Pourquoi faire une domiciliation d’entreprise en Suisse ?
La Suisse est l’un des pays ayant la meilleure stabilité économique. Pour de nombreux porteurs de projets, la Confédération helvétique est une destination de choix pour domicilier leur entreprise. En cause, les nombreuses facilités offertes par le pays pour mettre en place un environnement dans lequel les affaires prospèrent. Si vous envisagez d’internationaliser vos activités, la Suisse est certainement le pays où vous devez domicilier votre entreprise.
Domiciliation d’entreprise en Suisse : un pays à l’économie stable
Malgré l’absence d’accès maritime et de ressources naturelles, la Suisse est l’une des économies les plus performantes au monde. En témoigne encore la résilience dont l’économie suisse a fait preuve pendant la crise sanitaire. Les villes comme Genève attirent alors de très nombreux entrepreneurs venus des quatre coins du monde. Choisir un service de domiciliation de sociétés à Genève, c’est faire le choix d’implanter son business au sein d’une économie mondiale puissante.
Selon la Banque mondiale, la Suisse affiche le 5á?? meilleur ratio de PIB/habitant au monde, soit 71 000 dollars, pour un PIB nominal de 616 milliards de dollars en 2020. Le secteur financier en Suisse est l’un des plus sains en Europe, avec une valeur ajoutée de 9 %. À cela, il faut ajouter un taux d’inflation très maitrisé, se situant entre 0 et 2 % selon l’Office Fédérale de la Statistique. La suite doit sa force économique à :
- son ouverture à l’international,
- sa subsidiarité politique, laquelle favorise le ralentissement de la dette publique,
- sa situation géographique favorable et donc sa proximité avec d’autres économies prospères.
Hormis l’économie, d’autres raisons expliquent l’opportunité de domicilier son activité en Suisse.
Un système bancaire solide et efficace
Dans la veine de sa stabilité économique, la Confédération helvétique peut se vanter d’un système bancaire parmi les plus solides au monde. L’ouverture internationale des banques suisses est l’un des facteurs qui expliquent cette bonne posture et l’opportunité de domicilier votre entreprise dans ce pays. Les banques suisses proposent leurs produits et services à un public large d’entreprises et de particuliers, de toute nationalité, indépendamment de la taille de leur patrimoine.
Malgré un attachement indéniable au marché suisse, le système bancaire suisse a la réputation d’être flexible. Le pays propose également des conditions-cadres attrayantes, ce qui encourage l’implantation de sociétés.
De plus, le secteur bancaire suisse est très diversifié. Les banques suisses, avec à leur tête UBS et le Crédit Suisse, disposent aussi d’actifs sous gestion importants. Ces actifs étaient estimés à 7 893 milliards de CHF en 2019, dont plus de la moitié provient de l’étranger. Ces chiffres s’expliquent par l’expertise singulière du pays en gestion de fortune et investissement.
Le gouvernement suisse offre des avantages fiscaux pour les domiciliations d’entreprise
Pour un entrepreneur, la fiscalité est un pan essentiel de son activité. Le gouvernement suisse l’a compris et a mis en place de nombreux avantages fiscaux pour les sociétés domiciliées au sein de la Confédération. En plus de varier d’un canton à l’autre, les impôts fédéraux sont compris entre 15 et 25 % des bénéfices que la société réalise.
La convention de non-taxation des non-résidents signée entre la Suisse et plusieurs pays d’Europe et du monde est aussi un atout pour les étrangers qui y domicilient leur société. Vous pouvez ainsi optimiser votre fiscalité légalement. Selon la domiciliation de votre entreprise en Suisse, il est même possible de bénéficier d’une exonération fiscale totale ou partielle.