Devenir tatoueur : Quelle formation ? Quel salaire ?
Contrairement aux idées reçues, le travail de tatoueur requiert un certain degré de professionnalisme. Exercer ce métier n’est pas donné à tout le monde. Le travail de tatoueur nécessite la mise en œuvre d’outils spécifiques et la capacité de reproduire ou de créer des logos, des motifs, des textes et des dessins sur la peau d’une personne. Pour exercer le métier de tatoueur, il est indispensable de bien se former.
Table des matières
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir tatoueur ?
Pour que la profession de tatoueur soit mieux reconnue, le syndicat national des artistes a décidé de défendre ce métier. Ils ont décidé cela, car peu de diplômes, écoles, et de formations sont proposés aux personnes qui veulent devenir tatoueurs. Depuis longtemps, la plupart de ces personnes ont réussi leur carrière seulement grâce à leur expérience professionnelle.
S’il existe des formateurs pour ceux qui veulent devenir tatoueurs, ce sont les professionnels qui sont déjà dans le domaine qui partagent le savoir-faire qu’ils ont acquis pendant des années. C’est plutôt qualifié comme un stage d’apprentissage. Les élèves peuvent apprendre dans un salon pendant 6 mois de formation ou de stage. Ces derniers consistent en l’apprentissage de l’utilisation des outils. Il n’est pas rare que les stages se terminent par un recrutement de nouveaux tatoueurs.
Il existe une autre formation importante concernant les conditions d’hygiène qui doivent être maîtrisées avant de devenir un tatoueur. Il existe des établissements professionnels qui enseignent cela aux étudiants. Pendant les formations, les futurs tatoueurs apprennent à accompagner le client et donnent des exercices de dextérité. La durée totale de cette formation est de 21 heures. Elle est effectuée en trois jours. Pour passer cette formation, les gens peuvent consulter le site du ministère de la Santé.
Cependant, il y a quelques formations possibles pour ceux qui veulent devenir tatoueurs à domicile. Ces quelques établissements peuvent offrir un diplôme de tatoueur qui est délivré deux ans après de Bac. Pour perfectionner les connaissances, les élèves peuvent se former dans un école d’art ; car être tatoueur signifie savoir dessiner.
Quel est le salaire d’un tatoueur ?
En général, les tatoueurs ne bénéficient pas d’une rémunération fixe, car c’est un métier qui fait partie des professions libérales et indépendantes. Les débutants qui sont employés chez un professionnel sont souvent rémunérés au SMIC. Ils devront faire leurs preuves avant de pouvoir espérer une augmentation de salaire ou même prétendre à leur propre installation. Un tatoueur renommé possède un salaire plus élevé que les autres. C’est le même cas comme pour les autres artistes (chanteurs, artisans, etc.).
Les clients possèdent une liste de noms de personnes qui sont compétents dans le domaine du tatouage ; la mission des tatoueurs est de se faire une bonne réputation afin d’apparaître sur cette liste. Le nom d’un tatouer reconnu peut attirer des clients potentiels qui sont prêts à payer cher pour se faire tatouer.
Pour cela, il est essentiel de savoir communiquer avec les gens afin de créer un réseau virtuel et physique. Les réseaux sociaux peuvent aussi être une alternative pour se faire connaître, en exposant les créations et en effectuant des publicités gratuites.
Après quelques études, les tatoueurs touchent entre 1000 et 2000 euros. Il y en a d’autres qui touchent plus que cela, mais ce sont seulement les plus célèbres du métier qui y arrivent.
Que peuvent être les missions d’un tatoueur ?
À l’aide d’un outil particulier qui est appelé le démographe, le tatoueur perfore et incise la peau d’une personne avec une aiguille. Après cela, l’épiderme est pigmenté par une encre de couleur ou bien noire (selon la demande des clients). Le résultat est appelé tatouage intégral.
Un bon tatoueur doit réussir à allier la faisabilité d’un dessin avec les attentes des clients. Ce critère détermine la technique qui doit être utilisée pour réussir le tatouage. Un professionnel doit savoir imposer sa griffe et, en même temps, satisfaire les attentes du client.
Avant chaque travail, le tatoueur doit commencer par étudier la partie du corps du client qui va être utilisé. Il doit savoir s’adapter à la pilosité, aux courbes, à la fragilité de l’épiderme et aux grains de peau. Un tatoueur est obligé d’informer les nouveaux clients des conséquences que peut causer un tatouage sur le psychique et sur le physique. Il existe un recours possible pour enlever un tatouage ; ce procédé est coûteux.
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un tatoueur ?
Il faut avoir des compétences nécessaires et un talent artistique (surtout l’art de dessiner) pour devenir tatoueur. Il est nécessaire de s’entraîner à dessiner sur un papier et demander l’avis d’un professionnel ; ce dernier est en mesure de corriger et de donner des conseils afin de perfectionner les compétences en dessin. L’utilisation d’un pochoir est nécessaire pour effectuer de nouvelles créations. Pour réussir un tatouage, il faut que le tatoueur sache jouer sur la précision du dessin et du trait.
Tatouer une personne signifie utiliser une aiguille pour percer la peau du client et entrer en contact avec son sang. Il est alors incontournable de connaître les règles d’hygiène qui sont en vigueur comme la stérilisation des outils.
Un tatoueur doit également connaître la réglementation qui encadre le tatouage comme le contrôle obligatoire des papiers des clients qui ont l’air trop jeunes, ou des femmes qui ont l’air d’être enceintes. En effet, il est interdit aux mineurs (qui n’ont pas d’accord parental) ainsi qu’aux femmes enceintes de se faire tatouer.
Un tatoueur passionné réussit généralement sa carrière professionnelle. La passion signifie fréquenter des professionnels qui sont dans le domaine, conseiller ses clients, arborer son propre corps de tatouages, etc. Ces facteurs peuvent influencer la renommée d’un client.
Quels sont les débouchés du métier de tatoueur ?
Pour les aspirants tatoueurs, le marché du travail peut être très fermé. Malgré cela, il existe des techniques qui permettent aux débutants de pouvoir se lancer dans ce métier. Les techniques modernes de communication peuvent être utilisées pour se faire connaître. Pour se démarquer des autres, il faut savoir utiliser les méthodes de communication.
Il faut avoir des connaissances en gestion d’entreprise, en droit salarial et en comptabilité, car devenir tatoueur professionnel signifie ouvrir sa propre entreprise. Il faut donc avoir un minimum de connaissance en entreprise pour ne pas risquer la faillite. La gestion d’une petite entreprise de tatouage n’est pas quelque chose de très compliqué ; de plus, les employés travaillent souvent en temps partiel pour éviter la lourdeur de la gestion.
En inventant une idée originale, le tatoueur peut créer un réseau personnel de clients. Il faut que l’idée soit innovante pour que cela puisse fonctionner. Les tatoueurs qui pratiquent également le piercing ont plus de clients. En effet, la diversification des prestations peut influencer positivement la réputation du tatoueur.