Quelles sont les formalités et les règles à respecter pour ouvrir un camion à pizza ?
Un nombre grandissant de restaurateurs se lancent aujourd’hui dans la vente de pizza à emporter. Si vous prévoyez de faire votre entrée sur ce marché en plein essor, sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous, telles que l’ouverture d’un camion à pizzas.
Table des matières
Camion à pizza : comment estimer sa rentabilité ?
Comme tous les autres projets professionnels, l’ouverture d’un commerce de pizza nécessite de sérieuses réflexions. En effet, vous devez bien étudier l’emplacement de votre Food truck si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure rentabilité. Pour ce faire, vous devez établir un business plan. Grâce à ce dernier, vous pouvez estimer la rentabilité de votre food truck.
Lors de la création du business plan pour votre projet de création de camions restaurants, vous devez établir un calendrier prévisionnel. Dans ce dernier, vous allez noter toutes vos prévisions en matière de performances économiques et financières. Ce document a aussi pour objectif de prévoir la rentabilité de votre entreprise en fonction de l’évolution de l’activité de votre restaurant ambulant.
Pour mettre en place votre business plan et estimer la rentabilité de votre Food truck, vous devez impérativement déduire les coûts nécessaires pour l’exploitation. Dans ces derniers figurent les frais de carburant de votre camion, l’achat de tous les aliments entrant dans la préparation des pizzas (tomate, fromage, jambon, oignons, olives, mozzarella, lardons, parmesan, champignon, crème, pomme de terre, …). Sachez que la qualité des produits utilisés dans les pizzas détermine la qualité de votre pizza.
Vous devez tenir compte également du fait que vous allez payer des droits de voirie si l’emplacement de votre Food Truck se trouve sur un domaine public.
Enfin, les derniers éléments qui entrent en jeu dans l’élaboration du business plan pour votre projet de création de Food truck sont les frais d’assurance et ceux de l’électricité. Une fois ces estimations terminées, vous pourrez voir si le projet est rentable ou non, et ce en fonction des prix de vente de vos pizzas.
Comment bien préparer l’ouverture de son projet camion à pizza ?
Si vous voulez que votre business fonctionne bien, vous devez procéder à une bonne préparation de votre projet avant la création de l’entreprise. Cela commence par le choix de l’emplacement. Ce point est très important, car il est le garant du succès de votre commerce. Si vous installez votre camion dans un lieu qui attire la foule, vous pourrez avoir plus de clients. D’ailleurs, sur ce point, sachez que vous avez deux possibilités : soit vous optez pour un domaine public, soit vous choisissez un domaine privé. Mais, quel que soit l’endroit choisi, vous devez toujours demander une autorisation. Un commerçant ambulant occupant une place publique doit demander une autorisation auprès des services municipaux. Si vous souhaitez procéder à l’ouverture camion pizza sur un domaine privé, il vous est impératif d’avoir l’accord du propriétaire du lieu. Cependant, sachez que vous aurez toujours l’occasion de négocier le prix de la location des espaces privés.
La préparation d’un projet d’ouverture de camion pizza doit aussi passer par l’obtention d’une carte de commerçant ambulant. Cette carte constitue un document obligatoire pour avoir l’autorisation d’ouvrir votre commerce, surtout si celui-ci se trouve hors de la commune où vous résidez. Si votre camion restaurant occupe un domaine public, vous devez vous acquitter d’une redevance pour avoir votre carte commerçant ambulante. Un droit de place vous sera demandé si le lieu figure sur un marché. Il en va de même pour l’occupation d’une halle. Enfin, pour un endroit privé, vous vous fixerez le montant à payer avec les propriétaires du terrain.
Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un camion à pizza ?
