Carrière dans la Tech : pourquoi maîtriser les outils du data analyst ?
L’industrie technologique est l’une des plus puissantes au siècle actuel. Elle modifie considérablement les rapports interhumains et les modes de fonctionnement de la société. C’est ainsi que l’essor du numérique a donné naissance à de nombreux métiers d’avenir, dont celui de data analyst. Il s’agit d’un spécialiste de l’analyse des données qui peut exercer dans l’e-commerce, les assurances, l’industrie automobile, etc. Vous envisagez une carrière dans la Tech ? Voici les contours du métier de data analyst.
Table des matières
L’importance de l’analyse des données pour les entreprises d’aujourd’hui
La plupart des entreprises sont confrontées à une concurrence accrue dans leur secteur d’activité. Pour rester compétitives, elles exploitent des outils toujours plus innovants. C’est le cas des solutions de gestion des données qui se répandent à grands pas au sein des grandes structures. Il faut savoir que le big data est désormais partout. Ces informations peuvent se présenter sous diverses formes et il devient crucial de pouvoir les traiter efficacement. L’analyse des données sert donc à transcrire, analyser et interpréter le big data.
Comme le montre DataBird, l’analyse des données est capitale pour les sociétés, quelle que soit leur taille. En effet, le traitement des data permet à ces entités d’adopter des stratégies commerciales adaptées aux tendances du marché. Avec des données de qualité, vous pouvez maîtriser les attentes de vos clients et ainsi renforcer la relation que vous entretenez avec eux.
Par ailleurs, l’analyse des données est nécessaire pour éviter les pertes. La compréhension des data vous aide de prendre des décisions éclairées. À plus grande échelle, c’est toute l’image de l’entreprise qui peut être positivement impactée.
Les différents types de rôles au sein d’une équipe d’analystes de données
L’analyse de données permet d’en extraire les observations pertinentes. Pour ce faire, les équipes d’analystes se subdivisent en plusieurs postes. Vous avez le rôle de support qui concerne la qualité des informations collectées. Communément appelée CDO (Chief Data Officer), cette fonction assure l’accès aux données ainsi que leur sécurité.
De cette manière, le CDO facilite la prise de décision par les pôles management et marketing des sociétés. Grâce à ses compétences en analyse, le data et analytics manager est un des principaux maillons de la chaîne. C’est à lui qu’incombe la tâche d’établir le tableau de bord des activités conformément aux objectifs business.
Le data architect est quant à lui chargé de la collecte et du stockage du big data dans des serveurs dédiés. Comme ses pairs, il apporte sa touche à l’optimisation des objectifs stratégiques de l’entreprise qui l’emploie. Dans une équipe d’analystes de données, vous retrouvez aussi des développeurs d’IA, des data engineers, des data scientists et bien d’autres fonctions qui se complètent.
Les compétences et les qualifications nécessaires pour devenir un analyste de données performant
Que vous soyez un jeune diplômé ou avec quelques années de pratique, le métier d’analyste de données vous offre de multiples perspectives professionnelles. Vous devez cependant posséder quelques qualités incontournables. Un bon analyste de données doit déjà avoir l’esprit critique. Dans l’exercice de ses fonctions, ce professionnel devra émettre des hypothèses face à une problématique. De même, le data analyst doit analyser des faits de manière objective, afin d’en tirer le maximum d’avantages. Tout ceci ne pourra se faire sans des capacités d’interprétation et de la curiosité intellectuelle.
Le data analyst est aussi tenu d’avoir une connaissance approfondie de son activité. La sensibilité métier concerne les attentes du domaine et ses problèmes récurrents. En tant qu’analyste de données, vous devez être en mesure de collecter, d’organiser et de modéliser des informations en masse. Pour cela, des compétences en mathématiques et en statistiques sont nécessaires. Par ailleurs, la maîtrise des langages de programmation, tels que SQL ou Python, est une des qualités techniques indispensables pour un poste de data analyst.
Conseils pour maîtriser les outils du métier
Google Sheets, Excel ou Power BI sont quelques-uns des outils fréquemment utilisés par le data analyst. L’industrie technologique étant en perpétuelle mutation, les aspirants à ce poste doivent donc acquérir la maîtrise de ces outils. Il existe, pour cela, des formations exclusivement consacrées aux pratiques de l’analyse des données. En présentiel ou en ligne, vous aurez l’occasion d’apprendre les notions élémentaires pour vous lancer dans ce métier d’avenir. Si vous êtes déjà en poste, ces formations peuvent renforcer vos acquis et faire de vous un membre actif de votre structure.
Par ailleurs, nous vous recommandons de faire une veille technologique afin d’être informé des évolutions de votre secteur. Dans cette logique, pensez à vous inscrire à des webinaires et aux meetups sur le big data. Ces creusets sont parfaits pour rencontrer des experts du domaine et élargir votre horizon professionnel. Les blogs spécialisés sont aussi des sources d’information fiables pour vous aider à assimiler les outils du data analyst.