Marketing saisonnier : quels sont les supports idéals ?
Selon votre événement, certains mois ou festivités vous offrent l’opportunité de mettre en avant une campagne digitale spécifique. Ces périodes clés doivent maintenant être incluses dans le plan marketing annuel de votre entreprise.
Les saisons font également partie des paramètres à prendre en compte pour réussir le marketing d’un produit ou d’un service de votre entreprise. En fait, les changements saisonniers affectent le comportement des consommateurs. Cela peut contribuer au succès ou non, de vos stratégies de marketing et vos campagnes de communication. La saisonnalité s’adapte aux variations saisonnières. Pour mieux réussir votre campagne, vous devez privilégier certains supports.
Table des matières
Quelques astuces pour favoriser la réussite de votre marketing saisonnier
La clé d’un bon marketing lié aux saisons consiste à choisir une campagne marketing/communication adaptée. Celle-ci doit correspondre au mieux aux activités de votre marque. Pour cela, il faut privilégier les événements les plus médiatisés et rechercher les périodes de pic ou de creux des ventes et de l’engagement des clients. Vous pouvez donc vous référer à l’année précédente pour avoir plus d’idée sur les campagnes de communication à mettre en place par votre entreprise.
Après cela, vous pouvez faire des recherches pour savoir ce qui intéresse votre public cible. Le mieux serait de découvrir les moments où les consommateurs s’associent directement à la marque. Il faut aussi déterminer la période pendant laquelle un produit spécifique pouvant être produit ou proposé par votre entreprise est très demandé.
Pour optimiser votre stratégie marketing, vous devez d’abord lancer votre campagne de communication avant la date cible. Cela va également vous permettre de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Vous devez être le premier à annoncer l’occasion. Il faut alors étayer les contenus répétitivement en utilisant les jours précédant l’événement. Cela apportera aux consommateurs une plus grande visibilité du produit ou service, à promouvoir.
En tant que marketeur, vous devez partager des contenus cohérents et clairs. Le mieux serait de les harmoniser avec l’événement choisi. Comme tous les professionnels, souhaitez-vous faire connaître et augmenter vos ventes ? Pour y parvenir, il existe diverses solutions dont l’une consiste à organiser des actions de communication efficaces.
Une campagne publicitaire : une tâche incontournable
Avant d’entamer le travail, vous devez obligatoirement fixer les objectifs de votre entreprise. Cette démarche s’avère la plus importante et la première étape à franchir. Il est tout de même préférable d’effectuer une étude de marché. Ainsi, vous pouvez exploiter les données collectées pour segmenter le marché et vous adresser aux bonnes cibles.
Une fois les objectifs de votre campagne de communication identifiés, vous pouvez vous lancer dans la prospection de client. En d’autres termes, vous êtes tenus de déterminer le public avec lequel votre entreprise doit communiquer. Plusieurs méthodes existent pour définir la cible :
- Cela peut se faire en fonction de différents critères comme la localisation géographique, l’activité professionnelle ou encore un centre d’intérêt.
- L’audience ciblée peut être des enfants, des femmes, des professionnels. Elle peut aussi s’agir des entreprises, des collectivités, des institutions ou des associations.
- Elle peut être vos clients existants, ou potentiels déjà identifiés.
En touchant la bonne audience, vous augmenterez le nombre de prospects et bénéficierez d’un bon taux de conversion. Le choix de la cible demeure essentiel pour définir le bon message et sélectionner les canaux de communication qui vont être utilisés par votre entreprise pour le diffuser.
Pour bien organiser une campagne de diffusion réussie, il s’avère nécessaire d’opter pour un format approprié. Cela va se faire en fonction des objectifs, car la manière de s’adresser à un cadre est différente de celle d’un sénior. Évidemment, vous pouvez toujours utiliser la charte graphique de l’entreprise. Puis il faut l’adapter dans un format original.
Les supports imprimables à prioriser
Ils sont presque indispensables pour développer une stratégie marketing saisonnière. Nombreux et variés, ils contribuent à renforcer l’image d’une marque d’une entreprise. Le support imprimable peut bien être du papier, du textile, du plastique, du métal, du bois, etc. En effet, il existe divers objets publicitaires pouvant être utilisé dans le cadre d’un marketing saisonnier. Les couramment utilisés sont :
- Les flyers, les grandes affiches,
- Les brochures commerciales,
- Les polos, les t-shirts, les casquettes ayant le logo de l’entreprise,
- Les tasses, mug personnalisés représentant la marque, etc.
Les documents imprimables créent un lien émotionnel entre l’entreprise et ses clients potentiels. Contrairement aux tendances actuelles, ils rendent la communication moins mécanique et donc plus humaine. En fait, le marketing saisonnier par le biais d’une presse écrite est impossible sans contact physique. Il vous oblige à aller vers vos publics. Par ailleurs, si vous tenez à l’écologie, vous pouvez opter pour un papier recyclé.
Avec l’avènement du numérique, les entreprises utilisent de moins en moins le papier comme support de communication.
Les supports numériques
Contrairement aux idées reçues, il est possible d’allier le papier et le numérique dans le cadre d’une campagne de communication. Ces deux médias sont généralement complémentaires. Vous pouvez les utiliser dans le cadre du marketing saisonnier pour une plus grande efficacité.
Internet offre un large éventail de possibilités de communication. Pour en profiter, vous devez faire du web marketing via votre site web et vos réseaux sociaux. Si vous n’en avez pas encore, il faut en créer un. Pensez également à optimiser votre site web pour améliorer son trafic et sa visibilité. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour un marketing saisonnier sur votre site :
- Ajustez son design à l’évolution des saisons ;
- Partagez du contenu avec des thèmes adaptés aux saisons,
- Proposez des promotions saisonnières,
- Proposez des jeux spécifiques selon la saison.
Quant à vos médias sociaux, vous pouvez en profiter en publiant régulièrement. Cela va de Facebook à Twitter en passant par Instagram et LinkedIn. En fait, tous les réseaux doivent être exploités efficacement pour la réussite de votre campagne marketing. Certaines entreprises oublient souvent YouTube en matière de communication, mais il s’avère un excellent moyen d’attirer plus d’abonnés.
Avec Google Trends, vous pouvez découvrir les tendances actuelles par pays, par région et cela, dans toutes les catégories. Cet outil a pour mission de vous donner une échelle de valeurs pour chaque requête liée à un sujet. Afin d’obtenir plus de trafic sur votre site web, il est recommandé de partager des contenus saisonniers. Ceux-ci doivent revenir chaque année et sur une période précise.
Mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing saisonnier
Le travail ne s’arrête pas après le lancement de votre campagne de communication. Vous devez analyser les bénéfices et évaluer les actions en temps réel pour être en mesure d’identifier les forces et faiblesses. Ainsi, vous serez certainement plus productif dans les activités à venir.