Métiers

Armée de l’air : quel est le salaire d’un pilote d’avion de chasse ?

Activé 22 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
Pilote d'avion de chasse

Le travail d’un pilote de chasse consiste à piloter un avion de combat. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être un ingénieur de l’armée ou un officier. À bord de son avion de combat, le pilote de chasse peut réaliser une multitude de manœuvres : bombardements, rafales notamment pour couvrir les appareils militaires, etc. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas seulement durant la guerre qu’un pilote d’avion de chasse est utile.

En quoi consiste le métier de pilote d’avion de chasse ?

Dans l’exercice de son métier, le pilote d’avion de chasse participe généralement à des missions de maintien de la paix. Il peut reconnaître les aéronefs inconnus ou encore aller à la rencontre d’un avion non identifié dès que celui-ci apparaît sur les radars. Il veille à la sécurité du territoire. Les compétences d’un pilote de chasse lui permettent de survoler un territoire, quelles que soient les conditions météo. Il peut également le faire à n’importe quelle altitude.

Pour pouvoir exercer son métier et optimiser les chances de réussite de ses missions, un pilote de chasse doit avoir une parfaite condition physique, mais aussi mentale. Et pour pouvoir réussir son travail correctement, il doit avoir du sang-froid, c’est-à-dire avoir la capacité à rester concentré sur son objectif en toute circonstance.

En général, le pilote d’avion de chasse travaille avec d’autres personnes. Avant une mission, il doit faire une étude de l’environnement aéronautique. Ce qui lui permet de mieux connaître le milieu de l’emploi dans lequel il va piloter. Une étude des possibles techniques de combat est également nécessaire pour permettre au pilote d’avion de chasse de savoir comment réagir au vol pour sortir de telle ou telle situation. Enfin, un briefing de mission est requis pour lui permettre de bien déterminer son objectif et de savoir comment l’atteindre avant de commencer. Pour cela, des tests psychotechniques, des tests de pilotages d’aviation ou encore des tests sportifs sont réalisés pour déterminer si le candidat est vraiment apte à devenir pilote de chasse. Pour pouvoir exercer son métier, le pilote d’avion de chasse doit savoir manipuler et bien connaître les matérielles hautes technologies. Ceci est primordial pour que les missions qu’il a à faire puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir pilote d’avion de chasse ?

Pour devenir pilote d’avion de chasse, il faut y penser dès le lycée, c’est-à-dire avant le bac. Il y a plus de chance d’exercer ce métier quand on dispose d’un bac scientifique ou technologique. Après le bac, il faut avoir étudié dans les grandes écoles scientifiques, dont au moins deux ans de classes préparatoires. En ayant ce niveau, il est possible de devenir candidat pour le concours d’officier de l’armée de l’air. En ce qui concerne l’âge des candidats, il faut avoir 22 ans maximum. Il est, de fait, nécessaire de se préparer assez tôt si on souhaite devenir pilote d’avion de chasse.

La formation d’un pilote d’avion de chasse dure au total trois ans. Elle se déroule à l’école de l’air de salon de Provence. Après la formation, il est nécessaire de faire des stages de spécialisation ainsi que de perfectionnement. Les candidats sont d’abord officiers de l’air pour, ensuite, être affectés en unité opérationnelle. C’est là qu’ils se spécialisent dans le métier de pilote. Notamment, la chasse ou encore le transport. La spécialisation s’effectue durant la 3 ème année d’école.

Le salaire d’un pilote d’avion de chasse

Dès sa formation, un officier stagiaire obtient un salaire de 1 545 euros net. Cette rémunération peut l’aider à mieux poursuivre sa formation. Cette rémunération peut varier selon les missions affiliées à l’officier. Au bout des 3 années passées à l’école militaire, l’officier obtient un brevet de pilote et devient ainsi un aspirant. Son salaire présente une nette augmentation, car un pilote d’avion de chasse est payé 2 570 euros nets par mois. Ce chiffre peut être plus important encore. En tout cas, par rapport aux autres métiers de fonctionnaires, celui d’un pilote de chasse est un tout petit peu plus élevé.

Des forfaits d’indemnités peuvent venir modifier ces salaires. Pour cela, l’armée de l’air tient compte de la situation familiale de l’officier ainsi que de l’attribution géographique des missions. Aussi, un engagement d’un an minimum permet à un pilote d’avion de chasse de prétendre à un 13ème mois. Ce dernier n’est pas du même montant que son salaire, mais est nettement inférieur, environ 1 067 euros. Les longues missions en ligne à l’étranger peuvent également être source d’autres types d’indemnités. Comme dans tout autre métier, le salaire d’un pilote de chasse peut s’avérer changeant à cause des indemnités et autres avantages liés à son métier.

Perspectives d’un pilote d’avion de chasse

Les pilotes d’avion de chasse peuvent se convertir et exercer d’autres types de métiers. Étant au sein de l’armée de l’air, ceci doit se faire en fonction de son grade. À savoir, l’aspirant, le sous-lieutenant, le lieutenant, le capitaine, le commandant, le lieutenant-colonel, le colonel, le général de brigade aérienne et le général de division aérienne. Plus un officier de l’armée de l’air augmente en grade, plus son salaire évolue. On peut même constater que les salaires d’un général peut être le double de celui d’un aspirant.

Les anciens pilotes de chasse peuvent également travailler dans des branches ne faisant pas partie de l’armée de l’air. Comme devenir pilote d’avion civile dans une compagnie aérienne française ou étrangère. En effet, grâce à son expérience, un ancien pilote d’avion de chasse est considéré comme une personne qui maîtrise parfaitement bien les rudiments de la navigation aérienne. Aussi, s’il obtient le poste de commandant de bord, il peut recevoir jusqu’à 16 000 euros par mois, ce qui constitue une rémunération nettement plus élevé que celui d’un pilote de chasse de l’armée de l’air. Les compagnies de jet privées apprécient également collaborer avec un ancien pilote de l’armée de l’air. Ainsi, si un pilote d’avion de chasse décide de ne plus exercer ce métier, il peut encore accéder à des salaires particulièrement confortables, à condition de bien choisir sa nouvelle voie professionnelle.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.