Ouvrir un parc de loisir : tous nos conseils pour garantir son succès
Les parcs d’attractions plongent les visiteurs dans une variété d’aventures, des montagnes russes à haute altitude aux manèges adaptés aux enfants et aux structures de jeu innovantes.
Que vous ayez déjà de nombreuses idées de parc d’attractions ou que vous soyez à la recherche d’inspiration, ce guide vous fournit des conseils et diverses informations pour planifier et concevoir un parc de loisir à succès.
Table des matières
Comment planifier la construction d’un parc de loisir ?
Avant de concevoir et de construire un parc de loisir, vous devez mettre en place votre business model. Pour ce faire, vous devez définir le type de parc à ouvrir.
Choisissez le type de parc à ouvrir
L’une des premières choses à considérer est le type de parc que vous souhaitez créer. Souhaitez-vous ouvrir un parc de jeux couvert ou tout simplement un parc avec une aire de jeux extérieure ? Vous avez un large choix de plans de parc. De nombreux parcs d’attractions présentent plusieurs grandes montagnes russes comme attraction principale. Pour plaire à tous les groupes d’âge et à tous les goûts, vous pouvez également inclure des attractions environnantes telles que des parcs aquatiques, des escapes game, des versus gaming center, des safaris, des manèges pour enfants et des parcours de cordes.
Selon votre projet, vous devrez également déterminer si votre parc comportera des aires de jeux intérieurs. Alors que la plupart des parcs d’attractions extérieurs utilisent de grandes surfaces pour accueillir plusieurs grands manèges, l’ajout d’espaces intérieurs peut être avantageux pour votre plan d’affaires. Les attractions de parc d’attractions intérieures peuvent augmenter la fréquentation de votre « park » en initiant les visiteurs à de nouvelles sensations fortes, des aires de jeux à plusieurs niveaux aux jeux interactifs et aux structures uniques à votre installation.
Choisissez un thème précis
Un parc d’attractions accueillant doit aborder un thème passionnant. Vous devez penser aux différents types d’environnement et aux personnages présents votre parc et attirer les visiteurs. Créez peut-être une mascotte animale pour guider les visiteurs dans votre parc, ou imaginez une série de scénarios basés sur une période ou une histoire à laquelle les visiteurs peuvent s’identifier. La réalité virtuelle représente également un thème qui peut être particulièrement passionnant pour les jeunes enfants. Les « escapes game » aussi sont très populaires en ce moment.
En bref, assurez-vous que votre thème soit amusant et adapté aussi bien aux enfants, qu’aux adultes. Après en avoir choisi un, mettez-le en œuvre dans toutes vos attractions. N’oubliez pas d’utiliser des variations sur votre thème pour fournir une variété d’équipements.
Élaborez un business plan ou « plan d’affaires »
Bien que vous souhaitiez toujours garder un œil sur les sensations fortes, un « park » de loisir est également une entreprise commerciale. Élaborez donc un business plan comme pour n’importe quelle autre entreprise. Le but étant d’assurer que votre parc d’attractions puisse fonctionner avec succès pendant des années.
Une étude de marché vous permettra de déterminer qui est votre public. Ensuite, calculez les coûts prévisionnels de votre projet. Vous devez également déterminer les coûts des invités en fonction de vos coûts de construction et d’exploitation.
Trouvez des investisseurs
Une grande partie de votre apport financier pour la construction et la gestion d’un parc d’attractions proviendra probablement d’investisseurs. La présentation de vos plans est l’étape la plus cruciale pour trouver des personnes susceptibles de vous aider à les concrétiser.
Lorsque vous présentez votre plan de parc de loisir à des investisseurs potentiels, mettez en évidence les avantages qu’ils retirent du soutien de votre entreprise. Pourquoi investir dans votre parc ? À quels besoins votre parc répondra-t-il ? Que pouvez-vous promouvoir comme retour sur investissement ?
Gardez vos points principaux courts et précis dans votre argumentaire et fournissez un plan d’affaires avec des faits clairs et réussis. Cela permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées quant à l’opportunité de soutenir votre parc d’attractions.
Déterminez le mode de commercialisation de votre parc de loisir
Toute votre planification initiale dicte la commercialisation de votre franchise de parc de loisir. Avant de passer à l’étape de conception, spécifiez vos meilleurs arguments de vente afin de pouvoir vous y référer lors de la détermination des détails. Qu’est-ce qui distingue votre parc ? Quelles fonctionnalités nouvelles et souhaitables offrez-vous à votre communauté ? Pourquoi les gens devraient-ils payer pour visiter votre parc d’attractions ?
Démarrez votre entreprise
Avant de vous lancer dans la phase de conception, demandez-vous d’abord à quoi ressemblera un parc de loisir à succès. Préférez-vous des attractions à la fois louables et amusantes ? Vous souhaitez créer un lieu qui couvrira ses propres frais ? Votre version d’un parc de loisir à succès consiste-t-elle à réaliser suffisamment de bénéfices pour vous offrir des attractions supplémentaires sur toute la ligne ?
Après avoir établi un business plan de parc substantiel, vous devez déterminer un calendrier provisoire. Ouvrir une franchise de parc de loisir prend du temps, mais avec un travail efficace, vous mettrez votre vision en mouvement. Peu importe vos valeurs en tant qu’entreprise, la décision de conception et d’exploitation pour atteindre dès que possible vos objectifs vous appartiennent.
