Entreprise

Présentation et utilité du Total Cost Ownership

Activé 29 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Total Cost Ownership

Le TCO est un outil de gestion financière permettant d’avoir une vision globale de la valeur d’un produit ou d’un service. Il prend en compte les coûts directs, mais aussi tous les coûts indirects tout au long du cycle de vie du bien.

Le TCO est un concept militaire officiellement introduit par le département américain de la Défense il y a 30 ans. Désormais, de nombreuses entreprises adoptent cette approche pour évaluer les dépenses totales à long terme liées à leurs acquisitions. Cet outil d’aide à la décision est devenu indispensable à la création de valeur et à l’optimisation des stratégies d’achat. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le TCO.

Total Cost Ownership : historique

Le Total Cost ownership se traduit en français par coût total d’acquisition ou de possession. D’après certains experts, le concept de TCO date de l’époque napoléonienne. Les ingénieurs tenteraient d’évaluer l’efficacité de leurs armes en analysant leur durée de vie, les réparations nécessaires, etc.

Le ministère de la Défense des États-Unis a ensuite formalisé cette approche. Elle consiste à estimer tous les coûts associés au programme de défense. Celui-ci a conduit à la publication d’une norme militaire à la fin des années 1990.

Depuis, les entreprises dans le secteur industriel s’orientent vers le TCO pour calculer plus précisément les coûts de production. Grâce à cet outil de gestion financière, elles peuvent mieux déterminer leurs profits et leurs prix de vente.

Qu’est-ce que le Total Cost Ownership ?

Le TCO s’agit d’une approche économique permettant de définir le coût réel d’un bien ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie. Il tient donc en considération non seulement le prix d’achat, mais également les montants cachés. Ce dernier représente les dépenses associées à la maintenance, aux accessoires nécessaires, à l’utilisation du produit, à l’entretien, etc.

Les services d’achat peuvent obtenir une visibilité plus large et à plus long terme sur les dépenses en intégrant le TCO dans leurs processus. Ce coût total d’acquisition donne donc la possibilité de définir plus judicieusement le profit et le prix de vente. Il joue un rôle très important permettant d’optimiser la prise de décision. Il constitue donc un outil de pilotage pour améliorer la gestion des dépenses afin d’éviter les gaspillages et/ou les erreurs d’investissement.

Il permet d’évaluer plus précisément le ROI (Retour sur investissement) et de débattre lors des négociations avec les fournisseurs. Dans ce cas, le TCO s’intègre dans les stratégies de création de valeur et d’optimisation de la performance financière globale.

Quel est l’intérêt de recourir au concept du TCO ?

La méthode du TCO inclut les prix d’acquisition, d’utilisation et les coûts de fin de vie d’un produit dans le calcul du coût total de possession d’un bien ou service. Pour rappel, le coût de démantèlement d’un site d’exploitation se trouve dans le coût de fin de vie.

D’un point de vue plus large, le Total cost ownership peut aussi prendre en compte la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), les opportunités et les risques. En intégrant cette approche dans le processus d’achat d’une société, celle-ci se dotera d’une vision plus claire et plus large du poids des trois coûts dans ses dépenses annuelles totales.

En définissant le TCO de leurs produits, les entreprises peuvent en premier lieu déterminer plus efficacement leurs bénéfices. Il en va de même pour les prix de vente de leurs marchandises, produits ou services. En fait, elles établissent leurs estimations de coûts de manière plus pertinente en se concentrant sur chaque étape du cycle de vie du produit.

D’un côté, le coût total de possession permet d’optimiser la gestion des dépenses par le biais d’un outil de pilotage plus performant. Ainsi, les sociétés disposent d’une base plus réaliste pour prendre des décisions et éviter les erreurs d’investissement ou le gaspillage.

D’un autre côté, recourir au concept du TCO donne à votre entreprise la capacité à évaluer votre retour sur investissement de façon plus précise et complète. En outre, cela vous permet de négocier avec vos fournisseurs pour obtenir davantage de détails sur le coût d’acquisition.

Comment procéder au mode de calcul d’un TCO ?

Il n’existe aucune règle fixe pour déterminer le Total cost ownership ou TCO. Il faut tout de même tenir compte de la particularité de chaque produit ou service. En effet, le calcul du coût total de possession de la flotte d’une entreprise ne considère pas les mêmes types de prix que le TCO de ses produits agricoles.

Théoriquement, ce calcul comporte 8 différents types de coûts. Cela concerne :

  • Le prix d’achat du produit ou du service ;
  • Le coût induit de l’acquisition. Celui-ci peut être le coût lié au transport, à l’emballage, aux dédouanements… ;
  • Le coût d’acquisition désigne les prix engagés pour le fonctionnement effectif du bien ;
  • Le coût de possession inclut les tarifs associés à la gestion de stocks, aux pertes de valeur et dépréciations, etc. ;
  • Le coût de maintenance introduit l’achat des pièces de rechange, les frais d’entretien… ;
  • Le coût de non-qualité contient les coûts de traitement des éventuelles non-conformités du bien ou service, les frais de retard de production ou de réalisation… ;
  • Les coûts de fin de vie constituent le prix de démantèlement d’un site d’exploitation, le coût de recyclage, de revente ou de cession d’un bien/service, etc.

Pour mieux illustrer le principe du TCO, nous allons prendre le cas d’une acquisition d’automobile. Dans ce secteur, une voiture étant moins chère à l’achat est susceptible d’avoir un coût total de possession exorbitant sur le long terme. Avant d’acheter véhicule, il semble préférable de vous renseigner sur toutes les informations utiles. Cela vous permettra de remettre en cause la valeur exacte de votre approvisionnement sur tout son cycle de vie.

Conclusion

Le TCO s’avère l’outil idéal si vous souhaitez disposer d’informations complètes pour prendre des décisions adéquates en matière de gestion financière. Son principe vise à inclure tous les types de coûts. En revanche, sa détermination n’aboutit à aucune formule figée. Il dépend des caractéristiques et des spécificités du produit ou service.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.