Entreprise

Coût de revient : définition et calcul

Activé 12 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
Coût de revient

Il est primordial de connaitre son coût de revient avant même de produire un bien. Cela vous permettra d’envisager la rentabilité de votre activité. Le coût de revient désigne la somme de toutes les charges liées à la production de vos biens et services.

Étant un jeune entrepreneur, vous devrez bien déterminer votre tarif pour éviter les pertes. Pour fixer une valeur à votre produit ou service, vous devrez prendre en compte son coût de revient. Qu’est-ce-que le cout de revient ? Comment le calculer ?

Définition d’un prix de revient

Déterminer le coût de revient est essentiel pour la bonne gestion d’une entreprise. Il permet d’attribuer le prix d’un produit ou service. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le coût de revient désigne la somme de tous les frais dépensés pour la production d’un bien ou d’un service.

Dès l’élaboration et jusqu’à la distribution d’un produit, une entreprise doit s’acquitter de différentes charges. La somme de ces charges directes et indirectes détermine le prix de revient.

Pour éviter de faire une vente à perte, il suffit de prendre en compte tous les engagements pour la production.

Les éléments composant un cout de revient sont :

  • Le prix d’achat et d’approvisionnement : il englobe la somme dépensée dans les matières premières, les fournitures de travail, le frais de livraison
  • La somme liée à la production : elle concerne les frais engagés pour l’élaboration d’un produit ou service. À savoir : les mains-d’œuvre, le loyer, le frais d’assurance, l’électricité, etc.
  • Le prix de la distribution des produits : il désigne les couts de la publicité et de la livraison, et tous les dépenses pour les actions marketing.
  • Les couts administratifs : il s’agit des frais dépensés dans l’administration.

Efficacité à déterminer le coût de revient

Le coût de revient est une pièce essentielle pour la gestion de votre entreprise. Déjà, il vous permet de déterminer le prix unitaire minimum de votre produit ou de votre service.

Il s’agit de l’élément le plus demandé dans un business plan. Avant même de produire, vous estimez les dépenses afin d’apercevoir sa rentabilité. En effet, vous pourrez fixer vos objectifs à partir de cette information.

Connaitre le cout de votre production vous permet de réduire les dépenses afin de gagner plus de bénéfice. Grâce à cela, votre entreprise se tient à l’abri d’une vente à perte. Cela favorisera l’amélioration de votre compétitivité.

L’étude du cout de revient est primordiale pour la création et ensuite pour la gestion durable d’une entreprise.

Méthode de calcul

Le cout de revient est la somme de toutes les dépenses liées à la production et à la distribution d’un produit/service. D’ailleurs, il faut prendre en compte tous les frais engagés dans l’élaboration de votre produit.

Pour calculer cette somme, vous additionnez tous les frais de vos charges en liaison directe et indirecte. Telle est la formule à suivre pour calculer le cout de revient :

Coût de revient = prix d’achat + prix de production + coût de distribution + coût administratif.

Cette formule est aussi valable pour une entreprise industrielle. Quant au prestataire de service, il suffit de faire la somme de toutes les charges à la réalisation de son service.

Désormais, vous pouvez calculer le prix de vente de votre produit ou service en appliquant la formule :

  • Prix de vente = cout de revient + marge brute + TVA

Le calcul de la marge brute donnera la formule suivante :

  • La marge brute = prix de vente — cout de revient — TVA

Pour déterminer le chiffre d’affaires de votre produit, il s’agit d’appliquer cette formule :

  • Chiffre d’affaires : prix de vente x la quantité vendue

La détermination de ces indicateurs est centrale pour la création et la gérance de votre activité.

Exemple de calcul pour déterminer le cout de revient

Prenons comme exemple un produit A. Les données ci-dessous montre les charges liées à sa production :

  • Matière Première : 500 euros
  • Divers (loyer, assurance, etc.) : 1 000 euros
  • Opération marketing : 2 000 euros
  • Administratif : 1 500 euros

Pour ce produit X, les charges directes valent : 500 euros + 1000 euros = 1 500 euros

La somme de ses charges indirectes donne : 2000 euros + 1 500 euros = 3 500 euros

D’où son cout de revient équivaut à : 1 500 euros + 3 500 euros = 5 000 euros

Le producteur vend son produit à 6 000 euros l’unité. Au total, il produit 10 X.

Sa marge brute revient à : 6 000 euros – 5 000 euros = 1 000 euros.

Le chiffre d’affaires global de X correspond à : 6 000 euros x 10 = 60 000 euros.

Conclusion

Le cout de revient est l’élément indispensable dans la gestion d’une entreprise. En tenant compte de ces indicateurs, vous assurez la survie à long terme de votre entreprise. Il est la somme de toutes vos charges liées directement ou indirectement à la production de vos biens ou services.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.