La plupart des gens se focalisent uniquement sur les préparations du plan financier pour ouvrir un camion à pizza. Effectivement, c’est un point très important. Mais, il ne faut pas oublier les préparatifs sur le plan administratif et juridique. Pour monter un commerce ambulant comme un Food truck, vous devez tenir compte des règles relatives à ce qu’on appelle droit d’exercer en itinérance. La première démarche à faire en vue d’une création d’entreprises est le choix du statut juridique de votre entreprise. Dans le cas où vous ouvririez un camion à pizza seul, sans aucun associé, le mieux est de procéder à la création d’une entreprise individuelle. Si vous avez divers associés, vous devez opter pour le statut juridique SARL ou SAS. Par contre, le forme juridique SA, SNC et société civile ne sont pas adapté pour une telle entreprise.
La deuxième étape à faire est de procéder à l’immatriculation de votre société. Cette étape se rapporte au statut juridique choisi pour l’entreprise.
Ouvrir un camion à pizza : quelles sont les règles à respecter ?
Un certain nombre de règles doivent être respectés si vous souhaitez vous lancer dans une activité de pizzeria ambulante. Tout d’abord, vous devez commencer par acheter des camions à pizza. Lors du choix du camion utilisé pour votre projet, le véhicule choisi doit avoir la mention « VASP Magasin ». Dans le cas où le camion serait neuf, celui-ci doit répondre aux normes imposées par la législation. Il est aussi impératif de recourir à un véhicule muni d’une bouteille de gaz qui se trouve à l’extérieur.
Les autres règles relèvent de la restauration rapide. En général, les personnes qui veulent tenir un camion pizza doivent suivre une formation sur l’hygiène alimentaire auprès d’un organisme agréer. En effet, la préparation d’une pizza tomate bœuf hache ou d’une autre pizza avec de la pomme terre oignons doit se faire selon des règles d’hygiène très strictes. Il faut aussi respecter les règles se rapportant à la sécurité sanitaire.
Afin d’attirer plus de clientèle, il est important d’afficher les prix de vos pizzas et de diversifier le goût de vos pizzas (pizza spéciale jambon et fromage, pizza spéciale terre, pizza quatre fromages …). Les prix de vente de vos pizzas doivent également bien visibles sur le menu accrocher à votre camion à pizza.
Enfin, pour garantir la qualité de vos pizzas, il est important de bien choisir les fournisseurs qui choisissent vos matières premières comme : la tomate, les olives, les champignons, la mozzarella, le crème, jambon, parmesan, lardons, chair de chèvre, fromage, pomme de terre, oignons, etc.
Bref, un projet de pizzeria ambulant peut vous offrir de nombreux avantages. Actuellement, de nombreux sites se spécialisent sur ce genre d’activités. Vous pourrez vous rendre sur ces derniers pour avoir plus d’infos sur les avantages d’opter pour un camion pizza. Vous pourrez aussi commander votre camion pizza sur ces sites.
Choisissez un camion pizza franchisé !
Dans le domaine de la restauration mobile, l’option d’un camion pizza franchisé offre des avantages significatifs. Le fait de rejoindre une franchise est une excellente manière de bénéficier d’une marque déjà établie. Cette reconnaissance de marque instantanée peut apporter une clientèle dédiée et aider à lancer votre entreprise plus rapidement que si vous commenciez à zéro. Vous pouvez également obtenir toutes les informations, il suffit de se renseigner auprès de l’observatoire de la franchise.
Une franchise offre généralement une formation approfondie, une assistance continue et un accès à des fournisseurs pré-approuvés. Ces avantages peuvent aider à alléger la pression associée à la gestion d’une entreprise indépendante. Une franchise vous fournira les outils nécessaires pour réussir.
Il est tout de même préférable de choisir la franchise qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre style de vie. Chaque établissement a ses propres coûts, conditions et cultures d’entreprise. Prenez le temps de faire vos recherches, de rencontrer des franchisés existants et de discuter avec le franchiseur. Vous pourrez vous assurer que vous prenez la décision la plus informée possible pour votre avenir dans l’industrie de la pizza mobile.