Services pro

Souscrire un compte particulier à la Société Générale : comment procéder ?

Activé 17 décembre 2021 - 9 minutes de lecture
Société Générale

La Société Générale est un établissement bancaire connu pour offrir l’un des meilleurs services pour les particuliers. Elle propose un large éventail de comptes destiné à tout le monde, sans exception .Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte, d’un étudiant ou d’un travailleur, il peut être sûr de trouver le compte bancaire qu’il lui faut chez la Société Générale.

Ouverture d’un compte particulier à la Société Générale : les deux possibilités

Si vous voulez ouvrir un compte particulier à la Société Générale, elle vous offre deux possibilités pour le faire : soit vous souscrivez votre compte bancaire en ligne, soit vous le faites directement auprès d’une agence. En effet, la Société Générale a particulièrement tenu à satisfaire les besoins de tous les clients : que ceux-ci soient plutôt casaniers ou plutôt extravertis.

Les différents types de comptes bancaires proposés par la Société Générale

Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un compte bancaire à la Société Générale, vous devez d’abord connaître tous les choix qui s’offrent à vous. Comme nous l’avons dit plus tôt, la Société Générale propose différentes formules de comptes bancaires qui peuvent être adaptées à toutes les situations des particuliers. Ainsi, vous pouvez ouvrir :

  • un compte bancaire individuel : c’est un compte particulier géré par une seule personne ;
  • un compte bancaire joint : c’est un compte commun géré par deux ou plusieurs personnes à la fois ;
  • un compte bancaire – Avantages BFM : c’est un compte bancaire proposé en association avec la BFM ou Banque Française Mutuelle, une offre idéale pour les agents du secteur public ;
  • un compte bancaire enfant : c’est un compte bancaire proposé pour les plus jeunes (de 0 à 25 ans) ;
  • un compte bancaire étudiant : c’est un compte particulier dédié aux jeunes étudiants de 18 à 24 ans ;
  • un compte bancaire jeune actif : c’est un compte bancaire dédié aux jeunes de 18 à 29 ans et qui sont en train de démarrer leur vie professionnelle.

Que vous soyez mineur, majeur, étudiant, salarié, fonctionnaire, débutant ou expérimenté, vous pouvez trouver un compte bancaire proportionnel à votre situation à la Société Générale. Les avantages que la banque vous propose sont différents d’un compte à un autre.

Première possibilité : l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Maintenant que vous avez une idée du type de compte que vous voulez souscrire à la Société Générale, il est temps de connaître la première possibilité d’ouverture de compte. Il s’agit de la souscription en ligne de votre compte en banque. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Vous rendre sur le site Internet de la Société Générale.
  2. Remplir le formulaire de souscription en ligne.
  3. Fournir les pièces justificatives demandées.
  4. Confirmer votre demande en visio-conférence
  5. Signer la convention de compte.

Toutes ces procédures sont réalisables en ligne, même pour la signature de la convention de compte. En effet, les futurs clients de la Société Générale ne sont plus obligés de se rendre personnellement auprès d’une agence pour souscrire un compte. Il leur est possible de signer la convention de compte par le biais de la signature électronique.

Deuxième possibilité : l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une agence

Si vous préférez souscrire un compte particulier directement auprès d’une agence, la Société Générale vous le permet également. Le dossier à remplir est alors à peu près similaire à celui de la souscription à distance et des pièces justificatives peuvent toujours être demandées. En ce qui concerne les conditions d’accès, elles restent les mêmes, que la procédure de souscription soit réalisée à distance ou en agence.

Ouverture d’un compte particulier à la Société Générale : les conditions d’accès et les informations à fournir

Les conditions à respecter varient en fonction du type de compte et de la situation du client.

La condition relative à l’âge

En règle générale, il faut avoir l’âge minimum de 18 ans pour pouvoir ouvrir un compte en banque. Il est également obligatoire de ne pas faire l’objet d’une peine visant une interdiction bancaire. Cette condition est inflexible. Toutefois, la première condition d’âge souffre de deux exceptions.

  1. Il est possible pour un mineur de souscrire à un compte bancaire normalement destiné aux majeurs, à condition que celui-ci soit émancipé.
  2. Il est possible pour un mineur non-émancipé de souscrire à un compte bancaire, à condition qu’il obtient l’accord de son tuteur légal et qu’il souscrit au compte bancaire destiné aux enfants.

