à créer les vôtres sont proposés. Ainsi, vous découvrirez rapidement si votre contenu possède la forme appropriée à un business plan. Notez que le contenu d’un plan d’affaires ne doit pas montrer seulement les points décisifs, il doit aussi être bien structuré sous une forme appropriée. Il faut choisir le bon logiciel parmi les dizaines proposés sur le marché.
Un bon logiciel doit avoir certaines caractéristiques pour un business plan réussi. Comme évoqué ci-dessus, il doit contenir : le résumé opérationnel, l’étude du marché, etc. Il doit donc posséder des instructions qui vous rapportent vers ces axes principaux du business plan. Il sera facile à utiliser, avec une présentation fluide et professionnelle. Dans la mesure où le plan est conçu afin de trouver un financement, le logiciel aura la possibilité de détailler les aspects financiers du projet.
Les avantages d’un business plan avec une solution digitalisée
Le business plan est un document très important pour la naissance d’un projet. Il aide à recueillir et à comprendre toutes les idées, ainsi qu’à élaborer rigoureusement toutes les étapes importantes de sa mise en œuvre. Ce pilotage de votre projet permettra de convaincre ou non les institutions financières. Vous devez alors soigner son élaboration et sa présentation. Si vous utilisez la solution digitale pour cela, vous en tirerez plusieurs profits.
L’utilisation du logiciel est la solution digitalisée la plus prisée actuellement pour l’élaboration d’un business plan. Elle permet de réaliser un travail complet et de bénéficier d’un encadrement efficace pour un résultat satisfaisant. Elle aide également à avoir une forme plus structurée et appropriée. La mise en forme du document sera optimisée.
Si vous effectuez un business plan classique, vous serez obligé de consacrer du temps à regarder plusieurs modèles sur internet ou ailleurs pour pouvoir les comparer. Vous passerez beaucoup plus de temps à voir et à revoir votre contenu. Avec le logiciel, vous gagnerez du temps, car vous adapterez votre projet au modèle déjà existant, ce qui facilite bien les choses. Le programme du logiciel affiche directement les erreurs et les incohérences dans votre business plan, vous pouvez ainsi les rectifier rapidement.
Les conseils pour créer un business plan efficace
Pour avoir un business plan efficace et convaincant, vous pouvez suivre les quelques astuces que nous vous conseillons vivement.
Un plan soigné
Cela suscitera davantage l’intérêt du lecteur de votre business plan. Ayez l’habitude de présenter impeccablement votre document. Choisissez bien votre caractère d’impression, soignez votre mise en page, et aérez l’ensemble de votre contenu. Ne négligez pas la relecture pour vous assurer que vos phrases sont bien coordonnées et suivent les règles grammaticales. Faites attention, car des fautes d’orthographe peuvent freiner les investisseurs.
Un plan complet
Mettez sur pied un plan complet, et ajoutez dans votre plan toutes les pièces justificatives nécessaires. N’attendez pas que l’investisseur finisse de lire toutes les pages de votre business plan, pour vous réclamer ensuite ces pièces justificatives, parce que vous les avez oubliées. Anticipez les demandes du décideur, et joignez dans votre dossier tous les documents jugés nécessaires.
Un plan structuré
Nous le répétons, le business plan doit être structuré. Mettez-vous à la place d’un lecteur non initié pour savoir ce qu’est un plan structuré. Notez que certains lecteurs risquent de se déconcentrer devant un long document, et d’autres exécutent des lectures diagonales. Vous devez structurer votre plan de manière à être compréhensible à toutes les personnes qui le lisent.
Un plan convaincant
Votre business plan doit avant tout convaincre. Mettez alors en valeur les points forts de votre projet. Si vous ne vous concentrez que sur les problématiques et n’évoquez que très peu les points forts, vous ne parviendrez pas à convaincre et donc à concrétiser votre projet.