Services pro

Tout sur la société de recouvrement Intrum Justitia

Activé 27 décembre 2021 - 10 minutes de lecture
Intrum Justitia

Intrum Justitia est une entreprise de recouvrement. Une société a recours à ses services pour recouvrer les créances de ses clients. La relance pour le remboursement d’une dette arrive par courrier. Cette lettre précise le numéro de votre dossier pour le suivi des formalités. Intrum représente le créancier dans toutes les démarches. Le client effectue le paiement auprès du fournisseur ou de l’Intrum, en fonction du stade de la procédure.

Différentes entreprises font appel à Intrum Justitia pour gérer leur recouvrement. Cela permet aux sociétés de se focaliser sur leurs véritables activités. Intrum peut vous contacter si vous omettez de régler un paiement ou si la société constate un retard de règlement. Il reste un intermédiaire, la facture demeure celle de votre fournisseur.

Son fonctionnement

Les activités de l’Intrum concernent le recouvrement de créances. Diverses sociétés la mandatent pour recouvrer les dettes de leurs clients. Ce professionnel permet aux sociétés de se décharger des procédures compliquées. Le déroulement du recouvrement s’effectue par phase. Les étapes dépendent de l’importance de la dette, la durée de retard, et votre capacité de remboursement.

Les étapes systématiques

Votre fournisseur vous transmet une facture pour votre achat ou votre abonnement. Si le paiement est différé, le prestataire précise les échéances des règlements. Intrum commence son suivi à partir de ce moment. En effet, la société de recouvrement détient le rôle d’intermédiaire entre un créancier et son client ou débiteur. Elle intervient dans les diverses étapes après la facturation.

  • Relance commerciale : la mission de l’Intrum consiste à éviter aux sociétés les factures impayées. L’établissement contacte directement le client. Il rappelle au consommateur les paiements dont les échéances s’avèrent proches. Cette étape confirme au client le bon suivi de son dossier. Toutefois, diverses entreprises se dispensent de cette étape. Ils ont recours aux services d’Intrum uniquement à partir du moment où ils constatent les factures impayées.
  • Réactivation de créances : passé le délai de paiement déterminé, Intrum contacte le client de l’entreprise, pour l’informer de son manquement. En fonction du motif de l’absence de paiement, une réactivation de la créance demeure envisageable. En effet, si vous avez simplement oublié de payer, Intrum vous accorde un court délai pour votre régularisation.
  • Recouvrement amiable : si malgré les relances, l’Intrum constate la facture impayée, elle vous proposera diverses manières de régler vos dettes. Entre autres, une alternative consiste à effectuer des paiements fractionnés pour faciliter les remboursements. Ce dialogue s’engage afin de préserver son image auprès du créancier.
  • Recouvrement judiciaire : si vous manquez toujours à vos obligations de règlement, Intrum fait appel à la voie judiciaire. Ces derniers renforcent les procédures de recouvrement. Cela peut aboutir à une injonction de payer, des saisies d’un huissier ou un référé provisoire.

Les options additionnelles

Dans différents cas, la société créancière peut se décharger totalement du dossier de recouvrement. Cela concerne surtout les dossiers importants ou sans dénouement depuis de trop longues périodes.

  • Surendettement : en cas de dettes impossibles à payer, même fractionnées, la Banque de France intervient dans la procédure de recouvrement. Intrum maintient son rôle auprès du client, et s’adresse ensuite directement à la banque. L’entreprise créancière confie donc entièrement la gestion de la créance à la banque et à Intrum.
  • Achat de créances : Intrum Justitia peut, en accord avec l’entreprise détenteur de créance, racheter les factures impayées. La société de recouvrement devient ainsi l’unique responsable de la procédure auprès du client. Une fois la dette soldée, la société initiale peut percevoir une partie des majorations de retard. Le reste revient à Intrum.

Comment payer une dette ?

Payer une dette prise en charge par Intrum peut s’effectuer en ligne. Nous vous listons les démarches et les méthodes de règlement possible. En cas de difficulté, vous pouvez toujours contacter directement l’établissement de recouvrement.

Démarche pour paiement

L’Intrum Justitia met à votre disposition son site Internet : https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye. Vous pouvez vous connecter grâce à votre identifiant et votre mot de passe. La plateforme fournit les informations nécessaires à la régularisation de votre créance. Pour certains fournisseurs spécifiques comme SFR, Orange ou EDF, vous devez demander au préalable au service clientèle de ladite société le montant de votre créance. Vous pouvez ensuite passer au paiement en ligne.

