Métiers

Métiers de la santé : quel est le salaire d’un AMP (Aide médico-psychologique)

Le 18 mai 2021 — 6 minutes de lecture
Aide médico-psychologique

Pour trouver un emploi dans le domaine de la santé, il est généralement indispensable de suivre une formation et d’obtenir un certificat spécifique. L’Aide Médico-Psychologique, ou AMP, est aujourd’hui l’appellation officielle de certains métiers spécifiques. Il y a quelques années, ce métier ou cet emploi était connu sous le nom d’aide maternelle, puis aide médico-pédagogique.

Découvrez dans cette rubrique l’importance de ce métier de la santé ? Quelle est la grille des salaires et le salaire que gagne un soignant AMP ?

Le métier d’aide médico-psychologique ou AMP

Qu’est-ce qu’un AMP ?

L’aide médico-psychologique est une personne qui s’occupe de l’éducation, des soins et de la sociabilité des personnes ayant un handicap physique ou mental important. Appelée aussi accompagnant éducatif et social, l’AMP s’occupe des individus en situation de handicap ou dépendants, des enfants, des adolescents et des personnes âgées.

C’est un métier très féminin, mais certains hommes l’exercent quand même. Un soignant AMP établit une relation avec chacun de ses patients en communiquant régulièrement avec eux que ce soit par la parole ou par des gestes. Il exerce un métier très proche de la profession d’auxiliaire de vie sociale dans l’accompagnement des personnes dépendantes. Le soignant a pour objectif de donner à ses patients non seulement un soutien physique, mais aussi un soutien psychologique, du réconfort et de la confiance en soi.

Quelles sont les missions d’une aide médico-psychologique ?

Un AMP a de nombreuses missions importantes à remplir :

  1. C’est un auxiliaire de vie : il doit aider ses patients à faire la toilette, à manger, à se déplacer, à effectuer les tâches ménagères.
  2. Un accompagnant éducatif et d’éveil : il doit aider ses patients dans le développement de la parole, faire des activités d’éveil et des distractions, stimuler leur mémoire, effectuer des actions éducatives pour les enfants et les adolescents.
  3. Un éducatif social: pour éviter l’isolement dû à le handicap de ses patients, il doit les accompagner dans des loisirs, organiser des sorties et mettre en place des activités sociales avec eux.
  4. Le soignant apporte un soutien psychologique et du réconfort aux personnes handicapées ou dépendantes.

Quelles sont les compétences requises pour être un AMP ?

Un AMP doit avoir certaines qualités pour mener à bien ses missions :

  • Beaucoup d’empathie
  • De la gentillesse et de la douceur
  • De la patience
  • Une bonne capacité d’écoute
  • Une résistance émotionnelle, morale et physique
  • Le goût du contact

Quelles sont les formations pour devenir un AMP ?

Des formations initiales

Si vous souhaitez devenir un soignant AMP, vous devez obligatoirement avoir le diplôme AES ou Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social. Ce diplôme AES est accessible en faisant un concours d’entrée. Ce concours est composé de deux épreuves : une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Ne vous inquiétez pas, aucun diplôme n’est requis si vous voulez faire cette formation. Cette formation dure de 12 à 24 mois maximum, elle est constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Dans l’épreuve d’admissibilité au poste de soignant AMP, il vous faut passer une épreuve écrite de deux heures.

Par ailleurs, durant l’épreuve d’admission, vous devez passer par un examen oral devant un jury. Cependant, une dispense de l’épreuve d’admissibilité est accordée pour ceux qui sont titulaires de certains diplômes comme par exemple : le CAP petite enfance, le CAPA, le diplôme d’Etat d’assistant familial, aide-soignant, auxiliaire de vie, ou autres encore.

Des formations continues

Pour garantir une bonne évolution professionnelle, l’AMP en activité a la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation continue. L’aide médico-psychologique peut faire reconnaître ses compétences acquises par ce qu’on appelle VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

Si vous souhaitez évoluer vers d’autres emplois dans le secteur Médico-social, il est recommandé pour vous de valider un diplôme de DUT 2A2M ou Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile.

Combien gagne un AMP comme salaire en ce moment ?

Il existe des millions d’AMP dans le monde, actuellement. Les 10 % des accompagnants éducatif et social dans le monde travaillent dans la fonction publique. Les 90 % restants occupent un poste dans le secteur associatif privé tel que les instituts médico-éducatifs ou IME, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes ou EHPAD, les centres d’hébergement pour adultes handicapés, les maisons de retraite, etc… Les salaires de l’emploi d’un soignant AMP dépendent du secteur où il exerce.

Le salaire de l’AMP travaillant dans la fonction publique

Le plus souvent dans le secteur public, les soignants AMP travaillent dans des instituts médico-psychologiques travaillant en partenariat avec des hôpitaux. Dans ce cas, l’AMP est classée comme fonctionnaire de catégorie C. Il obtient un salaire suivant la grille indiciaire de la fonction publique appliquée dans les hôpitaux et les institutions.

Selon cette grille indiciaire, le salaire brut d’une AMP évolue par échelon :

  • Echelon n°1 : 1 an : salaire de 1541.70 euros
  • Echelon n°2 : 2 ans : salaire de 1546.39 euros
  • Echelon n°3 : 2 ans : salaire de 1560.45 euros
  • Echelon n°4 : 2 ans : salaire de 1574.50 euros
  • Echelon n°5 : 2 ans : salaire de 1616.68 euros
  • Echelon n°6 : 2 ans : salaire de 1644.79 euros
  • Echelon n°7 : 10 ans : salaire de 1705.71 euros
  • Echelon n°8 : 2 ans : salaire de 1780.69 euros
  • Echelon n°9 : 3 ans : salaire de 1827.55 euros
  • Echelon n°10 : 3 ans : salaire de 1883.78 euros
  • Echelon n°11 : 4 ans : salaire de 1925.96 euros
  • Echelon n°12 : salaire de 1958.76 euros

En plus de leur salaire, ils gagnent également d’autres commissions :

  • Des primes : une prime de service et prime selon les conditions de travail.
  • Des indemnités : indemnités de sujétions spéciales, indemnités selon les conditions de travail, des indemnités spécifiques au grade.

Le salaire de l’AMP travaillant dans le secteur privé

Pour un soignant AMP dans le secteur privé, le salaire en fin de carrière peut aller jusqu’à 1 900 euros. L’AMP dans le secteur privé qui est rattaché à la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation peut gagner jusqu’à 1594 euros bruts.

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler comme AMP ?

Les avantages du métier :

  • Une facilité d’insertion : une formation non seulement accessible à tous, mais également très rapide.
  • Une facilité à trouver un poste: il y a de nombreux recrutements pour les AMP.
  • Un travail très ouvert : communication, loisirs, distractions, sorties avec les patients.

Les inconvénients :

  • Un horaire très décalé : un soignant AMP peut être amené à travailler pendant les week-ends, les jours fériés et en soirée…
  • Un métier qui entraîne souvent des situations difficiles : stress, fatigue physique et surtout morale.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.