Entreprise

Opérations logistiques : comment les réussir ?

Activé 28 février 2022 - 7 minutes de lecture
Opérations logistiques

Le mot logistique vient du Grecque logistikos, relatif au raisonnement. C’est à dire l’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service ou d’une entreprise, en comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements ainsi que les approvisionnements.

La place de la logistique dans l’entreprise

Qu’il s’agisse d’une opération militaire de grande envergure, d’un projet dans le domaine de l’humanitaire, ou même gérer une simple livraison à domicile, cela demande quelque prérequis pour que tous les flux se déroulent sans accros et arrivent sur place chez les clients ou les destinataires.

Au sein d’une entreprise, la logistique est un service occupant une place très importante dans les projets de coordination. Elle recouvre tout ce qui concerne la mise en place du processus d’achat des matières premières, la production, le stockage ainsi que la distribution ou la commercialisation des produits finis chez les clients. Bien pensée, le circuit logistique ou logistical circuit contribue à l’amélioration de la productivité ainsi que de la rentabilité des activités d’une entreprise. Pour mieux gérer les opérations logistiques à grande échelle, il est conseillé de faire appel à des experts ou d’opter pour des plateformes logistiques.

Mener à bien une opération logistique de grande ampleur impacte de façon positive l’image de l’entreprise. Il s’agit également d’une manière pour mieux gérer le flux de la production et l’acheminement des produits disponibles chez les clients soit par un chemin aérien, routier ou maritime.

Les différents types d’opérations logistiques

En règle générale, on distingue deux types d’opérations logistiques :

La logistique interne

La logistique interne ou intra logistique est un dispositif lié à l’achat des matières premières relatives aux articles à fabriquer et à la production proprement dite. Il est à noter que dans le cadre de la production, il existe des modules appelés « push » dont les articles produits sont stockés et des modules appelés « pull » dont la production correspond à une commande bien déterminée.

Comme son nom l’indique, la logistique interne vise à mieux gérer l’approvisionnement et à anticiper les éventuelles ruptures de stock. La maîtrise de cette logistique permet également de réduire le temps de production.

La logistique externe

La logistique externe recouvre toutes les activités liées à la livraison des produits, mais également à la logistique inversée. Le processus de distribution englobe les moyens de transport et le type de livraisons (directement chez le client ou via des intermédiaires tels que les grossistes) mis en jeu. Ce dispositif permet également de mieux gérer les retours de commandes et le recyclage des déchets issus de la production.

Il est à signaler que la gestion de la logistique externe requiert une minutieuse préparation afin qu’elle n’interfère pas dans d’autres opérations logistiques.

Une bonne logistique, se poser les bonnes questions

Quand ?

Le temps est la principale variable d’une opération logistique, elle détermine tous les choix qui vont suivre.

  • La date de commande
  • La date de livraison
  • La durée de livraison
  • La date probable d’arrivée

Comment ?

Cette question fait allusion au transport de marchandises. Le choix du moyen de transport se fait en fonction de la distance du trajet, la quantité de marchandise à transporter. Mais cela ne suffit pas. En effet, il faut garantir l’efficacité, la vitesse et la sécurité du transport en question.

  • Moyen terrestre : idéale pour les entreprises au niveau national, selon la quantité on peut avoir recours aux chemins de fer ou à la route.
  • Par la mer: idéal pour le transport d’une grande quantité de marchandise à l’échelle internationale. Cependant le transport peut durer des semaines, voire des mois selon la destination.
  • Par moyen aérien: Il s’agit d’un moyen rapide pour le transport de marchandises à l’échelle internationale. Cependant, il y a toujours une limitation concernant le poids et il se peut qu’effectuer plusieurs voyages pour assurer une livraison soit nécessaire ce qui peut s’avérer couteux.

Quelle quantité ?

Se poser cette question permet une bonne gestion des stocks.

  • La quantité commandée
  • Le nombre de commande
  • Le nombre de produit par commande

Quoi ?

Ici on parle des produits à commander ou à livrer selon les ces et les besoins.

Qui ?

En fonction du « quoi ? », on détermine :

  • Quel sera le service sera responsable des commandes/livraisons : approvisionnement ; production, finance, technique ?
  • Ou si on doit faire appel à de la sous-traitante pour le traitement cette opération ?

Combien ?

L’objectif principal est d’être rentable tout en faisant des bénéfices. Dans cette section, on débat sur les divers prix, frai (prix du carburant, prix du transport, douanes, etc.) et autres dépenses concernant le projet. Notons cependant que plus une entreprise est complexe, plus son exécution sera couteuse.

La maintenance d’outils logistiques

Si le maintien de la qualité passe par la standardisation, cela n’empêche pas les incidents de se produire : les retards, une erreur qui aura des répercussions chez un client, ou des difficultés suite à une erreur de votre fournisseur.

Un autre point important est la sécurité. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident. Des situations que l’on peut éviter grâce à une bonne prévention, une optimisation du contrôle logistique et une relation de confiance avec les autres membres de la supply chain, à l’utilisation d’EPI (Equipement de Protection Individuelle : casque, gants, bottes, etc.).

Une mécanique, aussi bien huilée soit elle a besoin d’être entretenue voire améliorée. Cela est nécessaire dans l’optique d’augmenter le rendement et la productivité de votre structure.

Les avantages de l’optimisation logistique

Une amélioration logistique globale va avoir un impact direct sur différents aspects de la gestion de la supply chain. Des gains que l’on peut mesurer sur les différents KPI fixés.

Coûts de stockage réduits

Le juste à temps permet de les limiter, et l’optimisation logistique a pour objectif final de les supprimer.

Optimisation des livraisons (délais et frais)

Si votre camion arrive au moment où votre dernier lot est étiqueté, votre temps et votre trésorerie sont optimisés. « Le temps c’est de l’argent »

Amélioration de la traçabilité

Vous pouvez connaître en temps réel l’état d’avancée d’une production ou d’une livraison. Des données mises à jour continuellement, qui garantissent la qualité de la chaîne et de l’information. L’usage de GPS est très sollicité voir vivement recommandé de nos jours.

Gestion des risques plus performante

Augmenter la qualité du système c’est réduire le risque d’erreur. Préparer des processus de gestion de risque, c’est se tenir prêt à réagir au moindre problème.

Amélioration de la relation industrie/commerce

L’optimisation logistique augmente les performances de tous ses acteurs. Une collaboration gagnant-gagnant qui incite à continuer d’évoluer avec les mêmes partenaires.

Un exemple d’opération logistique à très grande échelle réussie

Le débarquement de Normandie

Comment débarquer 160.000 hommes et 20.000 véhicules sur 80 km de côtes en assurant leur ravitaillement en nourriture, matériel et munitions ? Tel est l’enjeu de l’opération « Overlord » lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Il s’agit d’un des plus grands exploits logistiques du XXème siècle, les ingénieurs ont dus gérer une grande quantité de matériel et d’homme en peu de temps, dans des conditions météorologiques non favorables, et dans le plus grand secret.

Conclusion

Dans une opération logistique, peu importe son envergure, toute est affaire de préparation minutieuse et de l’élaboration d’une stratégie fiable. Le temps est un facteur déterminant parce que plus vous êtes rapide et efficace, plus vous serez rentable.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.