Métiers

Pourquoi est-ce indispensable de faire une école de management en 2021 ?

Le 17 janvier 2021 — 6 minutes de lecture
Entreprise et école de management

Si vous voulez faire des études supérieures dans une matière qui promet, choisissez la formation en management et gestion ou marketing. Elle propose le développement des compétences personnelles et professionnelles. Et avec ce parcours, cela vous permettra d’avancer dans votre projet tout en faisant une alternance entre le monde du travail et votre cursus.

Vous avez eu votre bac et vous êtes à la recherche d’une école prometteuse ? Vous vous êtes perdus dans les innombrables formations qui existent en France ? Optez pour une école de management. Les « business school » offrent actuellement un énorme potentialité pour tous ceux qui veulent s’épanouir en entreprises. Vous vous en doutez ? Nous sommes là pour vous éclairer à choisir entre les écoles pour intégrer le bon campus.

Une école de management ? À quoi sert-elle ?

La pandémie de 2020 causé par le COVID a mis en évidence une chose : sans une bonne prévision, la situation peut dégénérer. C’est un des principes que véhicule la spécialité des techniques du management. Ils permettent notamment de mieux gérer les ressources, de mieux appréhender les risques et de limiter les effets néfastes d’une crise. La définition du terme management est très étendue. Elle désigne tout ce qui se rapporte à la gérance, la conduite et la direction.

Il existe trois grands intérêts à faire une école de management et de suivre son enseignement .

  • Obtenir un diplôme pour avoir un bon emploi
  • Développer le sens des responsabilités, de rigueur et de leadership afin de bien diriger un projet
  • Acquérir les compétences nécessaires pour travailler en entreprise: élaborer des stratégies, savoir motiver et savoir repérer les erreurs.

Le but est assez simple : avec un bon bagage managérial, vous atteignez plus facilement vos objectifs, vous vous adaptez plus aisément aux changements et vous arrivez à optimiser la gestion de vos ressources. Et la première chose à faire est de faire son admission en première année puis de choisir sa spécialité.

Les diplômes et débouchés pour les formations de management ?

Il existe différents niveaux dans la formation en management et gestion.

Les niveaux V et IVpermettent d’exercer des métiers d’assistance et de secrétariat. Il existe trois domaines de cursus :

  • Le Bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
  • Le Bac Pro Gestion Administration
  • Le Bac Economique et Social ou ES

Après obtention de l’un de ses Bac, vous pouvez intégrer le parcours supérieur ou parcoursup du campus du business school de votre choix. Il vous permettra de vous préparer réellement aux métiers du management et aux concours d’admission que vous devez passer. Vous faites maintenant partie du niveau III. Vous pouvez choisir entre quatre diplômes : le Brevet de Technicien Supérieur, le Diplôme Universitaire de Technologie, le Diplôme Universitaire Manager du Rayon et le DEUST Assistant de Gestion.

Quand vous avez terminé vos deux ans de formation, vous entrez dans le niveau II. C’est celui où vous passez à un diplôme de bac+3 en Licence Management, en Licence Pro-Management et en Bachelor Management.

Le niveau I est le niveau ultime des études de management. Si vous y êtes catégorisés, c’est que vous avez un diplôme de bac+5, parfois même un bac+6. Pour les étudiants, il y a 5 types de domaines : le Master Management, le MBA ou Master of Business Administration, le MS ou Mastère Spécialisé Management, l’Executive MBA et le MSc Management.

C’est seulement après avoir passé le niveau I que vous pouvez avoir une spécialité dans un domaine particulier comme le marketing. Il y a le management des entreprises, le management international, le management du sport, le management des Systèmes d’Information et le management de la mode. La liste est assez longue, vous aurez l’embarras du choix. A travers votre parcours et enseignement en tant qu’étudiant, vous serez amené à suivre des cours pour apprendre différents métiers.

Comment trouver l’école qui vous convient ?

Pour trouver l’école qui répond au plus à vos besoins d’orientation, vous n’avez qu’à connaître toutes les modalités de choix pour devenir un manager. Pour vous guider, nous avons établi pour vous une liste de critères sur lesquels vous pouvez vous baser.

  • Identifier le type d’école: il faut savoir que de nombreux établissements proposent la formation en management. Il existe aussi bien des écoles publiques que des écoles privées. Il y a également celles qui sont fonctionnent dépendamment d’une religion déterminée de l’établissement ou des étudiants : catholique, adventiste ou luthérienne.
  • Déterminer le lieu: chaque département en France peut posséder un ou plusieurs universités. Distinguer celui qui vous plait le plus : dans les grandes villes telles que Paris Lyon ou bien Toulouse. Ainsi, vous ressentirez un réel plaisir à apprendre et à étudier.
  • Informez-vous sur l’école qui vous intéresse : éplucher les détails de l’établissement et de la formation qu’il donne : quels diplômes confère-t-il ? Quel est le domaine de sa performance ? Y-a-t-il des concours d’admission ou non ? Qu’en est-il du campus ?
  • Consulter les avis des étudiants : voyez si l’établissement possède un site internet, cette option est intéressante pour un suivi international en ligne. Si oui, posez un œil sur les commentaires des étudiants sur l’organisation de la formation ou sur la vie générale de l’université ou du campus. S’il existe des idées qui divergents, faites le tri sur les points et les points faibles. Plus vous en saurez, plus vous vous assurez de votre choix.

Bref, la discipline du management a tout pour plaire aux nouveaux étudiants. Elle développe les qualités relationnelles et personnelles, elle amplifie les compétences en entreprises et peut s’utiliser dans divers secteurs d’activités. Une chose est sûre : vous ne pouvez que réussir après une école de management. Et dès la première année, vous aurez déjà un projet d’orientation en ce qui concerne la spécialité de votre choix.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.