Entreprise

Les différentes solutions pour prévenir les vols et les effractions dans une entreprise

Activé 18 février 2022 - 9 minutes de lecture
vols et les effractions

Une TPE comme une grande entreprise peut être la cible de tout type de vol. Il est primordial pour un chef d’entreprise de trouver des solutions de dissuasion les mieux adaptées pour prévenir un vol ou une effraction. Voici nos choix des solutions appropriées pour optimiser la sécurité de votre commerce ou de votre entrepôt.

Faites la liste des différentes faiblesses de votre local

En faisant une évaluation de l’état de vos locaux commerciaux, vous pouvez mettre en place les dispositifs les mieux adaptés pour dissuader les cambrioleurs d’y pénétrer. Cela permet également à votre entreprise d’être mieux protégée, rendant ainsi la tâche des voleurs plus difficiles. En effet, si votre établissement représente un grand risque ou un effort excessif pour les malfaiteurs, ils renoncent rapidement à toute tentative d’intrusion.

Par conséquent, le but de cette évaluation est d’identifier d’éventuelles lacunes ou failles de sécurités. Ces dernières peuvent permettre une intrusion rapide et discrète dans vos locaux. Ces faiblesses s’agissent généralement :

  • Un éclairage insuffisant
  • Des clôtures basses
  • Des zones ombragées
  • Une mauvaise sécurité aux portes d’entrée.

Il existe encore une longue liste des failles de sécurités dans une entreprise. D’ailleurs, tous ces points peuvent conduire le malfaiteur à adopter ce comportement. Ainsi, définir ces lacunes permet aux chefs d’entreprise ou au gestionnaire de sécurité de trouver des solutions idéales pour prévenir les effractions et les vols dans les locaux.

Prenez de bonnes habitudes

Certains évènements peuvent obliger les entreprises à fermer temporairement. Voici des solutions pour empêcher les voleurs de mettre leur plan en œuvre.

Il est important d’encourager la vigilance des employés. Ainsi, ils peuvent prendre de bonnes mesures comme :

  • Toujours garder les portes et fenêtres fermées en quittant le bureau.
  • Ne pas donner le code d’accès de l’entreprise à un inconnu.
  • Tenir les badges ou les clés dans un lieu sûr et bien sécurisé.
  • Escorter en permanence les visiteurs à l’intérieur de l’entreprise lors d’une visite.

Si possible, visitez le site quotidiennement, en variant les heures de visite pour afficher une présence régulière et imprévisible. Il est préférable d’user un cahier de registre pour inscrire le nom du titulaire de clé, la date de livraison et de retour. Vous devez aussi noter le nom de l’emprunteur. Cela vous permettra de contrôler l’utilisation des clés et cartes d’accès dans votre institution.

En cas de fermeture temporaire de votre entreprise ou bureau, vous ne devez en aucun cas l’annoncer sur les réseaux sociaux. Cela favorise le risque d’effraction ou de vol car les cambrioleurs sont informés de votre absence. Il est conseillé d’afficher régulièrement une photo de vous sur place.

Vous devez également maintenir votre police d’assurance de votre entreprise active. Il est aussi nécessaire de garder vos documents à jour en signalant tout changement à votre agent d’assurance. Cela facilitera le processus de réclamation et la continuité des activités en cas de cambriolage.

Adoptez un système d’éclairage automatique

L’éclairage est également un excellent moyen de détourner les voleurs des tentatives d’intrusion dans votre entreprise. 90 % des cambriolages se produisent d’habitude durant la nuit. L’obscurité est réellement le meilleur allié des cambrioleurs. Par conséquent, il peut être très utile d’installer des systèmes d’éclairages automatisés dans toute votre entreprise en France.

Vous pouvez éclairer les entrées extérieures du bâtiment avec des lumières programmables ou activables par le mouvement. Vous devez d’ailleurs éclairer les voies adjacentes si cela vous est possible. Vous supprimez autant les zones d’ombres autour de votre entreprise. Celles-ci peuvent être des points de cachettes pour les voleurs.

Si vous utilisez un énorme spot pointé sur lui, le cambrioleur se précipitera certainement à quitter le lieu. Il faut penser de même à ajouter de l’éclairage dans vos locaux intérieurs pour augmenter la visibilité durant la nuit.

Assurez la protection physique de vos locaux commerciaux

D’après une étude, 80 % des voleurs franchissent la porte principale pour s’emparer dans l’entreprise. Toutefois, ils désertent au bout de 5 minutes de tentative en vain. Le renforcement de la protection physique se révèle très important. Pour cela, vous pouvez recourir à l’usage des dispositifs de sécurité contribuant à l’évasion des cambrioleurs. Mais plusieurs solutions s’offrent à vous.

Insérez une serrure solide sur la porte

Selon une étude, 54 % des cambriolages se produisent en verrouillant les portes de force. Pour éviter cela, le premier réflexe est d’assurer la fiabilité et la sécurité de vos serrures.