Pour prouver cet âge, le client doit émettre une pièce d’identité valide, telle que sa Carte Nationale d’Identité, son passeport ou son titre de séjour (photocopié si procédure en agence, scanné ou prise en photo si procédure à distance). Si le client choisit de faire la souscription de son compte en ligne, la réalisation d’un selfie dynamique peut être demandée afin de vérifier la ressemblance avec les photos des pièces d’identité.

Le contenu du formulaire de souscription

Que la procédure de souscription soit réalisée à distance ou en agence, la première chose que le client doit faire est de remplir le formulaire de souscription. Il s’agit du document sur lequel doit être donné trois types d’informations :

  • les informations personnelles du client: nom, prénoms, adresse, etc. ;
  • le choix de l’agence à laquelle le client souhaite être rattaché : il a le choix entre 2 100 agences bancaires de proximité ;
  • l’offre bancaire que le client souhaite souscrire : il a le choix entre un compte individuel ou joint, une offre Sobrio ou non, un compte bancaire – avantages BFM, etc.

Ce formulaire doit être rempli de la manière la plus précise et la plus claire possible. Pour ce faire, il suffit tout simplement de compléter les informations demandées sur les cases correspondantes. Toutes les informations que vous allez donner sur ce formulaire vont ensuite être vérifiées par les différentes pièces justificatives (d’identité, de domiciliation et d’activité professionnelle).

Les pièces justificatives de domiciliation

Un justificatif de domicile peut également être demandé par la Société Générale. Il doit dater de moins de 3 mois. Le justificatif peut concerner une facture de gaz ou d’électricité, la dernière quittance de loyer, le dernier avis de taxe foncière ou la pièce d’identité de l’hébergeur avec son justificatif de domicile.

Les pièces justificatives de l’activité professionnelle

La Société Générale demande également à ses nouveaux clients de fournir des justificatifs d’activité professionnelle. Il peut s’agir :

  • du dernier bulletin de salaire, s’il s’agit d’un salarié ;
  • du dernier avis d’imposition, s’il s’agit d’un retraité ;
  • de la dernière attestation pôle emploi, s’il s’agit d’un chômeur ;
  • du dernier avis d’imposition et du numéro SIRET, s’il s’agit d’un travailleur indépendant ;
  • de la copie de la carte d’étudiant ou de l’attestation de scolarité, s’il s’agit d’un étudiant.

Ainsi, cela justifie bien que les comptes particuliers proposés par la Société Générale, sont destinés à toute personne, quelle que soit son activité professionnelle.

La gestion d’un compte particulier à la Société Générale et ses avantages

Quand vous avez envoyé votre demande de souscription de compte bancaire à la Société Générale, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse favorable ou défavorable de la banque. Le délai d’ouverture peut alors varier d’un dossier à un autre ou d’un type de procédure à un autre.

Le délai d’ouverture

Que vous choisissez de faire recours au service bancaire en ligne ou au service en agence, il faut attendre en moyenne 24 heures après la signature de la convention de compte pour que l’ouverture soit effective. Les moyens de paiement, tels que la carte bancaire et le chéquier, seront arrivés chez vous par voie postale dans les 5 jours qui suivent l’ouverture effective.

Les services et opérations accessibles par les clients particuliers de la Société Générale

Lorsque votre demande de souscription est validée, vous avez le droit aux avantages procurés par les comptes particuliers de la Société Générale.

  • Une gestion des comptes facilitée

Vous avez accès à votre compte n’importe où et à tout moment. Vous pouvez consulter votre compte en banque, faire des virements bancaires ou valider des transactions grâce à votre espace client sur Internet et sur l’Appli.

  • Une offre Sobrio

Sobrio est une offre bancaire spéciale proposée par la Société Générale pour ses clients. Elle permet de débloquer un large choix de cartes bancaires, une assurance au quotidien et zéro frais de tenue de compte (au lieu de 2 € par mois).

  • Un service client disponible sur tous les canaux

Chaque client de la Société Générale possède son propre conseiller bancaire. Ce conseiller peut être contacté grâce à la messagerie privée de son Espace Client. Les questions ou les problèmes peuvent être directement exposés ou en prenant un rendez-vous avec lui en agence.

Conclusion

En résumé, pour souscrire un compte particulier à la Société Générale, il vous suffit de vous rendre sur le site de la société. Vous pouvez également vous rendre directement auprès d’une agence de proximité. Votre compte bancaire et votre espace client seront ouverts simplement en suivant les instructions données.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.