Entreprise

Un kakemono, à quoi ça sert ?

Activé 21 novembre 2023 - 4 minutes de lecture
52138.jpg

Le kakémono est une sorte de bannière suspendue utilisée principalement comme support publicitaire et de promotion sur le lieu de vente. En ce sens, il se décline en différents modèles : autoportant, sur pied, enroulable, en fonction de son futur emplacement et de sa destination d’usage. Nous vous invitons à mieux découvrir le kakémono à travers ce mini-guide.

Qu’est-ce qu’un kakemono ?

Le terme kakemono est issu du japonais et signifie littéralement « objet accroché« . Sur le plan historique, il faisait référence à des rouleaux de parchemin utilisés pour la lecture et déroulés puis accrochés aux murs. Dans le monde de la communication, le kakemono désigne un support imprimé qu’on peut accrocher au mur, au plafond ou à une autre structure. Il est souvent vertical pour afficher des visuels en portrait, mais peut également être horizontal pour présenter des visuels en mode paysage.

Selon le Display Français, le kakémono est toujours constitué d’un matériau souple avec une impression sur une ou deux faces. Une barre de suspension est fixée au bord horizontal supérieur et une barre de lestage est placée au bord horizontal inférieur pour garantir la tension du support.

kakemono

Les utilisations courantes des kakemonos

Les kakemonos sont le plus souvent utilisés dans les contextes suivants :

  • dans les magasins, afin de promouvoir un ou plusieurs produits,
  • sur un stand publicitaire lors d’événements,
  • lors d’expositions, de forums et de foires pour faire la promotion d’une marque,
  • dans les locaux de l’entreprise lors de journées portes ouvertes.

On distingue dès lors différents types de kakemonos adaptés à divers lieux et occasions pour vous permettre de véhiculer votre message.

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la conception des kakemonos sont conçus pour résister à l’humidité, à la chaleur et au froid. Ils conviennent donc parfaitement aux salons et événements, quel que soit le lieu. D’autre part, les kakemonos peuvent servir de signalisation et de décoration. Aussi, durant les réunions et séances de formation, ils facilitent la communication de certaines informations utiles.

Nos conseils pour concevoir des kakemonos pour votre entreprise

Lorsqu’ils sont conçus avec soin, les kakemonos permettront de booster votre visibilité auprès des visiteurs. C’est d’ailleurs pourquoi certains stands décident d’en installer plusieurs pour décorer parfaitement un espace. Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour concevoir des supports pratiques.

Nous vous conseillons d’éviter de surcharger vos kakémonos. En effet, trop d’informations entraine l’effet inverse et personne ne prendra le temps de lire le contenu. N’y mettez donc que le message principal ainsi que des idées claires, concises et précises. Lorsque des personnes s’arrêteront devant votre support, vous aurez tout le temps pour de vendre votre marque. Mais, le plus important dans un premier temps est de capter l’attention.

Soignez également le design, sachant que plus il est bien élaboré, plus il suscitera l’intérêt. Aussi, les matériaux doivent être adaptés au format de vos kakemonos. Pour les petits et moyens formats, il est préférable de se tourner vers du papier ou du film semi-rigide. Quant au tissu enduit, il conviendra plutôt aux kakemonos de grande taille, jusqu’à 5 m de large et 5 m de haut. Enfin, les kakémonos étant conçus pour être suspendus, ils doivent être ignifugés dans le cas d’un usage dans des lieux publics. Si la surface est supérieure à 0,5 m², alors ils doivent être de classe M1.

L’installation des kakemonos nécessite un travail en hauteur, notamment pour suspendre les câbles de suspension au plafond. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires lors de sa mise en place.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.