3 étapes clés pour réussir l’automatisation de vos processus métiers
L’automatisation des processus métiers vous permet d’améliorer significativement l’efficacité et la productivité de votre entreprise, en libérant les ressources humaines et en concentrant leurs efforts sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Pour garantir le succès d’une telle transformation, certaines étapes clés doivent toutefois être respectées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Utilisez ServiceNow et contactez une entreprise spécialisée pour une intégration réussie
ServiceNow est une solution d’automatisation qui vous permet de centraliser et de rationaliser vos processus métiers. Cette plateforme structure vos tâches et optimise la gestion de vos ressources en simplifiant les processus qui ont un impact direct sur votre productivité. Elle met à votre disposition des outils qui facilitent la gestion des données et des tâches répétitives, afin de réduire les erreurs et d’augmenter l’efficacité globale de votre structure.
Pour exploiter pleinement le potentiel de cette plateforme, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée, comme Yawize par exemple, pour vous accompagner dans son intégration. Ce type de partenariat vous garantit une parfaite adaptation de ServiceNow avec les spécificités de vos métiers. Un expert vous permet de configurer des workflows adaptés aux besoins précis de vos équipes pour que chaque étape du processus soit optimisée.
De plus, lorsque vous collaborez avec une entreprise spécialisée, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la personnalisation de la solution et d’un accès à un support technique pour gérer les ajustements, ainsi qu’améliorer ses performances.
Analysez et priorisez les processus à automatiser en premier
L’analyse des processus métiers de votre entreprise permet de comprendre le fonctionnement des différentes tâches et de déterminer celles qui doivent être automatisées. Commencez par identifier les processus qui mobilisent trop de ressources humaines ou qui comportent des étapes manuelles susceptibles de provoquer des erreurs. La gestion de données ou le traitement de documents répétitifs, par exemple, peuvent être automatisés, ce qui fait gagner du temps à vos équipes. L’analyse approfondie de chaque étape de vos tâches courantes met en lumière les segments où les erreurs sont fréquentes et les aspects qui ralentissent la productivité.
Une fois cette analyse effectuée, priorisez les processus en fonction de leur impact sur la productivité et sur les coûts. Les tâches qui influencent directement la gestion des ressources ou qui réduisent la charge de travail des employés sont souvent des candidates idéales pour l’automatisation.
Pour information, des outils d’analyse de processus sont très utiles pour cartographier les étapes des tâches identifiées, repérer les améliorations possibles et mesurer l’efficacité potentielle de chaque solution d’automatisation envisagée.
Formez vos équipes pour maximiser la maîtrise des outils automatisés
Pour garantir le succès de l’automatisation de vos processus métiers, prévoyez une formation adaptée afin que vos équipes maîtrisent pleinement les nouveaux outils. Une bonne compréhension des solutions d’automatisation permet en effet aux employés de s’adapter aux nouvelles méthodes de travail sans difficulté et d’améliorer la manière dont ils gèrent leurs tâches quotidiennes. Pour former vos collaborateurs, vous pouvez organiser des sessions d’explication du fonctionnement des workflows automatisés, des nouveaux outils et de la gestion des processus qui en découlent.
Une fois les formations terminées et la solution d’automatisation en place, un suivi post-intégration est nécessaire pour vous assurer que l’outil est utilisé efficacement et que les équipes disposent de l’accompagnement nécessaire en cas de problème. Un support continu permet de résoudre rapidement les éventuelles difficultés techniques et de faciliter la transition vers les nouveaux processus. D’autre part, encouragez un retour d’expérience régulier de la part des utilisateurs pour ajuster les workflows en fonction des besoins opérationnels.