Entreprise

Entreprise : pourquoi et comment aménager un bureau ?

Activé 20 avril 2023 - 4 minutes de lecture
Entreprise : pourquoi et comment aménager un bureau ?

Rien de tel que des espaces de travail bien aménagés pour l’ensemble de vos collaborateurs. En étant avenants et fonctionnels, vos collaborateurs profiteront d’espaces confortables. Qu’il s’agisse de leur bureau personnel ou des espaces communs, vos collaborateurs vont prendre plaisir à travailler, à se retrouver, à échanger, mais aussi à œuvrer ensemble lors des réunions par exemple. Des espaces qui vont accroître leur sentiment d’appartenance et leur permettre d’être plus productifs. Et si vous oeuvrez pour que ces espaces soient agréables, sains et bien pensés, vous véhiculez également une meilleure image à vos clients, prospects et fournisseurs. Parce que chaque impression compte, voici les solutions pour aménager vos bureaux afin d’assurer le bien-être de vos collaborateurs et renvoyer une image de confiance à vos visiteurs. 

Aménager les espaces de travail : bien s’équiper

Bureau de direction, réception, hall d’accueil, secrétariat, salle de réunion, bureau personnel, espace de détente … la première des choses à laquelle penser quand on aménage un espace de travail est de veiller à ce que les équipements soient bien pensés. Au-delà du design, privilégiez du mobilier personnalisable. Ce dernier pourra s’harmoniser avec votre intérieur, à la charte graphique de votre entreprise, mais aussi être en adéquation avec chaque espace qu’il vous faut aménager. Le fait d’être personnalisable vous permet de les adapter sans mal à tous vos espaces, quelle qu’en soit la configuration. Misez ensuite sur du mobilier, des équipements comme des sièges, des accessoires les plus ergonomiques possible. Ces équipements ergonomiques réduisent les risques liés aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Il ne vous restera plus qu’à planifier une formation pour qu’ils adoptent la posture idéale pour travailler. 

Aménager les espaces de travail : miser sur la personnalisation

Autre point important : l’appropriation de l’espace de travail par vos collaborateurs. À moins que vous ayez opté pour un bureau partagé, l’espace de travail de chacun de vos collaborateurs leur est propre. Laissez-leur la possibilité de se l’approprier. Vous pouvez aussi leur proposer des rangements de type caisson avec ou sans roulettes, des armoires de rangement avec ou sans porte, des accessoires, des sièges avec une têtière, sur roulette, avec accoudoirs réglables par exemple. Rien de tel que d’avoir des espaces de rangement, adaptés à ses habitudes, pour travailler dans un environnement ordonné. L’important est que vos collaborateurs puissent s’y sentir bien. Photographies, objets décoratifs, plantes de bureau, posters … chacun de vos collaborateurs doit pouvoir travailler dans un bureau dans lequel ils se sentent bien, soit le plus décontracté possible et le moins sujet au stress. Bien entendu, tout ne sera pas possible pour vos collaborateurs installés dans les zones d’accueil. 

Aménager les espaces de travail : adopter les autres astuces

Pour favoriser la concentration, le bien-être de vos collaborateurs, vous devez vous assurer que l’entretien des espaces soit régulier, que chaque matin vos collaborateurs travaillent dans un espace propre. Misez sur des murs aux tons pastel pour créer rendre l’ambiance chaleureuse. Les bleus et verts sont parfaits pour favoriser la concentration et l’apaisement. Les teintes rosées, orangées créent une ambiance feutrée, impeccable pour les espaces partagés comme la salle de détente afin de s’y sentir comme à la maison. Bien entendu le total look blanc est particulièrement déstressant et présente l’avantage de permettre à chacun de personnaliser son espace. Ensuite, favorisez au maximum la lumière naturelle, créer une atmosphère chaleureuse en mixant les points lumineux (une lampe de bureau, inclinable, une lampe sur pied et des suspensions pour éclairer l’espace en fonction de l’activité).  

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.