Comment concevoir votre parc de loisir ?
En vous tenant à votre plan de parc de loisirs, vous découvrirez comment concrétiser au mieux vos idées de manière qualitative, tout en réduisant le financement dans d’autres domaines importants, tels que les salaires de l’équipe de conception et les coûts d’exploitation initiaux.
Créez une équipe de conception
Une fois que vous avez vos plans, formez une équipe pour vous aider à les concrétiser ! Embauchez une équipe innovante pour tout gérer, de l’aménagement de votre parc aux manèges que vous aurez, en passant par la mise en œuvre de votre thème. Chaque étape de la conception d’un parc de loisirs nécessite des personnes créatives et accomplies.
Embauchez des architectes, des ingénieurs, des travailleurs de la construction et divers autres représentants de projets qui apprécient votre vision et travaillent avec vous pour la réaliser. Au cours de ces phases de conception initiales, votre équipe de conception développe des idées et des concepts préliminaires alignés sur vos objectifs commerciaux.
Ils rechercheront également votre emplacement potentiel et combineront leurs conclusions avec votre plan d’affaires. Cela leur permettra de créer un design louable d’un point de vue commercial et attrayant du point de vue des visiteurs.
Choisissez un emplacement
L’emplacement de votre parc de loisir présentera un argument de vente majeure. Privilégiez des emplacements proches des grandes villes ou des zones peuplées ou des emplacements un peu plus éloignés, mais faciles d’accès.
Lorsque vous choisissez où construire un parc d’attractions, vous choisissez une zone avec suffisamment d’espace pour offrir plusieurs attractions. Les grands espaces ouverts et non aménagés offrent de grandes opportunités pour les parcs de loisirs tentaculaires.
Votre emplacement déterminera également la conception de votre parc d’attractions. Le terrain comprend-il un lac occupant un bon point central ? Assurez-vous que votre emplacement dispose de suffisamment d’espace pour intégrer votre conception. Cependant, vous pouvez utiliser les reliefs naturels de l’emplacement à votre avantage.
Planifiez l’aménagement de votre parc de loisir
Lorsqu’il est programmé efficacement, l’aménagement de votre parc de loisir est à la fois louable et amusant. Créez un réseau amusant, mais facile à parcourir pour les visiteurs en prenant compte des conseils suivants :
- Entrée principale : placez les bureaux importants tels que les premiers soins et la sécurité à l’avant de votre parc. Dans le cadre de votre apport personnel d’implantations, rendez ces bâtiments visibles et accessibles depuis les voies principales.
- Les lieux de rencontre : De nombreux parcs de jeux ont un ou deux éléments spéciaux près de l’entrée que les gens peuvent utiliser comme lieux de rencontre au cas où des groupes se sépareraient ou si des gens se perdraient. Ajoutez une grande fontaine ou une statue de mascotte à proximité de laquelle les membres de la famille, des classes scolaires et d’autres groupes peuvent attendre en toute sécurité.
- Installations nécessaires : les salles de bains et les stands de nourriture sont indispensables dans votre parc pour répondre aux besoins de base des gens où qu’ils se trouvent. Prévoyez également des rampes accessibles et d’autres fonctionnalités pour aider les personnes à mobilité réduite à profiter de votre parc.
- Chemins stratégiques : Comme les visiteurs se promènent dans le monde que vous avez créé, gardez votre thème vivant et suscitez leur intérêt avec les boutiques de cadeaux et les jeux de carnaval diffusés dans votre parc.
- Sortie du parc : il est idéal de placer la boutique de souvenirs principale à la sortie du parc afin que les visiteurs puissent acheter des souvenirs pour leur rappeler de leur visite.
Lors de la planification de l’aménagement, les principales attractions doivent être proches de la route principale. Déterminez comment le visiteur typique trouve son chemin à travers vos conceptions. Créer des chemins circulaires autour du parc ou mettre en place plusieurs itinéraires principaux peut aider à prévenir les goulots d’étranglement autour des principales attractions.
C’est aussi une bonne idée de repartir des manèges similaires dans votre parc. Par exemple, si vous prévoyez d’inclure cinq grandes montagnes russes, les placer dans cinq zones différentes du parc peut encourager les visiteurs à explorer de nombreuses autres attractions en cours de route.
Déterminez des zones de conduites
Les parcs d’attractions ont généralement plusieurs sections différentes, souvent avec leurs thèmes propres qui font écho au thème général du parc. La planification de la disposition, ainsi qu’un thème ciblé, peut aider chaque section individuelle à se démarquer, offrant aux visiteurs de nouvelles attractions tout en les plongeant dans l’excitation générale du parc.
Les principales attractions de montagnes russes peuvent déterminer le thème général de la section. Enchantez les invités avec des sous-verres uniques qui surplombent le reste du parc, invitant les adolescents et les adultes à s’aventurer.
Alors que les enfants plus âgés et les adultes apprécieront le frisson des montagnes russes, les jeunes enfants et les tout-petits bénéficieront d’une forme d’excitation plus adaptée à leur âge. Créez des zones réservées aux enfants telles qu’un concept plein de jeux dans votre parc, remplies d’éléments thématiques colorés. Les plus jeunes adoreront également la possibilité de jouer gratuitement sur une variété de structures de jeux.