Devenir naturopathe : formation, qualités requises et salaire
Depuis quelques années déjà, la naturopathie a séduit un grand nombre de personnes, en particulier les jeunes diplômés. Grâce à son efficacité et son importance, beaucoup d’entre eux souhaitent parcourir une formation professionnelle pour devenir naturopathes. Ce n’est pas étonnant, puisqu’être naturopathe fait partie des métiers de bien-être présentant de belles opportunités et promettant un bel avenir professionnel. Quel type de formation professionnelle est nécessaire pour exercer le métier de naturopathe ? Tout le monde peut-il devenir naturopathe ? Quel est le salaire perçu par un naturopathe ? Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir sur cet emploi.
Table des matières
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une méthode naturelle usant de plusieurs techniques non conventionnelles afin d’aider un patient à guérir de ses maladies. Celui qui la pratique, à savoir le naturopathe, doit en effet disposer de compétences sur la gestion de la santé physique et psychique. D’ailleurs, sachez que les naturopathes ont des connaissances sur la médecine dans sa généralité. Avant de pouvoir acquérir une expertise dans ce domaine, tous les professionnels en naturopathie suivent donc tout d’abord des formations approfondies sur les traitements naturels et biologiques.
La naturopathie est reconnue en tant que médecine non conventionnelle en 1997 par le parlement européen. Ce n’est que vers l’année 2001 qu’elle est reconnue par l’OMS « Organisation mondiale de la santé » en tant que médecine traditionnelle.
Comment se passent les consultations naturopathiques ?
Le naturopathe est un praticien holistique. Lors des séances thérapeutiques, il va en premier lieu analyser les problèmes de ses clients en les questionnant au sujet de leurs maladies. Puis, le patient devra réaliser un examen clinique dans son cabinet médical (ou bien à l’hôpital dans certains cas) afin qu’il puisse diagnostiquer son état. En fonction de ce diagnostic, ce professionnel de la santé prescrit alors un PHVI dit « Programme Hygiène Vital Individualisé » au patient. Le but de suivre ce PHVI est de favoriser l’autoguérison de chaque client grâce à de bons conseils sur l’hygiène de vie à adopter (mode d’alimentation, méthode de gestion du stress et de l’anxiété, etc.). Bien souvent, le naturopathe recommande l’utilisation de certaines techniques naturelles traditionnelles, notamment la réflexothérapie, l’hydrothérapie, l’homéopathie, la biokinésie en complément des traitements naturopathiques.
La consultation chez un naturopathe peut se faire sur une ou plusieurs séances selon l’évolution de l’état de santé de la personne. En dehors de son cabinet médical, il est également à même d’intervenir à domicile. Notez que mis à part les particuliers, les naturopathes accompagnent également une entreprise, un laboratoire ou autre entité dans le domaine d’activité sanitaire.
Qui peut devenir naturopathe ?
Quel profil de personne correspond à cette profession ? Tout d’abord, si vous souhaitez devenir naturopathe, il faut que vous soyez passionné par le fait de soigner. La naturopathie est une médecine naturelle et douce, alors il faut aussi aimer la nature. Pour mieux accompagner les patients, vous devez posséder certaines qualités, notamment :
- Une qualité d’écoute
Un naturopathe doit faire preuve d’empathie, c’est l’un des métiers qui a le plus besoin d’une bonne qualité d’écoute. Il est à noter que la plupart des clients faisant appel aux naturopathes sont des personnes sensibles. Il y a donc une certaine technique à maitriser en amont pour pouvoir tisser une bonne relation avec le patient. Être doux et à l’écoute, c’est la base, puisque cela réduit la distance entre le client et le naturopathe. Cette qualité permet à ce dernier de rapprocher son patient dans le but de l’aider à retrouver son mieux-être.
- Un esprit de synthèse
La naturopathie n’est pas une médecine qui agit sur les symptômes comme les médecines générales, il s’agit d’une médecine holistique. Il agit surtout sur les causes. Un naturopathe se pose toujours la question : comment et pourquoi le patient est-il arrivé à ce stade de trouble et de déséquilibre ? Un bon esprit de synthèse lui permet d’expliquer aux patients les sources de leurs problèmes. Ainsi, en tant que naturopathe, vous allez pouvoir donner des conseils d’hygiène de vie à votre clientèle.