Modalité de paiement

Votre dossier de recouvrement vous parvient par courrier à votre adresse. Il contient un numéro à renseigner lors de votre paiement. Intrum accepte diverses méthodes de règlement :

  • Par carte bancaire : vous pouvez vous connecter à l’espace de paiement en ligne. Ensuite, suivez la procédure de la plateforme pour effectuer le règlement. Vous pouvez également appeler directement Intrum pour vous guider lors du paiement.
  • En espèces : vous pouvez passer directement dans les locaux de l’Intrum. Le bureau se trouve au 97 allée Alexandre Borodine 69795 SAINT-PRIEST. Les agents vous accueillent du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Toutefois, le paiement en espèce impose un plafond de 1000 €. En effet, la réglementation anti-blanchiment interdit les sommes supérieures à ce montant.
  • Par chèque : mettez le libellé à l’ordre de « INTRUM FRANCE ». Vous pouvez l’envoyer à l’adresse mentionnée sur votre courrier ou le déposer directement aux locaux du mandataire.
  • Par prélèvement : vous pouvez contacter Intrum pour prévenir de votre souhait de solder vos factures par prélèvement. Vous devez leur transmettre vos coordonnées bancaires.
  • Par virement : vous pouvez demander les coordonnées bancaires de la compagnie de recouvrement par téléphone. Vous procédez ensuite comme lors de vos virements habituels.

Contacter Intrum

Prendre contact avec la société de recouvrement peut s’effectuer de diverses manières :

  • En ligne : l’espace client-débiteur permet de contacter Intrum. Vous pouvez cliquer sur « envoyer un message » puis choisir l’option « je souhaite être recontacté ». Nous vous suggérons de détailler votre requête pour faciliter la prise en charge.
  • Par téléphone : votre plus récent courrier reçu indique le numéro joignable d’Intrum. Vous pouvez ainsi vous entretenir avec un agent pour expliquer votre situation.
  • Par courrier : l’adresse mentionnée sur votre dernier courrier reçu reste celle valide pour envoyer une lettre. Préciser votre numéro de dossier et votre nouvelle adresse demeure indispensable.

Conseils divers

La réactivité

Répondre aux sollicitations de l’Intrum : si vous recevez une lettre ou un appel de l’Intrum, peu importe le motif, le mieux s’avère de toujours y faire face. Cela permet à la société de recouvrement de vous situer par rapport à leur suivi. Intrum vous informe ainsi des démarches à suivre.

Changement d’adresse : en cas de déménagement, vous devez informer Intrum de votre déménagement dans les meilleurs délais. Si vous avez omis de le mentionner, contactez Intrum pour les en notifier. En effet, une facture ou un courrier égaré peut retarder l’exécution de votre paiement. Justifier la raison de ce retard est important pour la suite des procédures.

Cas contestables

Adresse erronée : vous pouvez être victime d’une erreur administrative. Une lettre de relance au nom d’un tiers peut arriver à votre adresse. Si c’est le cas, vous pouvez rester calme. Les vérifications supplémentaires de l’Intrum éviteront de continuer la procédure. En effet, les paiements seront activés uniquement lors de l’accusé de réception de la véritable personne endettée.

  • Dette déjà payée : la procédure de recouvrement et de paiement passe par divers services. Elle prend également du temps. Ces étapes peuvent engendrer des erreurs de communication et de mise à jour. Ainsi, une dette déjà remboursée peut faire l’objet d’une relance. Si c’est le cas, vous devez regrouper tous les éléments relatifs à votre règlement : accusé de réception de paiement, de lettre de résiliation ou de restitution de matériel. La présentation des diverses notifications de jugement s’avère nécessaire. L’étape suivante consiste à demander une mise à jour de votre dossier.
  • Dette d’un proche : sans votre consentement, un proche vous a désigné comme destinataire du recouvrement. Vous devez en informer Intrum. Le courrier doit rester intact, veillez à le garder fermé. Achemine-le donc à L’Intrum avec la note : « N’habite pas à l’adresse indiquée ».

Usurpation d’identité : Une personne malveillante utilise vos données personnelles pour obtenir des prêts, procéder à des achats, ouvrir un compte et demander des chéquiers, etc. La première protection consiste à faire opposition auprès de toutes les entités touchées par l’escroc. Vous devez par la suite contacter la police ou la gendarmerie pour porter plainte. Vous recevez alors des papiers pour prouver votre place de victime. Apportez tous ces dossiers lors de votre entretien avec Intrum pour procéder à toutes les démarches nécessaires.

Règlement de litiges

Si vous contestez l’existence ou le montant d’une créance, vous pouvez adresser des réclamations à l’Intrum. Recourir aux services du médiateur représente une solution en cas d’absence de réaction ou de litige. Ce négociateur se charge d’harmoniser vos communications avec Intrum, dans le but de résoudre vos divergences.

Toutefois, vous devez veiller à la recevabilité de votre demande. Vous pouvez solliciter l’aide du médiateur si :

  • Vous avez informé Intrum de votre désaccord sur le recouvrement. Votre dossier de réclamation est déjà enregistré auprès d’Intrum. Autrement, vous devez en adresser une avant de pouvoir continuer cette démarche.
  • Vous avez reçu une réponse ou une proposition, mais elle reste insatisfaisante.

Un formulaire à remplir en ligne sert à contacter le médiateur Intrum Justitia. Il permet de contester un recouvrement ou émettre une réclamation.

Conclusion

Une relance de paiement ou un prélèvement automatique pour une dette nécessite des contrôles et des actions rapides. En effet, plus le temps passe, plus les démarches s’avèrent chères et compliquées. Intrum agit de façon réglementée. Il propose des solutions précises pour faciliter le règlement de vos dettes.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.