Entreprise

Comment faire un reporting efficace ?

Activé 14 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
img comment faire un reporting efficace.jpg

Le reporting est un outil de communication permettant aux entreprises de matérialiser efficacement des données pour déterminer périodiquement les indicateurs de performance d’un projet. Il était auparavant utilisé au sein des services financiers. De nos jours, son utilisation se fait dans l’ensemble des services d’une société : logistique, RH, direction administrative et financière, marketing, etc. Pour que l’entreprise en profite, il faut qu’il soit fait de manière efficace. Pour cela, vous pouvez l’intégrer sur un outil PPM, utiliser des outils simples ou recourir à un outil PPM pour finaliser les slides PowerPoint.

Intégrez votre reporting sur un outil PPM

Le PPM (Project Portfolio Management) est un outil permettant d’effectuer efficacement un reporting de projet. Il faut donc recourir aux bons outils de collecte pour le réussir. Consulter cet article vous aidera à trouver l’outil PPM idéal sur lequel intégrer votre reporting pouvant automatiser la procédure de collecte de données. Il se connecte généralement à ceux collaboratifs déjà utilisés. Cela lui permet de réaliser une collecte de données rapide en fonction d’une fréquence déterminée. De plus, l’outil PPM permet de réaliser une collecte appropriée selon les besoins de l’entreprise.

Il est en effet plus facile de vérifier les données recueillies et de les comparer. Il devient ainsi possible de les traduire en informations fiables et compréhensibles le plus rapidement possible. Un autre avantage de recourir aux outils PPM est qu’ils permettent de réaliser un reporting riche en vous basant sur des critères plus pertinents. Puisque l’outil PPM dispose d’une source intégrée, il y a peu de chance que vous manquiez d’informations. Enfin, en intégrant votre reporting sur un outil PPM, vous pourrez rapidement passer à sa digitalisation.

Utilisez des outils faciles à prendre en main

Afin d’optimiser votre reporting, il est important de choisir des outils faciles d’usage. En voici quelques-uns.

AirSaas

Ouvert, moderne et avec beaucoup de flexibilité, AirSaas s’adapte sans difficulté aux besoins de toutes les sociétés. Cet outil de gestion permet aux entreprises de mieux piloter et d’avoir une meilleure visibilité de leur portefeuille projets. De plus, l’outil ppm AirSaas vous permet de donner plus de valeur à votre société. Vous aurez une meilleure vision des indicateurs importants et pourrez ensuite examiner le retour sur investissement de vos actions. Enfin, il relie tous les outils de communication, de finance et de développement au sein de l’entreprise. Cela permet de ne pas avoir à ressaisir des informations déjà présentes sur un outil.

Utilisez Pentaho pour faire un reporting efficace

Il s’agit d’un logiciel de business intelligence qui compte une pluralité de fonctions. Sa version gratuite vous permet de l’essayer avec moins d’options que la payante. Il est idéal pour les petites et moyennes entreprises.

EMAsphere

Il est centré sur la visualisation des éléments financiers et des KPI de gestion. Son principal avantage est qu’il permet de faire des prévisions pour l’avenir. Cela rend plus simple la prise de décisions.

reporting efficace outil PPM

MyReport

Grâce à son côté simpliste, il est recommandé pour les novices du reporting. Ne conservant que les avantages d’Excel, il permet aux utilisateurs de créer des tableaux dans un environnement qu’il maîtrise avec des données très bien sécurisées.

Power BI pour un reporting efficace

Cette suite d’outils mise au point par Microsoft rend plus simple l’extraction des données et favorise l’élaboration de reporting efficace, ainsi que leur diffusion. Puisqu’il couvre tous les besoins d’une société, il peut tout à fait répondre aux attentes des grandes entreprises.

Bime Analytics

Si vous possédez des connaissances techniques et informatiques limitées, cet outil de reporting est fait pour vous. Les concepteurs l’ont rendu facile à utiliser grâce à son ergonomie très intuitive. Afin de simplifier la collecte de données, on peut l’incorporer à divers logiciels (Facebook, Intercom, Campain Monitor, etc.).

Reporting : finies les slides PowerPoint avec un outil PPM

Au cours de l’avancement d’un projet dans l’entreprise, le manageur se doit de recueillir un maximum d’informations. Il devra ensuite les présenter afin d’expliquer le statut du projet. Auparavant, les slides PowerPoint étaient utiles pour cela. L’inconvénient est que l’on passait beaucoup de temps à créer toutes les slides PowerPoint à envoyer aux responsables concernés par le rapport.

En optant pour un outil PPM, l’entreprise ne fait plus face à ce genre de problème. Avec un tel outil, il est en effet possible de mettre en place en un clic une présentation de type ppt, pdf ou url. L’avantage est que ces présentations sont générées avec des slides projet contenant des informations mises à jour. Il sera ainsi plus facile de tenir informé tout le personnel concerné, et ce, dans les temps.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.