Les avantages offerts par l’exercice du métier d’agent immobilier en tant qu’indépendant
Un agent immobilier même en tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur peut travailler en toute indépendance ou avec une agence. Dans le premier cas, il gère ses activités en fonction de son temps. Exercer ce travail présente des avantages, mais également des inconvénients.
Être agent immobilier impose à parcourir toute sa région afin de vendre ou louer des biens immobiliers. Il peut travailler pour une agence immobilière ou devenir autonome. Travailler à son compte présente des avantages.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?
Le choix de devenir des agents immobiliers indépendants peut concerner une bonne partie des travailleurs. L’entrepreneur ou l’auto-entrepreneur joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Ce dernier peut être de tout type.
Un agent immobilier indépendant gère son entreprise ou sa propre agence immobilière. Il guide ses clients sur l’estimation d’un bien, la visite, la signature et tous les différents points liés à son activité.
Afin d’exercer son métier en toute autonomie, cet agent doit effectuer un enregistrement auprès du Registre spécial des Agents commerciaux. Il pratiquera ainsi son activité en toute légalité.
La rémunération
Le revenu de l’agent immobilier indépendant dépendra du nombre de ses contrats et de ses clients. La collaboration avec une autre agence lui permettra de toucher une commission. Cette dernière dépendra encore du nombre de contrats signés avec les clients pour le compte de son partenaire commercial.
Ainsi, il reçoit des commissions à chaque transaction réussie (vente, location, etc.).
Les différents types de structures
En raison de la nature de ses responsabilités et de la nature de son activité, un agent immobilier indépendant est un agent commercial. Toutefois, il existe bien d’autres structures attribuées à statut. Il s’agit du :
- Négociateur immobilier indépendant : il travaille avec une agence immobilière.
- Autoentrepreneur : il devra gérer sa propre agence immobilière.
Dans toutes les circonstances, un agent immobilier indépendant gagne sa vie en fonction des transactions exécutées. Plus il travaille, plus il peut augmenter ses revenus.
Les démarches à suivre pour devenir agent immobilier indépendant
La première étape à franchir pour devenir un professionnel dans l’immobilier est de choisir son statut juridique.
Après cela, vous devrez suivre les étapes mentionnées ci-dessous pour pouvoir exercer votre métier en autonomie.
Rédiger le statut
La rédaction des statuts est l’étape suivante après avoir déterminé son type de structure. Cette étape nécessite l’aide d’un professionnel pour vous assister dans sa réalisation.
Un avocat, un expert-comptable ou un conseiller en création d’entreprise peuvent vous épauler au cours de ce processus.
Publier une annonce dans le journal
Cette étape est obligatoire. Pour promouvoir votre statut juridique, vous devez publier une annonce dans un journal d’annonce légale (JAL) officiel.
Ce journal répertorie tous les textes législatifs et règlementaires de la République française.
Envoyer un dossier d’inscription
Pour cette troisième étape, vous devrez vous rendre auprès d’une chambre de commerce. Le centre de formation des entreprises procède à toutes les formalités pour valider votre statut juridique.
Il transfère votre dossier auprès d’un greffe. Celui-ci enregistre toutes vos informations dans le Registre spécial des Agents commerciaux ou RSAC.
Demander une carte professionnelle d’agent immobilier
La possession d’une carte professionnelle est obligatoire pour un agent immobilier indépendant. Pour demander cette carte, vous devrez suivre le processus ci-dessous :
- Compléter le formulaire administratif de demande.
- Fournir une copie de votre diplôme ou d’une attestation justifiant votre qualification professionnelle
- Expédier vos dossiers complets sous la main d’une chambre de commerce de votre région.
Le traitement de dossier dure environ deux mois. S’il est valide, vous obtiendrez une carte T, valable pour une durée de 10 ans.
Obtenir une garantie financière
Afin de gérer le compte d’un client, l’agent immobilier indépendant doit avoir une garantie financière. Pour cela, vous vous mettez en relation avec une assurance, une banque ou une caisse de dépôt. Le montant requis pour cette garantie est comme suit :
- Les deux premières années : elle doit être supérieure à 30 000 €
- Au-delà de la deuxième année, la garantie financière minimale requise est de 110 000 €.
