L’empowerment pour booster la productivité et favoriser le bien-être des collaborateurs
L’empowerment ou l’empouvoirement est un concept très utilisé en management. Ayant comme racine le mot « power », il consiste à donner aux employés une certaine autonomie et le pouvoir d’agir dans certaines situations. La mise en place de cette méthode permet à une entreprise d’améliorer sa performance, mais aussi l’ambiance de travail.
Table des matières
Empowerment, qu’est-ce que c’est exactement ?
Il est difficile de définir précisément la signification du terme « empowerment » en français. Il peut se traduire comme l’empouvoirement, la capacitation, le pouvoir d’action ou encore l’autonomisation. En économie, le terme consiste à donner du pouvoir aux employés pour que ces derniers génèrent des valeurs pour l’entreprise.
Pour la petite histoire, l’empowerment est apparu au XXe siècle aux États-Unis. Il est devenu célèbre après la protestation contre les inégalités sociales et les droits des femmes ou « women empowerment ». Le concept a pris une autre tournure plus économique avec le temps et est devenu une technique appliquée en gestion d’entreprise. En France, ce n’est qu’en 1990 que la notion d’empowerment est connue avec le développement du management participatif. Si, de manière générale, l’organisation dans une société se fait du haut vers le bas ou « top down », cela a changé avec le concept d’empowerment. Ce dernièr se pratique par une organisation du bas vers le haut ou « bottom-up » en anglais.
Quels sont les principes de l’empowerment ?
Si, à ses origines, l’empowerment trouvait ses principes dans les pratiques sociales telles que la vie sociale, le travail social ou la justice sociale, il se base désormais sur la sphère économique.
La notion de l’empowerment en entreprise se base sur trois principes, dont la vision d’entreprise, l’appropriation et l’autonomie. Elle a révolutionné la manière dont se fait l’organisation dans les entreprises afin de rester plus innovante et compétitive sur le marché.
Le concept de l’empowerment ne se limite plus simplement à l’organisation, mais concerne plus en profondeur la culture d’entreprise.
La vision d’entreprise
En empowerment, tous les collaborateurs ont une vision claire de l’entreprise. Le but est de permettre à chacun de connaitre les aspirations de la société et de savoir les objectifs à atteindre à court et à long terme.
Pour y parvenir, cela doit être précisé par le manager et explicité à tous les employés. Par cette méthode, ces derniers appréhendent exactement ce que l’entreprise attend d’eux. Il s’agit par exemple de bien indiquer les chiffres d’affaires à atteindre pour une année où le nombre de clients pour les six prochains mois.
L’appropriation
Lorsque les collaborateurs tiennent bien compte des objectifs et des visions de la société, il semble plus facile pour eux de s’impliquer davantage pour les réaliser. En travaillant pour une entreprise, les collaborateurs ont un sentiment d’appartenance envers la société. Ils se sentent impliqués dans son avenir. Par conséquent, tous les efforts qu’ils vont entreprendre sont destinés au développement de l’entreprise.
À noter que l’appropriation nécessite beaucoup de travail de la part des dirigeants. Pour arriver à ce stade, il est primordial que ces derniers puissent reconnaitre et valoriser l’effort de ses collaborateurs.
L’autonomie
Une autre base essentielle de la notion d’empowerment est l’autonomie. Cela consiste à laisser les collaborateurs travailler seuls et de manière indépendante. Il n’est pas nécessaire que le dirigeant intervienne à chaque stade de réalisation d’un travail. Toutefois, si les salariés font des erreurs, le manager est présent pour les conseiller et les aider.
Pour appliquer cette autonomie, organiser des formations pour les collaborateurs est une bonne alternative. Des employés qui étaient auparavant sous les ordres de son chef auraient du mal à prendre des décisions tous seuls. Les séances de formation leur permettent de faire face à ce changement et d’être indépendantes.
Quels sont les avantages de l’empowerment ?
Le concept de l’empowerment est très différent des autres types de management appliqués en entreprise. Le choix d’instaurer cette méthode nécessite du changement en interne. Cependant, l’empowerment présente des bénéfices pour les collaborateurs, les dirigeants et l’entreprise.
