Quels sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte Paypal ?
De nos jours, les services de paiement en ligne sont devenus des incontournables et Paypal compte parmi les principaux pionniers dans ce domaine. Pour profiter des nombreux avantages offerts par ce service, il vous suffit de posséder une adresse. Mais comment ouvrir un compte Paypal ?
Table des matières
Présentation de Paypal
Paypal existe depuis plus de 20 ans. Le service a vu le jour vers la fin des années 1990 grâce à la combinaison de deux startups de l’époque. La société entre sur le marché boursier en 2002. En raison du potentiel de Paypal, eBay rachète l’entreprise pour 1,5 milliard de dollars. La situation de l’époque a motivé cette acquisition. En effet, 50 % des opérations d’achats en ligne passent par Paypal.
La valeur en argent de la plateforme est d’environ 45 milliards de dollars en 2015. Cela est supérieur à celle d’eBay à l’époque (seulement 30 milliards de dollars). Cette année marque également la séparation des deux sociétés. Actuellement, Paypal compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Il est disponible dans plus de 200 pays et régions à travers le monde.
L’ouverture d’un compte Paypal reste entièrement gratuite. Vous pouvez créer le vôtre avec votre adresse mail et un compte bancaire. Toutefois, le service prévoit des prélèvements de frais dans des conditions spécifiques. Par exemple, Paypal peut prélever une commission dans le cas de l’envoi de transaction personnelle à l’internationale. Cela s’applique également lors de la conversion d’une devise.
En France, posséder un compte Paypal est synonyme de possession d’un compte à l’étranger. Vous aurez donc l’obligation de faire une déclaration à fiscalité française sur votre argent. Cette démarche reste facultative pour les comptes encaissants moins de 10 000 euros par an. Ces sommes encaissées peuvent devenir imposables dans le cas d’une utilisation professionnelle ou commerciale.
Comment utiliser Paypal ?
Comme nous venons de le mentionner, Paypal est une plateforme de paiement en ligne. Toutefois, il peut devenir une alternative à un compte courant.
Paypal vous permet d’effectuer des transactions en ligne en toute sécurité. La possession d’un compte vous permettra de communiquer uniquement votre adresse mail et votre code d’accès pour valider vos achats. Cette pratique est également valable pour les virements en ligne avec une carte bancaire. Cet avantage peut générer un gain de temps considérable.
L’entreprise sert également de garanties entre les acheteurs et les vendeurs particuliers. Cet atout peut servir pour les sites de ventes de biens ou de services entre particuliers (Lebon Coin, eBay, Priceminister, etc.) Ainsi, Paypal peut intervenir à votre demande pour garantir la livraison du produit acheté. Cela devient utile face à des vendeurs mal intentionnés. Vous aurez donc une sorte d’assurance contre la non-livraison d’une commande, la présence de dommages sur le produit acheté, etc.
En créant votre compte Paypal, vous aurez la possibilité de centraliser l’ensemble de vos comptes bancaires. Cela a pour but de facilité la gestion de vos finances. Vous pourrez non seulement effectuer des paiements, mais également recevoir de l’argent avec Paypal.
La création d’un compte vous permet d’ajouter une carte bancaire et un compte bancaire de manière rapide et sécurisée. Vous pouvez également transférer votre solde Paypal vers votre compte en banque.
L’entreprise valorise le traitement des cas particuliers et de ses utilisateurs. Les services de Paypal restent limités par rapport à une banque classique. Mais son objectif reste avant tout la simplification des transactions en lignes pour tout le monde.
Les étapes à suivre pour ouvrir un compte
L’ouverture d’un compte Paypal est simple à effectuer. Vous aurez à suivre les étapes suivantes pour valider la création.
Se diriger vers le site officiel de Paypal
Pour commencer la démarche, vous devrez vous rendre sur le site officiel de Paypal. Vous pouvez effectuer la procédure depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette), ou un ordinateur. Pour éviter les sites malveillants, vous aurez à vérifier la sécurité du site.
Pour cela, vous revérifierez l’adresse du site. L’ouverture d’un compte en toute sécurité s’effectue uniquement sur le site officiel. La présence d’un certificat SSL et de l’adresse en HTTPS sont de bons indicateurs concernant la sureté du site.
En naviguant sur le site, vous cliquez sur le bouton « Ouvrir un compte ». Ce dernier se trouve sur la page d’accueil. Vous trouverez également ce bouton dans le menu du site.
Le choix du type compte
Lors de l’ouverture d’un compte, vous devrez effectuer un choix. En effet, vous devrez choisir le type de compte à utiliser. Vous avez deux options, celui d’ouvrir un compte particulier ou un compte professionnel. Vous déciderez selon la nature de vos besoins.
En appuyant sur le bouton « Ouvrir un compte », vous poursuivrez vers la création d’un compte particulier. Un autre article pourra traiter les étapes à suivre pour les professionnels. Vous observerez toutefois la possibilité d’effectuer des paiements et des encaissements avec un compte particulier.
Le remplissage du formulaire
Une fois que vous cliquez le bouton, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription. Cela concerne des informations basiques sur vous. Vous fournirez :
- Votre adresse mail,
- Votre numéro de téléphone,
- Votre prénom,
- Votre nom.
Le formulaire demandera également un nouveau mot de passe. Il s’agira de votre code d’accès à votre compte. Pour renforcer la sécurité de votre mot de passe, nous recommanderons la présence d’au moins une lettre en majuscule, d’un chiffre, et d’un caractère spécial. La longueur minimale est de 8 caractères.
L’adresse mail doit être valide pour pouvoir continuer. En effet, Paypal effectue une vérification. Vous devrez aussi communiquer cette information à vos clients ou toutes personnes allant effectuer des transactions en ligne avec vous.
L’utilisation de vos véritables noms et prénoms facilitera votre authentification lors des transactions en ligne. Un identifiant fiable produira le même effet. Une fois ces étapes confirmées, vous devrez cocher la case « je ne suis pas un robot » et passer au suivant.
Configuration de « mon espace »
Cette dernière étape consiste à remplir les cases des informations requises. Cela concerne votre nationalité, votre adresse, votre ville, votre code postal, votre date de naissance et votre numéro de téléphone.
Après le remplissage, vous cocherez les deux cases en bas. Il s’agit d’accepter les conditions générales et la politique de confidentialité de l’entreprise. Cela vous permettra ensuite d’effectuer les transactions en ligne avec rapidité. Les paiements et les virements sont possibles depuis un ordinateur ou un smartphone. Il vous suffira d’accéder à votre compte Paypal et de suivre la procédure.
Une fois toutes les étapes achevées, vous cliquez sur « valider et ouvrir le compte ». Cela validera l’ouverture de votre compte. Le bouton « démarrer » vous redirigera vers la page d’ajout de carte bancaire. Pour effectuer un enregistrement, vous renseignez les informations demandées. Il est possible de réaliser ultérieurement cette opération.
Après la validation de l’ouverture du compte, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur le site à tout moment. Cela est possible depuis un appareil mobile ou votre ordinateur. Il vous suffira d’une connexion internet, et de votre identifiant accompagné du mot de passe.
Conclusion
La possession d’un compte Paypal peut grandement faciliter vos transactions financières en ligne. Google, Microsoft et Amazon autorisent l’utilisation de cette plateforme. Toutefois, ce service reste encore indisponible sur des sites marchands. Pour utiliser Paypal, vous devrez avoir l’autorisation du site.