Entreprise

Tout savoir sur le travail dans un espace de coworking

Le 29 avril 2021 — 3 minutes de lecture
8c130175f5a974d5c615ea90a310d58f html ae296e30 1

Avec la crise sanitaire actuelle, le télétravail est devenu incontournable pour la majorité des entreprises. C’est un phénomène qui s’est bien développé depuis des dizaines de mois. Certains ont même profité de la situation pour lancer son activité de travail à domicile sachant qu’on peut le combiner avec la pratique moderne de coworking. De quoi s’agit-il et quels pourraient être les avantages de cette pratique ?

Le coworking, c’est quoi ?

Le coworking est une nouvelle façon de travailler basée sur le concept de partage d’un espace de travail. Au début, il a été créé pour les nouveaux entrepreneurs ou travailleurs indépendants pour favoriser les échanges dans un milieu qui ressemble à celui d’une entreprise. Il a aussi pour but de répondre aux attentes des freelancers qui désirent travailler ensemble.

Concernant l’espace de coworking à Savenay, c’est un lieu spécialement conçu pour les télétravailleurs, les voyageurs ou étudiants, formé d’une quinzaine à une vingtaine de postes de travail selon la surface exploitable, permettant de les accueillir pour des durées très variables. C’est un endroit destiné pour ceux qui sont à la recherche de nouveaux partenariats avec d’autres coworkers pour développer un projet.

Le fonctionnement d’un espace de coworking

Un espace de coworking à Savenay est formé par un plateau d’environ 100m2. C’est un espace de travail collaboratif muni d’une kitchenette adapté pour une vingtaine de coworkers. Le propriétaire propose sur place, diverses animations thématiques correspondant aux besoins de ses visiteurs. Pour y accéder, faire des réservations est impératif et le paiement s’effectue uniquement en ligne avec un tarif allant de l’heure (2€) à un abonnement trimestriel (132€). Cet espace est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h. C’est un lieu confortable, bien aménagé et bien étudié pour favoriser le bien-être des travailleurs.

Les avantages de travailler dans un espace de coworking

Travailler dans un espace de travail partagé présente plusieurs avantages pour les travailleurs nomades en quête de flexibilité, d’échanges d’idées et de compétences, de collaboration, et de créativité.

Travailler dans un cadre motivant

Quand on effectue un travail à domicile, on a l’impression d’avoir l’opportunité de travailler paisiblement. Mais, au fur et à mesure que le travail avance, on n’arrive plus à mieux se concentrer avec les tâches ménagères et les autres distractions au quotidien. Si on travaille dans un espace de coworking, on peut profiter pleinement d’un cadre agréable pour booster ses motivations.

Sortir de l’isolement

En travaillant dans un espace de coworking, on bénéficie d’un environnement serein permettant d’optimiser la concentration. C’est un meilleur pour sortir de la routine et pour éviter l’isolement en profitant de quelques échanges pendant les heures de pause. C’est un espace collaboratif qui permet d’améliorer la qualité du travail.

Amélioration de la qualité de vie professionnelle

Quand on est un freelancer, on a besoin d’élargir son réseau professionnel pour booster sa carrière. Travailler dans un espace de coworking est l’idéal pour favoriser les échanges permettant d’améliorer sa qualité de vie professionnelle. C’est l’occasion inratable pour rencontrer des entrepreneurs adaptés à sa situation et pour trouver une pépinière d’entreprises.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.