Les bénéfices pour les employés
Les collaborateurs sont les plus concernés par la notion d’empowerment. Cette pratique leur procure d’innombrables atouts, dont la diminution du stress et l’amélioration du bien-être au travail. Comme l’empowerment donne aux employés le pouvoir d’agir, ces derniers deviennent plus épanouis et ont plus d’estime d’eux-mêmes.
Parfois, recevoir des ordres tout le temps entraine des frustrations et une conséquence sur la santé du personnel. Grâce à cette méthode, les collaborateurs sont plus ouverts et se communiquent mieux. Par ailleurs, l’instauration de l’empowerment a d’autres avantages considérables.
Amélioration de la motivation
La motivation des employés est l’un des facteurs qui font qu’une société devient plus productive et plus performante. Si les collaborateurs éprouvent du désintéressement par rapport à leur travail, ils ne pourront pas non plus exécuter leur mission correctement. Avec le concept d’empowerment, les employés se sentent plus impliqués dans leur poste.
Ils utilisent leur capacité, leur savoir-faire et toutes les ressources dont ils disposent pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Facilité à s’adapter au rôle de manager
Dans ce concept, les employés sont habitués à prendre des initiatives et des décisions par eux-mêmes. L’empowerment favorise également le travail en équipe et la prise de décisions collectives.
Il leur permet d’avoir accès à certaines responsabilités et tâches d’un dirigeant. Dans l’avenir, si certains d’entre eux décident d’occuper le poste de manager, la reconversion est plus facile.
Les atouts pour les dirigeants
Facilité à prendre des décisions
Prendre des décisions n’est pas toujours facile pour les dirigeants. Parfois, ces derniers craignent que cela n’aille rien apporter à l’entreprise ou pourraient avoir des conséquences négatives.
L’empowerment permet aux dirigeants de faire confiance à ses collaborateurs pour les décisions importantes. Ils privilégient les points de vue de plusieurs personnes avant d’effectuer une action.
Diminution des tâches
Les dirigeants ont souvent beaucoup de travail. La mise en place de l’empowerment permet d’alléger leurs tâches, car ils pourront partager leurs responsabilités aux salariés. De cette manière, les managers peuvent s’occuper d’autres missions plus importantes. En étant autonome, il n’est plus nécessaire de surveiller régulièrement les collaborateurs. Ces derniers sont en mesure d’exécuter convenablement leur travail.
Les conséquences positives pour l’entreprise
Hausse de la productivité
Lorsque les employés constatent que les dirigeants leur font confiance et leur laissent le droit d’agir, ils s’impliquent davantage dans l’atteinte des objectifs. Des collaborateurs motivés font d’excellents travaux, accélèrent leur vitesse de travail et augmentent leur productivité.
Hausse du nombre de clients
Dans l’empowerment, les collaborateurs ont plus d’estime d’eux. Ils se sentent plus responsables quant à l’avenir de la société dans laquelle ils travaillent. Cela implique pour eux d’offrir une meilleure qualité de travail. Cette prise de conscience est très avantageuse pour l’entreprise, car elle va attirer beaucoup plus de clients.
Une bonne ambiance de travail
Un autre avantage de l’empowerment pour l’entreprise est l’amélioration de l’ambiance de travail. Des collaborateurs motivés et moins stressés, une équipe gagnante n’ont que des effets positifs sur l’atmosphère qui règne dans le lieu de travail.
Comment mettre en place l’empowerment ?
La mise en place de l’empowerment dans une entreprise n’est pas une tâche aisée. Pour sa réussite, il existe plusieurs changements qui doivent être appliqués.
Une première méthode pour instaurer l’empowerment dans une entreprise consiste à bien définir les missions et les responsabilités de chaque employé. Cela empêche que plusieurs personnes effectuent une même tâche et évite les problèmes au niveau des décisions. Des sessions de formation sont également indispensables pour aider les employés dans leur travail. En ce qui concerne les objectifs à atteindre, il convient d’offrir aux personnes concernées toutes les ressources dont elles ont besoin.
Un autre élément essentiel lors de l’instauration de l’empowerment consiste à laisser au collaborateur le droit à l’erreur. L’objectif est de les encourager et les aider à prendre des risques.
Les erreurs les aident à agir mieux et à s’améliorer. En plus de ces pratiques, une remontée d’information ou feed-back est nécessaire. Par cette manière, les employés expriment leurs besoins et leurs impressions concernant l’empowerment.