Choisir une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour accompagner votre collectivité
Mener un projet de construction d’envergure requiert des compétences particulières et une grande disponibilité. Dans le domaine du service public en particulier, le maître d’ouvrage endosse seul le rôle d’un planificateur, d’un coordinateur et d’un contrôleur au cours de l’exécution du chantier. Heureusement, il pourra faire appel à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’aider dans toutes les tâches chronophages et les lourdes responsabilités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline encore récente et méconnue du secteur de la construction.
L’AMO ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, qu’est-ce que c’est ?
Un responsable de la gestion du marché public au sein d’une collectivité se trouve est tenu d’assurer la parfaite réalisation de tous les projets qui lui sont confiés. Pour atteindre les objectifs, il peut recourir à l’assistance à maîtrise d’ouvrage qui consiste à apporter des conseils et de l’accompagnement au maître d’ouvrage public ou privé. L’assistance pourra toucher les aspects juridique, financier, technique, administratif et environnemental de l’ouvrage. Mais le maître d’ouvrage reste le décideur final dans toutes les circonstances. Il pourra par contre accorder à l’assistant à maîtrise d’ouvrage un mandat, une autorisation de le représenter et de prendre des décisions courantes dans le but de garantir le bon déroulement du chantier.
Faire appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage comme Dimoxilo.fr présente bien des avantages. C’est l’assurance d’un gain de temps optimal et d’une limitation des coûts. Le maître d’ouvrage est déchargé de différentes tâches chronophages, et grâce à l’expertise et aux compétences techniques d’un expert en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, il pourra diriger le chantier de façon plus efficace.
Comment une AMO peut-elle accompagner votre collectivité ?
Le domaine d’intervention d’un professionnel de l’AMO est très vaste. Il propose des services d’accompagnement à la carte, et c’est au maître de l’ouvrage de choisir le type d’assistance dont il a besoin. En général, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pourra intervenir dès la phase de conception du projet. Il aide à l’étude de faisabilité, à la mise en place d’un plan d’action pertinent, à la recherche foncière et à l’établissement d’un budget prévisionnel et d’un plan de financement.
Il est également possible de compter sur son assistance pour la réalisation des actes notariés ou pour les négociations avec les différentes parties concernées. Lors de la phase opérationnelle de pilotage, l’AMO revêt toute son importance dans la consultation des entreprises ainsi que la coordination et le pilotage du chantier. C’est nécessaire pour assurer le suivi des garanties et la réalisation du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) par l’architecte, en fin des travaux.
Comment choisir la bonne Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ?
Pour assurer le bon déroulement du projet, le choix de la bonne AMO nécessite une mûre réflexion. Optez avant tout pour un assistant à maîtrise d’ouvrage qui a un grand sens de l’écoute. Il doit savoir respecter les recommandations du maître d’ouvrage, sans jamais s’imposer. Accordez votre confiance à un professionnel intègre et transparent, capable de vous fournir tous les documents et informations nécessaires lors de la réalisation des travaux. Enfin, fiez-vous à un professionnel riche de plusieurs années d’expérience et reconnu.