Services pro

Comment créer un menu pour un restaurant ?

Activé 14 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
menu-restaurant

Que l’on parle d’une création de restaurant fast food ou de restaurant traditionnel, le menu est un reflet de l’identité de votre établissement. Une des clés de voûte de votre activité, un bon menu peut augmenter les bénéfices de votre entreprise de 10 à 15%. Avoir un menu bien conçu est donc crucial pour votre restaurant, car il est en partie responsable de l’augmentation des ventes de votre entreprise. Voici nos conseils pour créer un menu fantastique pour votre restaurant.

Les étapes de création d’un menu pour un restaurant

La création d’un menu pour un restaurant s’avère plus facile qu’on le croit. En effet, il existe actuellement d’innombrables logiciels pour créer un menu gratuitement sans avoir besoin de compétences en graphisme.

Notez qu’il est même possible de trouver des cartes de menus à personnaliser ou encore des modèles de menu à imprimer.

Voici une méthode simple et efficace que vous pouvez suivre lors de la conception du menu de votre restaurant :

  • Créer une liste de tous les plats de votre restaurant sur une feuille.
  • Définir les prix de vos plats en fonction de vos marges bénéficiaires et de vos coûts alimentaires.
  • Classer les plats de votre restaurant par catégorie : petit déjeuner, déjeuner, dîner, desserts, apéritifs, etc.
  • Organiser la mise en page du menu de votre restaurant.
  • Utiliser un logiciel de création de menu en ligne : de nombreux logiciels de création de menus gratuits sont disponibles sur internet comme Adobe Express et bien d’autres…
  • Si vous avez créé votre menu de restaurant en ligne, téléchargez-le sous format PDF, puis imprimez.
  • Choisir des couvertures de menu de marque afin d’y insérer le menu de votre restaurant.

Comment choisir la disposition d’un menu de restaurant ?

Lorsque les clients regardent votre menu, leur attention est portée sur la partie centrale de celui-ci. C’est l’endroit parfait pour mettre vos éléments de menus les plus vendus et les plus rentables. Le milieu est l’emplacement idéal pour mettre en valeur les plats spéciaux de votre restaurant.

De nombreux clients regardent le coin supérieur droit de la page après avoir regardé la partie centrale du menu de votre restaurant. C’est le bon endroit pour placer les éléments de votre plat principal.

Le coin supérieur gauche de la carte attire également beaucoup l’attention des clients. Vos clients s’occupent sur cette partie de la carte après avoir regardé le milieu et le coin haut à droite du menu. C’est une bonne idée de placer les plats très rentables comme les apéritifs à cet endroit.

Enfin, la carte de votre restaurant doit mettre en valeur et attirer l’attention de vos clients sur vos meilleurs plats, et les plus rentables.

Quel design choisir pour un menu de restaurant ?

Avant de commencer à créer un menu restaurant, voici quelques recommandations pratiques pour le design de votre carte.

Un menu de restaurant simple

Un menu simple reste le meilleur. Une carte avec trop d’images et de pages risque d’embrouiller un client ou pire, lui faire perdre l’appétit. Ainsi, évitez d’inclure des photos de vos plats dans le menu. En plus de ne pas aider le client à comprendre exactement ce qu’il lui sera servi, cela encombre votre menu. Au lieu d’une photo, mettez plutôt une liste des ingrédients de chaque plat.

Bien que cela soit surprenant, une carte avec un large choix n’est pas toujours une bonne chose. 4 à 5 options par section suffit qu’il s’agisse d’un plat de résistance, d’une soupe ou d’un dessert. N’oubliez pas d’afficher les éléments en plus que le client peut commander à côté, comme les crêpes, le bacon, le miel, le beurre, etc.

Ajoutez le logo de votre restaurant sur le menu. Cette technique vous permet de renforcer la mémorabilité de votre marque.

Le choix de la police

Tout comme le texte, la police joue un rôle crucial dans le design d’un menu. Une mauvaise typographie peut rendre le nom de vos plats difficile à lire. Évitez d’utiliser plus de 3 polices pour éviter un effet de désordre dans les pages de votre menu. Privilégiez les polices simples, sauf si votre établissement a un design sophistiqué (Provence, ère Victorienne, etc.). Enfin, n’ignorez pas les autres aspects de la typographie, notamment l’espacement entre les lettres et les lignes.

Les symboles de devises sont proscrits

Pour les prix de vos plats, n’utilisez pas les symboles de devises (€, $, £, etc.). Ce type de symbole risque d’affecter la perception du client au niveau du subconscient et il peut penser que le restaurant ne veut que lui vider ses poches. De nos jours, de plus en plus d’établissements suivent cette règle et il n’y a aucune raison de faire exception.

Comment rédiger les descriptions de plats dans son menu ?

Dans les menus, même les petits détails comptent. Les descriptions de vos plats doivent être concises et donner envie aux clients. Elles ne doivent pas faire plus de 2 lignes.

N’oubliez pas de mentionner les ingrédients et l’origine des produits. L’objectif de la description est d’éveiller le sens et la curiosité de votre client pour lui donner envie de commander un plat.

C’est pourquoi vous devez lui donner une idée du goût, de la texture, de l’apparence, etc. du plat. Pour indiquer les éventuels allergènes, pensez à ajouter un code couleur ou des icônes. Vous pouvez en faire de même pour les plats végétariens, plats végans, etc.

Quel format privilégier pour une carte de restaurant ?

Pour votre menu, tous les formats sont permis. Vous pourrez opter pour des modèles rectangulaires, rondes, en forme de légume, etc., accrochés au mur ou sur la table en tant que dessous de plat. Toutefois, il est plus intéressant d’avoir un menu facile à prendre en main. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une carte au format carré ou au format A4 à l’horizontale.

Enfin, n’hésitez pas à retrouver notre guide complet sur la création d’un camion pizza afin de vous lancer plus facilement dans la restauration !

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.