- Une envie d’aider
Pour progresser dans ce métier, il faut avoir l’envie d’aider. Votre disponibilité compte beaucoup pour les patients, d’autant plus que cela leur prouve que vous êtes professionnel. L’envie d’aider est une qualité fondamentale pour un naturopathe, car c’est de son devoir d’encourager au maximum ses patients à réaliser leur PHVI dans leur vie quotidienne.
Comment devenir naturopathe ?
En France, la « FENA » ou « Fédération française des écoles de naturopathie » a déjà agréé des formations professionnelles. Vous pouvez suivre une formation naturopathie en local dans les écoles de naturopathie ou opter pour une formation à distance (e-learning). Chaque cursus peut être différent selon l’école de naturopathie que vous allez choisir, mais en général, la durée des études varie de 12 mois à 5 ans selon le diplôme que vous aimeriez obtenir. Sachez qu’il y a des écoles de formation professionnelle après le bac à la disposition des jeunes diplômés. Il y a aussi des études spéciales pour les praticiens qui sont déjà dans le monde de la médecine. Dans tous les cas, le tarif des formations est assez couteux.
Une formation naturopathie post-bac
Pour les jeunes bacheliers qui veulent devenir naturopathes, une formation à long terme post-bac leur est déjà destinée. Cela permet aux jeunes de mieux comprendre les notions de ce métier. Les formations à court terme ne sont généralement pas adaptées aux besoins des jeunes souhaitant disposer de connaissances plus approfondies. Le cursus d’étude après le bac dure jusqu’à 4000 heures. Voici le déroulement de celui-ci étape par étape :
- D’abord, l’étudiant doit apprendre les notions de base de la profession
- Puis, il va apprendre la science fondamentale et la sémiologie
- Ensuite, il va acquérir les compétences et techniques indispensables pour exercer la profession grâce à des travaux dirigés
- Pratique clinique au niveau d’une entreprise naturopathique ou d’un cabinet de santé
- Validation du diplôme après 150 consultations validées et concluantes
L’avantage de cette formation naturopathie c’est que vous pourrez par la suite travailler dans ce secteur d’activité dans les meilleures conditions. De plus, vos offres de service émergeront du lot et attireront davantage de clients, car cette formation agréée par la FENA garantit le fait que vous êtes professionnel et proposez des services de qualité. Vous aurez la chance de procéder au lancement de votre projet de création de votre cabinet personnel si vous le souhaitez.
Les formations continues
Vous êtes déjà un professionnel de santé ou exercez une tout autre activité professionnelle et vous vous demandez comment faire pour devenir naturopathe ? La formation continue à court terme est faite pour vous. Il existe des formations continues de 1200 à 1500 heures. La plupart de ces formations se font à distance via l’e-learning, mais il y a aussi la formation présentielle.
Ces écoles de formation continue sont plutôt appropriées aux personnes qui veulent enrichir leurs connaissances, c’est-à-dire pour les praticiens qui exercent déjà dans le domaine de la médecine. La naturopathie est assez difficile à pratiquer pour les amateurs, notamment s’ils optent pour les formations à courte durée. En effet, rares sont les personnes novices capables de s’installer en activité libérale, car elles n’ont fait aucune pratique durant les formations.
Combien gagne un naturopathe ?
Le salaire d’un naturopathe est comme pour tous les métiers d’activités libérales, il repose sur les honoraires versés par les clients. À titre indicatif, les honoraires d’un naturopathe varient de 50 à 200 euros. Le salaire de ce dernier peut aller jusqu’à 3500 euros par mois, voire même plus que cela s’il reçoit de nombreux patients.
Un naturopathe peut directement son activité après avoir reçu son diplôme. Il a deux options au choix : soit il travaille dans un centre naturopathique soit il ouvre son propre cabinet après ses études.
L’objectif durant les formations sur la naturopathie est que tous les participants puissent opter pour la création d’un cabinet personnel après leurs études. D’après quelques analyses, en trois ans, un naturopathe peut atteindre les 1000 consultations. Ce qui fait qu’en activité libérale, un tel praticien peut alors gagner jusqu’à 3000 euros par mois. Plus les naturopathes seront expérimentés, plus leurs compétences seront accrues et plus ils capteront une clientèle. En France, les professionnels gagnent jusqu’à 36 000 euros par an. Il est donc tout à fait possible de vivre, voire même de bien vivre en exerçant le métier de naturopathe.
En guise de conclusion, la naturopathie est un métier de bien-être qui promet un bel avenir pour les jeunes aspirants. Si vous disposez des qualités fondamentales requises, vous pouvez facilement exercer cette profession.