Pour cela, certains fournisseurs proposent sur le marché des serrures professionnelles très résistantes. Celles-ci vous permettent de renforcer la protection de votre porte.

Renforcez la porte d’entrée et les fenêtres

En plus de renforcer les serrures pour porte, une autre solution consiste à affermir la porte d’entrée de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser des cadres métalliques ou des charnières tridimensionnelles. Cela vous permet d’augmenter la protection d’accès à votre établissement. Une autre solution plus onéreuse est aussi efficace. Cela consiste à vous servir des portes blindées aux fins de complexifier au maximum tout accès dans votre structure.

Peu importe l’endroit où se situe votre entreprise en France, il est crucial d’installer des films anti-intrusion translucides, du verre spécial. Vous pouvez opter pour les bandes sur les fenêtres et portes en verre. De cette manière, vous augmenterez le niveau de sécurité pour tous les types d’accès. Cela vous permettra également de réduire le risque d’intrusion dans vos locaux.

Engagez un agent de sécurité

Entre autres solutions proposées pour sécuriser votre endroit professionnel, nous pouvons également ajouter des appels aux sociétés de surveillance. Cela permet aux cambrioleurs d’éviter de s’introduire dans votre entreprise.

La présence d’un ou plusieurs agents de sécurité s’avère une solution efficace. Pour cela, vous devez recruter un seul ou de nombreux vigiles pour surveiller en permanence votre cargaison et vos personnes.

Optez pour une protection électronique

Grâce aux avancées de la technologie, la protection électrique de votre enceinte est désormais disponible. Il existe plusieurs solutions utilisant la technologie pour privilégier l’amélioration de la sécurité de votre entreprise. Cela peut commencer par l’installation de détecteurs de mouvement dans toute l’enceinte de l’entreprise.

Équipez votre entreprise d’un système d’alarme

À l’intérieur, vous avez la possibilité de sécuriser l’accès avec un système d’alarme ultrasophistiqué. Vous pouvez choisir parmi la variété de système d’alarme offerts sur le marché. Le système d’alarme sans fil peut résister à une panne de courant.

Si vous choisissez un équipement d’alarme filaire, il faudra assurer le fonctionnement de votre système de protection. Vous devez ainsi vous fournir d’une autre source d’alimentation en cas de coupure d’électricité. Cependant, les alertes peuvent améliorer la sécurité de l’entreprise d’un facteur 15. Les alarmes sont des solutions coûteuses, mais sans aucun doute les plus efficaces entre les autres.

En fait, elles sont l’un des moyens les plus sûrs d’empêcher les cambrioleurs d’entrer dans vos locaux. Si certains détectent un mouvement, d’autres se lancent quand une porte est ouverte de force. Il en va de même si le cambrioleur tente de briser les fenêtres. D’autres rappellent directement la société de surveillance pour intervenir dans les plus brefs délais.

Installez des vidéosurveillances

Aussi, vous pouvez choisir d’installer un système de télésurveillance. Cela inclut l’installation des caméras de surveillances à des points stratégiques de l’entreprise. Vous pourrez alors surveiller en temps réel les différents accès et zones sensibles.

La télésurveillance est une solution efficace et appropriée pour minimiser les risques de cambriolages liés à votre entreprise. Vous pouvez même joindre à votre système de CCTV un enregistreur vidéo numérique. Ce dernier peut sauvegarder des images et des vidéos pour une visualisation ultérieure. Effectivement, votre système de protection devient à la fois un système dissuasif et une bonne preuve. Les caméras permettent d’obtenir des images concrètes et optimales.

Il peut intégrer de nombreuses fonctionnalités comme des alarmes automatiques. Il existe un large choix pour ce champ. Cela dépend du niveau de protection attendu. Par conséquent, vous pouvez miser sur la combinaison de la télésurveillance et du matériel d’alarme professionnel.

Posez une porte de sécurité

Vous pouvez également sélectionner les portiques de sécurités ou les portiques antivol pour optimiser la sécurité. Ce dispositif de protection limite le risque de détournement de biens par des personnes malveillantes.

Les barrières de sécurité sont disponibles en plusieurs versions pour les marques concernées. Pour choisir parmi les différentes solutions proposées, vous devez tenir compte de plusieurs critères. La disposition et la taille de votre commerce sont des facteurs fondamentaux.

En principe, les portiques de sécurités se placent aux sorties. Ils avertissent le passage des objets volés munis d’étiquette antivol.

Conclusion

Les entreprises équipées de systèmes de protection de haut niveau sont moins susceptibles d’être la cible de cambriolage. Pour ce faire, vous devez choisir le bon système en fonction de vos attentes. Cela vous permet de maximiser la sécurité de votre entreprise. La protection électrique est une meilleure option. À vous de choisir !

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.