Services pro

Utilité et obtention d’un chèque-vacances

Activé 18 avril 2022 - 6 minutes de lecture
chèque-vacances

Comme l’indique son nom, le chèque ou les chèques-vacances sont des solutions permettant de financer vos dépenses durant vos vacances. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chèque-vacances et les conditions à respecter pour l’obtenir avec ses bénéfices.

Les chèques-vacances en quelques lignes

Il existe une agence nationale pour les chèques-vacances en France, qui gère justement des chèques-vacances des salariés, c’est l’ANCV. Les chèques sont des titres individuels ou nominatifs.

Qu’entend-on par « chèque-vacances » ?

Ce n’est autre qu’un autre moyen de paiement pour pouvoir payer vos dépenses, notamment lors de vos vacances. Ces derniers ont donc pour rôle de participer à la réussite de votre voyage, en vous donnant accès plus facilement à différents produits de tourisme.

Les chèques-vacances se présentent comme suit :

  • Pour le chèque sur papier ayant un montant de 10 à 50 euros, il est utilisable pendant deux ans, mais vous aurez la possibilité d’échanger ces titres si la validité est expirée.
  • Pour les chèques-vacances connect ou les e-chèques-vacances, ce sont des chèques complètement dématérialisés. Les règlements ou les paiements se font uniquement en ligne, grâce à une application depuis votre téléphone.

Comme les chèques ordinaires, les e-chèques-vacances disposent d’une validité de deux ans, et sont également échangeables, après son expiration.

Comment les obtenir ?

Les chèques-vacances sont spécifiques. Tous les salariés, que ce soit dans le secteur privé ou bien public, ont la possibilité de bénéficier de ces chèques. Les dirigeants d’entreprises ou GPD ayant moins de cinquante salariés, et ainsi que les travailleurs indépendants peuvent également en obtenir.

Cependant, pour obtenir le programme, c’est l’employeur qui est en charge de faire la demande sur le site officiel de l’ANCV. Les procédures de demande de ces chèques-vacances sont les suivants :

  • Concernant les salariés dans la fonction privée : l’unique personne qui a le droit de faire la demande pour avoir les chèques-vacances, c’est votre employeur.
  • Concernant les employés travaillant dans le secteur public : vous avez l’opportunité de demander dans votre département des Ressources humaines, pour obtenir le vôtre.
  • Si vous travaillez en tant qu’indépendant ou bien si vous êtes le dirigeant d’un établissement n’ayant que 50 salariés tout au plus, vous pouvez vous-même faire une demande de chèque-vacances à l’ANCV.

D’une manière générale, plus de 100 000 institutions acceptent les chèques-vacances. Ils sont acceptés dans toutes les régions de la France : métropolitaine, DOM-TOM, et aussi dans quelques territoires de l’Union européenne. Les chèques-vacances peuvent donc vous servir dans de nombreux lieux. En plus, il est facile de reconnaître les établissements qui les acceptent, ils disposent d’un autocollant étiqueté sur leur devanture.

Quels sont les établissements qui les acceptent ?

Vous pouvez bénéficier de nombreux loisirs et activités culturelles, notamment dans le secteur du tourisme, voici quelques exemplaires des établissements qui acceptent les chèques-vacances :

  • Plusieurs parcs d’attractions ;
  • La plupart des musées ou d’autres sites touristiques ;
  • Des agences de voyage ;
  • Les organisateurs de concerts ou spectacles ;
  • Certains villages-vacances, hôtels et restaurants ;
  • De nombreux clubs tels que les clubs sportifs, les traversées maritimes ou autres ;
  • Les transports et beaucoup d’autres encore.

Par contre, il se pourrait que la monnaie sur vos achats ne soit pas rendue, si vous utilisez les chèques-vacances papier. Et inversement, si vous optez pour les chèques-vacances via votre smartphone, vous pouvez payer vos achats au centime près, et ce à partir d’un achat de 20 euros. Pour plus de renseignements, vous pouvez trouver la liste de tous ces établissements sur le site officiel de l’agence ANCV.

Les bénéficiaires des chèques-vacances

En France, environ 10 millions de salariés ont la possibilité de bénéficier des chèques-vacances. Ces chèques ont été spécialement faits pour favoriser vos départs en vacances, tout en profitant de nombreux choix pour les loisirs proposés par les professionnels du tourisme.

De plus, ils peuvent être utilisés par vous, par votre conjoint et ainsi que tout individu qui est fiscalement à votre charge. Selon le code du tourisme, il existe toutefois certaines conditions d’attribution pour les chèques-vacances, émis ou non par la CAF, qui diffèrent en fonction des départements.

Les travailleurs du privé

Certains salariés dans la fonction privée qui ont des salaires modestes peuvent bénéficier des chèques-vacances à travers certains CAF, ou bien si son entreprise souscrit à ce système de chèque-vacances. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les responsables de la distribution de ces chèques sont les délégués du personnel ou bien le comité d’entreprise.

Toutefois, il existe une participation financière lors de l’achat de ces chèques. Si le revenu du salarié est de moins de 3 269 euros par mois, la participation est de 20 %. Si le salarié gagne plus, la participation augmentera de 50 %. S’il y a un enfant à charge, cette dernière sera réduite de 5 %, ou bien de 10 % s’il s’agit d’un enfant handicapé. Pour les sociétés ayant plus de 50 salariés, le comité d’entreprise pourra prendre en charge l’intégralité du montant des chèques-vacances.

Les employés de la fonction publique

Tous les titulaires, les contractuels, et même les retraités qui sont salariés du secteur public ont l’avantage de pouvoir profiter des chèques-vacances. Ces avantages sont attribués selon le niveau de leur salaire.

Afin de bénéficier des chèques-vacances, les fonctionnaires de la fonction publique d’État contribuent financièrement en épargnant entre 4 à 12 mois. Une épargne à laquelle l’État ajoute 10 à 30 % du montant que le salarié a épargné. L’État ajoute à hauteur de 35 % pour les personnes âgées de moins de 30 ans. Les salariés d’État doivent se rendre auprès de leur directeur ou de leur responsable des ressources humaines pour faire une demande concernant les chèques-vacances. C’est le comité des œuvres sociales ou le comité social qui se charge des chèques-vacances pour les employés du secteur public territorial et hospitalier.

De plus, les fonctionnaires d’État et hospitaliers peuvent faire des simulations gratuites en ligne et peuvent les consulter pour être informer, si leur situation salariale permet de bénéficier des chèques-vacances.

Conclusion

Tous les salariés sont donc éligibles à bénéficier des chèques-vacances, peu importe sa situation contractuelle et peu importe qu’ils soient du privé ou de la fonction publique.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.