Entreprise

Tout savoir sur la gestion de la masse salariale d’une entreprise

Activé 18 août 2021 - 6 minutes de lecture
masse salariale

La masse salariale est une composante capitale des dépenses effectuées par l’entreprise. L’analyse approfondie de cette notion permet d’évaluer son évolution et de connaitre en avance le niveau des charges pouvant être réalisé au futur. Pour tout savoir sur la masse salariale, poursuivez votre lecture !

Définition de la masse salariale

La masse salariale englobe le total des salaires bruts et les primes attribuées à tous les employés de l’entreprise, à l’exception des avantages en nature. Elle peut aussi être définie sous diverses formes :

La masse comptable

Celle-ci peut être représentée en tant que charge de personnel qui se trouve dans le compte des charges et produits du plan comptable général,  sous l’intitulé « Rémunération du personnel ». Ainsi, la masse comptable regroupe les montants qui diffèrent de la rémunération : charges patronales, frais de personnel, provisions…

La déclaration annuelle des salaires ou DADS

Cette forme est un état fiscal représentant le flux de capitaux constitué entre salarié et employeur. Dans cet aspect, certaines indemnités telles que les indemnités de licenciement et les charges patronales ne sont pas comprises. Toutefois, elle comprend les indemnités versées à des stagiaires, les remboursements de frais, les avantages en nature.

La masse salariale DRH

Cette notion sert à réaliser des analyses détaillées des composants causes de l’évolution des frais du personnel. Cependant, elle comprend en plus de la masse salariale en terme comptable, les différents composants qui sont en rapport avec la participation, la formation, restauration, la  médecine de travail…

Objectifs de la masse salariale

Principalement, le premier poste budgétaire est défini par les rémunérations. Ainsi, l’objectif de la masse salariale est donc d’établir une stratégie de rémunération efficace pour constituer de la valeur. Elle permet de se situer par rapport aux concurrents de l’entreprise, de suivre si le ratio masse salariale/chiffre d’affaires est ajusté à la statistique du secteur. La masse salariale est une donnée élémentaire pour se fixer des objectifs financiers.

Indicateur social et financier

La masse salariale est un élément d’indicateur social et financier, servant à calculer les taxes ou charges versées par l’entreprise.

Dans le cadre social, l’indicateur masse salariale est un élément clé pour les RH et ou les dirigeants à mener efficacement la gestion du personnel : recrutement, licenciement, type de contrat CDI ou CDD, le montant de salaire et les primes attribués.

Dans le cadre financier, l’indicateur masse salariale sert à évaluer les coûts et à définir à l’avance les éléments comptables indispensables. Ceux-ci concernent principalement : le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi), la subvention au comité d’entreprise (0,2% minimum), la taxe d’apprentissage (% de la masse salariale pour chaque année d’exercice).

Équilibre financier

La masse salariale constitue un poids considérable aux charges annuelles de l’entreprise du moment qu’elle inclue toutes les dépenses en rapport au capital humain. Du coup, en cas d’ingérence de celle-ci, l’entreprise risque une grande perte pouvant provoquer sa faillite. Il est donc primordial pour l’entreprise de trouver un équilibre efficace pour optimiser son évolution tout en maitrisant les coûts, ni trop bas ni trop haut, et qu’elle peut tout fait assumer sans difficulté pendant longtemps. Pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises), la conduite de la masse salariale peut être difficile. Trouver un équilibre financier constitue un grand défi dans sa gestion.

Compétitivité de l’entreprise

La masse salariale d’une entreprise est un élément incontournable pour mesurer sa performance sur le marché par rapport aux concurrents. Celle-ci permet d’assurer l’évolution et la rentabilité de l’établissement. Sa bonne gestion représente un grand avantage sur la performance et la compétitivité de l’entreprise.

Analyse de la masse salariale

L’étude et l’analyse de la masse salariale peuvent se réaliser en plusieurs catégories :

La masse salariale de base des CDI

Cette notion se porte uniquement dans le cadre des salaires de base contractuels des CDI inscrits aux effectifs. C’est-à-dire, sans tenir compte des primes, 13éme mois, absences et certaines anomalies éventuelles. Ainsi, elle a pour objet d’évaluer les effets de la politique salariale et de la politique ressources humaines : augmentation individuelle, augmentation générale, Evaluations/promotions, temps partiel…

La partie variable de la rémunération

Celle-ci est constituée par les primes, indemnités diverses, absences, les avantages en nature, heures sup, salaires CDD pour analyser les autres facteurs d’évolution. La partie salaire CDD est indépendante et se porte uniquement sur le mois auquel elle se rapporte. Les autres dans la première partie se reportent d’année en année.

Les charges patronales

Il est important d’avoir un chiffrage précis de la masse salariale et dans cette catégorie, elle est majorée de près de 50%. Sans tenir compte des provisions comptables, l’objectif est de faire apparaitre les accidents et tendances de manière plus précise.

Calcul de la masse salariale

Le calcul de la masse salariale dépend de son usage. Voici quelques exemples de mode de calcul de la masse salariale :

La masse salariale sociale = Somme des salaires bruts + les heures supplémentaires + les primes – les charges patronales.

La masse salariale pour les experts comptables = Somme des salaires bruts + les heures supplémentaires + les provisions congés payés + les primes + les charges patronales.

La masse salariale budgétaire = Somme des salaires bruts + les indemnités de licenciement + les charges patronales – les provisions congés payés.

Pilotage de la masse salariale

Le service RH et paie peut réaliser efficacement le pilotage de la masse salariale afin de permettre aux salariés de l’entreprise d’être plus performants et motivés. Grace à une évolution de salaire et gain de primes, les collaborateurs de l’entreprise trouveront une stabilité et cela permet à celle-ci de les fidéliser sur le long terme.

Si le service RH et paie ne peut effectuer le pilotage de la masse salariale, l’entreprise peut faire le recours à des cabinets RH spécialisés dans le domaine, car celui-ci nécessite une connaissance à divers éléments tels que : la gestion de rémunération, préparation budgétaire, analyse rétrospective, règles d’évolution et indexation, tableau des effectifs et de son évolution, les options de politique salariale et la stratégie de management.

Il est aussi important de savoir utiliser les différents outils de pilotage : bilan social, la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la prospective de masse salariale…

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.