Souscrire à une assurance responsabilité civile
Pour entièrement exercer votre métier, vous devrez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Cette assurance permet de couvrir les dégâts matériels, les dommages corporels, les risques financiers liés à vos activités.
Les avantages
Le métier d’agent immobilier indépendant permet une souplesse. Cela se s’applique sur le temps de travail, mais également sur le revenu. Ces deux principales raisons poussent les agents immobiliers à s’orienter vers la structure d’indépendant. Cependant, il existe d’autres avantages à exercer ce métier.
Indépendance
Étant indépendant, le fait de pouvoir travailler à son rythme constitue une raison suffisante. Le professionnel de l’immobilier gère sa propre agence. Ainsi, il organise la totalité de ses taches en fonction de son temps et de ses occupations. En effet, il peut travailler depuis sa maison et être son propre chef.
La puissance du réseautage
Travailler avec des réseaux immobiliers présente des avantages indéniables. Ceux-ci ont déjà la réputation et la popularité nécessaire pour inspirer la confiance des clients. L’agent peut aussi se servir des outils en ligne pour publier des annonces des biens immobiliers à acquérir.
Contrôle des salaires
Comme il est son propre chef, il est le maitre de ses revenus. En fait, ses gains dépendront entièrement de ses résultats. Dans le cas où il décide de travailler dur, son salaire peut augmenter. À l’inverse, un agent immobilier rattaché à une agence gagne une rémunération fixe.
Relation client
Un agent immobilier indépendant a l’avantage de travailler librement en contact avec ses clients. Cela lui permet d’étendre son portefeuille client. En favorisant les contacts directs et relationnels avec ses acheteurs, il renforce les liens et étend son réseau. S’il arrive à établir une bonne liaison avec eux, il peut fonder un portefeuille client rapidement.
Les inconvénients
Toutefois, le métier d’un agent immobilier autonome présente aussi de mauvais côtés. Les inconvénients de cette profession se résument comme suit :
Autonomie limitée
Précédemment dit, ce métier offre une indépendance dans la gérance des activités. Mais en réalité, cette indépendance est loin d’être totale.
Cet agent travaille le plus souvent en collaboration avec une agence immobilière. Celle-ci lui attribuera des commissions en fonction des transactions réussies. Alors, cet agent conserve son statut indépendant en jouant le rôle de négociateur immobilier.
La complexité d’un statut
Pour bien choisir son statut juridique, il faut s’adresser à un professionnel compétent pour acquérir des connaissances juridiques. Cela permettra aussi de bien exercer son travail à titre agent immobilier indépendant.
Un agent commercial, un auto-entrepreneur et un négociateur immobilier sont les trois formes juridiques d’un professionnel de l’immobilier. Chaque forme possède de conditions propres, à respecter sous peine de sanctions.
Chiffre d’affaires faible
Pour le statut d’autoentrepreneur, le chiffre d’affaires est soumis à des plafonds. En cas de dépassement, l’autoentrepreneur doit changer rapidement son statut juridique. Par conséquent, ses impôts augmentent considérablement.
Dans le cas d’une collaboration avec une agence, celle-ci imposera le montant du revenu. Elle vous attribue un pourcentage en fonction du chiffre d’affaires effectué.
Avoir des connaissances solides
Travailler et gérer son agence en automne exige des compétences suffisantes. La responsabilité de l’agent s’étend sur toutes les taches utiles pour faire fonctionner son cabinet. C’est pourquoi un agent immobilier doit posséder des connaissances solides sur l’entrepreneuriat. Il doit avoir la capacité de gérer et de bien assurer sa comptabilité.
Conclusion
Un agent immobilier indépendant joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Il peut s’exercer sous la forme d’un agent commercial, d’un autoentrepreneur ou d’un négociateur immobilier. Pour bien choisir son statut, il faut l’aide d’un conseiller juridique compétent. Ce métier comprend des avantages, mais également des inconvénients. À vous choisir le meilleur pour vous !