Entreprise : l’intérêt d’une labellisation RSE
Pour une entreprise, les labels sont des garanties qui permettent de certifier de la qualité des prestations fournies. Il subsiste une certaine ambiguïté sur la nécessité de leur obtention. C’est du moins le cas pour le label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui soulève de nombreuses interrogations chez les dirigeants d’entreprise. Est-il nécessaire d’obtenir un label RSE ?
Table des matières
Labellisation RSE : de quoi s’agit-il exactement ?
Depuis quelques années, la labellisation RSE fait partie des principales obligations administratives de l’entreprise. Mais avant d’aborder les avantages de cette attestation, il est important de faire un petit rappel sur ce qu’elle représente.
La labellisation RSE est un terme qui désigne l’attestation délivrée par un tiers qui garantit la mise en place par l’entreprise de mesures concrètes correspondant à la norme ISO 26 000. Pour obtenir un label RSE, l’entreprise doit contacter Label-emplitude.fr ou une autre société habilitée à délivrer de telles attestations.
La norme ISO 26 000 est un référentiel international qui définit les contours de la responsabilité sociétale des entreprises. Elle prône la mise en place de modifications fonctionnelles pour la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration des conditions de travail des salariés. Elle recommande également des modifications dans la gestion de l’entreprise.
Quels sont les avantages d’obtenir un label RSE ?
Pour de nombreuses entreprises, la labellisation RSE est une démarche administrative contraignante. Bien que cela ne soit pas fondamentalement faux, il faut dire qu’elle présente tout de même de nombreux avantages. Le plus important est sans doute la capacité à se démarquer de la concurrence.
Pour se démarquer de la concurrence
À une époque où la sauvegarde de l’environnement fait partie des principales préoccupations de l’humanité, l’obtention de la labellisation RSE garantit un certain fonctionnement écologique. Bien qu’elle ne soit pas due aux résultats de l’entreprise, mais seulement aux efforts fournis en termes de protection de l’environnement, elle offre à l’entreprise l’opportunité de communiquer sur sa démarche écologique et de se présenter en pionnier dans son secteur.
Cela permet de se distinguer de la concurrence et de bénéficier, dans la mesure du possible, de certains avantages fiscaux et subventions. Par ailleurs, le label RSE permet de répondre aux critères de sélection de certains clients et de se faire remarquer pour des appels d’offres. Évidemment, une telle manœuvre nécessite bien plus que les changements structurels prônés par la norme ISO 26 000.
Pour renforcer l’image de marque
Comme précédemment évoqué, l’obtention du label RSE passe par la mise en place de mesures concrètes visant à mettre l’humain et l’environnement au cœur des actions de l’entreprise. Ce procédé permet de convaincre les consommateurs de la compétence et de la rigueur de l’entreprise. À terme, la labellisation RSE permet de communiquer sur les valeurs de l’entreprise et de renforcer son image.
D’ailleurs, les entreprises ayant compris le sens de la procédure n’hésitent pas à mettre en évidence leur label Responsabilité sociétale entreprise.
Pour améliorer la productivité
Au-delà du renforcement de l’image de marque, le label RSE a tendance à accroitre considérablement la productivité de l’entreprise. En effet, la norme ISO 26000 prône l’amélioration des conditions de travail des salariés. Cela crée donc un climat favorable aux performances et aux défis impactant directement la productivité de l’entreprise.
En outre, l’obtention du label RSE permet de réaliser d’importantes économies. Il faut dire que les efforts environnementaux passent notamment par la mise en place d’un processus de recyclage. Cela permet de réutiliser de nombreux éléments et de réduire les dépenses liées à l’achat de nouveaux matériaux. Ce paramètre est particulièrement important quand on sait que les dépenses fonctionnelles constituent une part conséquente du budget global de chaque entreprise.
Les types de labellisations RSE
Le label RSE se distingue des autres labels par sa qualité, ainsi que le suivi constant effectué dans sa modernisation. À ce titre, il existe aujourd’hui de nombreux critères qui permettent d’améliorer constamment la qualité du label et d’assurer les clients et les partenaires des services fournis par l’entreprise. Entre autres critères, on peut évoquer le respect des normes et pratiques qu’ils valorisent, la transparence de l’organisme qui le porte, la transparence des critères d’attribution, ainsi que le rapport qualité avec les standards internationaux de certification.
Cela dit, il existe de nombreux types de labellisation RSE. Les plus courants étant les labels généralistes, adressés sans distinction de secteur. Il s’agit notamment des labels suivants :
- le label engagé RSE,
- le label Lucie 26000,
- le label PME+.
Toutefois, il existe également des labels RSE par secteurs d’activité. En ce sens, on distingue :
- le label FNB de la fédération nationale des boissons,
- le label Enseigne responsable dans le secteur des commerces organisés,
- le label RSE SCOP BTP pour les travaux du bâtiment,
- le label Réunir RSE pour le transport routier de voyageurs.
Ces labels permettent à de nombreuses entreprises dans divers secteurs d’assurer de garanties qualités et environnementales.