Formation pro

Développer ses compétences grâce à la formation dans l’entreprise

Le 2 janvier 2021 — 6 minutes de lecture
formation professionnelle

Sans les travailleurs, une entreprise ne pourrait pas prospérer. C’est pourquoi il est important que l’organisation mette en œuvre des plans de formation professionnelle continue.

Aujourd’hui, les salariés avec des compétences sont le principal atout d’une entreprise, et il est vital d’investir en eux. Normalement, les entreprises passent par de longs processus de recrutement pour avoir les dits compétences. Mais le souci, peut également se traiter par la bonne gestion des ressources humaines via une formation professionnelle.

Selon les études, les entreprises procèdent à une formation pour leurs employés. Cela dans le but d’augmenter l’engagement organisationnel par rapport à celles qui ne le font pas. En effet, la formation continue des employés favorise les performances professionnelles, ce qui est essentiel pour l’engagement financier de votre entreprise.

La formation professionnelle : Une méthode de développement efficace des employés

Cette méthode d’apprentissage comprend le développement des compétences des employés par une combinaison de conférences, d’exercices pratiques, de vidéos, de podcasts, de simulations et de missions individuelles ou de groupe. Les collaborateurs peuvent ainsi voir via la formation la bonne gestion d’une situation en entreprise.

Il comprend des approches formelles (en classe, avec instructeur, cours d’apprentissage en ligne) et informelles (regarder des vidéos sur YouTube, examiner des blogs éducatifs et des publications dans des forums de groupes de pairs tels que LinkedIn ou des salons de discussion, auto apprentissage) du développement des compétences.

Chaque option sera spécifique aux besoins d’une organisation et au sujet traité pour atteindre des objectifs définis. Par exemple, une formation pratique dirigée par un instructeur peut être la meilleure option pour enseigner un processus ou une compétence détaillée, comme un processus de fabrication complexe ou la préparation d’un plat typique pour un restaurant.

Ces tâches extrêmement spécifiques ne peuvent être enseignées par le biais de YouTube ou de la recherche mais par des formations présentielles. Par contre, il peut suffire pour des sujets plus généraux, tels que les codes de construction ou les questions de support informatique.

Dans chaque contexte, les formations doivent prendre la bonne méthode même en interne. Cela afin de garantir le transfert de compétence ou bien apprendre les bonnes connaissances au personnel.

Les avantages de la formation sur le lieu de travail

Le principal avantage de favoriser et de mettre en œuvre le développement des employés par des formations est d’avoir des salariés plus efficaces, plus compétitives et plus engagés. Les entreprises ont de meilleures performances commerciales avec moins d’absentéisme et une meilleure productivité.

Voici quelques raisons pour lesquelles la formation et le développement personnel de vos employés profiteront à votre entreprise de manière incroyable :

Développement de futur leader ou cadre

En guidant les compétences des salariés en matière de leadership, on contribuera à la création d’une entreprise axée sur la croissance et la bonne gestion du changement. Ce qui se traduit par la mise en place d’un système de management efficace ou un bon pilotage des ressources humaines. Le fait de disposer de programmes de développement du leadership garantit qu’une organisation fixe des objectifs et en tient toujours compte lors de la préparation des nouveaux employés.

L’autonomisation des employés

Les dirigeants qui se sentent responsabilisés sur le lieu de travail seront plus efficaces pour influencer les collaborateurs afin de gagner leur confiance. En conséquence, ces salariés se sentiront plus autonomes, valorisés et confiants dans le travail qu’ils accomplissent. Chaque action est donc importante dans l’entreprise. Et le salarié avec ses compétences peut amener l’employeur à ne plus le superviser son organisation.

Une plus grande implication du salarié

L’ennui sur le lieu de travail peut créer des sentiments d’insatisfaction et des habitudes de travail négatives. Pour développer l’emploi, il faut prévenir l’inactivité professionnelle et diminuer les performances des employés. La mise en place de programmes de formation fréquents permettra également d’établir des réévaluations périodiques des salariés, des compétences et des processus. La formation et le développement influencent également l’analyse des emplois en mettant l’accent sur la planification. Avec un plan professionnel, le salarié aura une évolution permanente au niveau de l’entreprise.

Comment organiser la formation dans l’entreprise ?

Pour que la formation en entreprise soit efficace, le plan de formation doit être correctement élaboré. Voici les étapes nécessaires pour concevoir un plan de formation correct :

1.   Analyse de la situation de départ

La première étape consiste à diagnostiquer le niveau et la situation de l’entreprise en termes de défis internes et externes, et ceux qui devront être relevés à court et moyen terme. Dans cette phase, les obstacles qui peuvent être placés dans le développement du plan sont mesurés et évalués.  Les facteurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, contribueront à la survie de l’entreprise et à l’amélioration de la compétitivité et à la mise en œuvre d’un plan de formation. Après cette analyse, l’employeur pourra facilement développer un plan professionnel.

2.   Conception du plan de formation

La deuxième étape sera l’identification du profil du salarié. Pour concevoir le plan de formation, il est nécessaire d’identifier ce qui a été mentionné dans la première étape.  La solution consistera à concevoir ce plan de formation en fonction des compétences requises dans l’entreprise. Le plan peut être réaliser sur plusieurs années selon les objects, les compétences et l’expérience à obtenir.

3.   Gestion et fourniture de l’information

Pour planifier la formation, plusieurs aspects sont nécessaires et plusieurs questions doivent être posées.

  • Contenu de la formation : quelles connaissances et compétences faut-il enseigner pour répondre aux besoins identifiés et acquérir les compétences identifiées ?
  • Employés cibles : Quels sont les travailleurs de l’entreprise qui seraient les plus intéressés par une formation ?
  • Nombre de personnes : combien de personnes seraient visées ?
  • Calendrier : Quelle est la période de l’année la plus propice pour que le personnel puisse assister aux activités de formation ?
  • Durée : Quelle est la durée maximale des cours en fonction des besoins de la production, et pour concilier la vie professionnelle et personnelle des travailleurs ?
  • Lieu de prestation : Où serait-il le plus approprié de dispenser la formation ?

Pour passer à la phase suivante, il est nécessaire de communiquer le plan d’abord à la représentation légale des travailleurs, puis aux travailleurs eux-mêmes

4.   Résultat final

Dans cette phase, tous les aspects seront étudiés afin de concevoir les futurs plans de formation.

  • Efficacité de la formation.
  • Évaluation de l’apprentissage.
  • Rentabilité de la formation : un rapport de rentabilité sera établi.
  • Améliorations du plan de formation : il sera étudié s’il est nécessaire d’améliorer certains aspects.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.