Entreprise

Dirigeant d’entreprise : comment optimiser votre rémunération ?

Activé 21 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
remuneration entreprise optimiser dirigeant comment.jpg

En tant que dirigeant d’entreprise, l’optimisation de votre rémunération peut servir à réduire vos impôts. Également, cela est utile à l’allègement des charges sociales en rapport avec ce statut. Afin d’optimiser vos revenus, il est possible de faire appel à des experts en fiscalité et d’entreprendre des actions spécifiques.

Réalisez un bilan patrimonial avec l’aide d’un cabinet de gestion spécialisé

Optimiser votre rémunération passe dans un premier temps, par la réalisation d’un bilan patrimonial. Il s’agit d’une analyse complète de vos revenus brut et net nécessitant des compétences en droit et fiscalité. Pour effectuer cette tâche, il est préférable de solliciter un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine.

Sur le site https://www.noun-partners.com, vous pourrez découvrir les différents types d’expertises que proposent ces cabinets de gestion de patrimoine. Le bilan patrimonial est indispensable, car il consiste en un audit financier, fiscal et successoral de votre patrimoine. Il s’intéresse également au statut social et fiscal de votre entreprise.

À ce titre, les experts portent leur attention sur les cotisations sociales de nature obligatoire ou facultative. Les revenus de placement sont également pris en compte par cette analyse visant deux principaux objectifs. Les deux étant d’optimiser les charges sociales d’une part, et votre fiscalité en tant que dirigeant d’entreprise d’autre part.

De cette façon, votre rémunération augmente au même titre que votre capacité d’épargne (pour votre retraite par exemple). Pour la mise en œuvre de cette stratégie, des leviers sont utiles. Vous pouvez recourir à des dispositifs spécifiques pour votre épargne salariale. Il s’agit du Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE), du Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO), de l’intéressement, etc.

Ils vous font bénéficier de plafonds d’exonération. Par ailleurs, l’optimisation des revenus nets passe par l’utilisation des outils tels que le LBO, la cession de titres…

cabinet de gestion patrimoniale

Procédez à un arbitrage entre les primes et les dividendes

Que vous ayez un statut d’assimilé salarié ou TNS, l’option du cumul des revenus nets et bruts est possible. Dans ce cas, votre rémunération peut se composer de primes et de dividendes. Ces dernières sont imposables aux cotisations sociales à hauteur de plus de 10 % de l’ensemble de différents revenus.

Il s’agit entre autres du capital social de votre entreprise et des primes d’émission. Lorsqu’en qualité de dirigeant d’entreprise vous êtes assimilé salarié, les dividendes sont prélevés sur les charges sociales. Ceci a pour impact direct, l’augmentation des revenus net et brut et également de votre rémunération.

N’oubliez pas les aides et les dispositifs mis en place par l’État

Diverses aides mises en place par l’État vous permettent d’optimiser votre rémunération. Il s’agit notamment de l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACRE). En y ayant recours, vous bénéficiez d’une exonération limitée de vos cotisations sociales. C’est également le cas avec les revenus sociaux.

Le dispositif Zéro Cotisation URSSAF contribue à la réduction de vos cotisations patronales. Quant au Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi, vous y êtes éligible à diverses conditions. Il faudra faire des déclarations particulières et apporter les preuves d’une trésorerie transparente. Dès lors, vous avez droit à un crédit d’impôt sur l’IR ou l’IS. Sa valeur constitue les 6 % des rémunérations destinées à vos employés.

Le chef d’entreprise est soumis à de multiples obligations réduisant le coût de sa rémunération. Face à cette situation, il a la possibilité d’employer des stratégies d’optimisation. Elles débutent par la réalisation d’un bilan patrimonial initiant des actions spécifiques. De même, le dirigeant d’entreprise peut bénéficier des aides apportées par l’État.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.