Entreprise

Valeur ajoutée : définition et calcul

Activé 15 octobre 2021 - 7 minutes de lecture
analyse valeur ajoutée entreprise

La valeur ajoutée représente un indicateur important tant sur le plan économique d’une entreprise que pour sa gestion. C’est un indicateur utilisé pour déterminer la valeur réelle réalisée en termes de production dans une entreprise. La valeur ajoutée correspond également au solde de valeur supplémentaire apporté par les tiers depuis un service ou un produit.

Retrouvez dans les lignes qui suivent, ce qu’il faut savoir sur la valeur ajoutée : sa définition, son intérêt et comment la calculer.

Comment définir la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée relève divers aspects. Pour quantifier l’activité économique d’un pays, la valeur ajoutée permet d’analyser la production de richesse réalisée par ses différents agents économiques à travers son PIB ou produit intérieur brut, car c’est le cumul de l’ensemble des valeurs ajoutées.

Pour une entreprise, le principe de la valeur ajoutée demeure le même. Il s’agit d’un indicateur économique pour quantifier la richesse ou la marge créée par ces agents du fait de l’exercice de son activité durant une période donnée. La notion de valeur ajoutée intéresse plus les entreprises dont l’activité principale nécessite un cycle de transformation ou de production.

La valeur ajoutée peut également être traduite comme étant un solde de production. Le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise est retranché par la somme correspondante aux consommations intermédiaires. Les consommations intermédiaires correspondent à la valeur de production apportée par l’entreprise par son travail de transformation.

Elle intervient aussi dans le calcul de l’EBE, pour l’abréviation de l’Excédent Brut d’Exploitation d’une entreprise. De ce fait, le calcul par enchaînement de ces soldes intermédiaires de gestion, la valeur ajoutée pour trouver l’EBE, se fait par le retranchement du solde de production par toutes les rémunérations versées aux divers agents économiques :

  • Le salaire des salariés
  • Les cotisations sociales et les impôts versés à l’administration publique
  • Les dividendes perçus par les apporteurs de liquidités
  • Etc.

Généralement, le calcul de la valeur ajoutée se fait par exercice comptable.

Pourquoi la valeur ajoutée est-elle importante ?

La valeur ajoutée reflète la capacité d’une entreprise à produire de la richesse. La quantité de valeur produite permet d’identifier le produit ou la branche d’activité créatrice de valeur. Elle représente ainsi un indicateur économique non négligeable qu’un entrepreneur repreneur d’entreprise doit considérer et analyser pour établir son prévisionnel.

La valeur ajoutée correspond également à un facteur décisionnel dans une entreprise. En effet, les principaux moteurs générateurs de richesse peuvent être identifiés par le biais d’un calcul segmenté des marges dégagées par un département, par un produit ou par une branche d’activité. Le business model de l’entreprise peut ainsi être optimisé selon les objectifs à atteindre par l’entreprise grâce à ce procédé.

Une entreprise redevable à la TVA trouve également un bénéfice dans le calcul de la valeur ajoutée. Le solde de la valeur représente en effet l’assiette de la taxe que l’entreprise a le devoir de verser à l’administration.

Dernier point pour montrer l’intérêt de la valeur ajoutée, c’est le calcul des divers ratios financiers essentiels pour l’analyse financière relative à la performance et aussi de la santé économique d’une entreprise. Il s’agit du :

  • Taux de la valeur ajoutée traduit par : Valeur ajoutée/Chiffre d’affaires HT
  • La productivité du travail dont la formule est : Valeur ajoutée/Charge du personnel
  • Taux de rendement des capitaux investis qui est égal à : Valeur ajoutée/Actif productif brut

Valeur ajoutée : comment la calculer ?

Un dirigeant d’entreprise dispose de trois (3) façons différentes afin de calculer la valeur ajoutée. Il peut procéder :

  • Par le mode direct en exploitant les données relatives à la comptabilité de l’entreprise
  • Par un calcul tiré depuis les données relatives à la marge commerciale ou la marge de production de l’entreprise
  • À partir de la balance comptable en commençant par le résultat net

Calcul du solde de production depuis la comptabilité de l’entreprise

Pour cette première méthode de calcul, certaines données comptables de l’entreprise peuvent être utilisées, notamment les récapitulatifs de chaque compte utilisé dans la balance générale. Pour ce faire :

Valeur Ajoutée = CA HT de l’exercice – Consommations intermédiaires

Valeur Ajoutée Nette = CA HT de l’exercice – Consommations intermédiaires + Solde Amortissements

Le chiffre d’affaires de l’entreprise comprend notamment la somme des comptes de produits :

  • Compte 70 correspondant aux productions vendues (+)
  • Compte 71 correspondant aux Productions stockées (±)
  • Compte 72 correspondant aux Produits immobilisés (+)

Pour une entreprise dont l’activité porte sur l’achat et la revente, les comptes de produits 71 et 72 n’entrent pas dans le calcul.

Pour déterminer les consommations intermédiaires apportées dans le processus de transformation :

Consommation intermédiaire = Achat consommé ± Variation de stocks, avec les achats consommés et la variation de stocks qui sont constitués par les comptes de charges 60, 61 et 62.

Calculer la valeur ajoutée depuis la marge commerciale de l’entreprise

Précisons que, est appelée la marge commerciale, le retranchement du prix d’achat d’une marchandise par son prix de vente. La notion de marge commerciale correspond à la valeur réalisée par une entreprise exploitant une activité commerciale. La marge de production quant à elle est calculée par une entreprise dont l’activité est centrée dans la prestation de services.

La détermination du solde de production réalisée par l’entreprise peut se faire à partir de la marge brute, également appelée la marge commerciale.

Pour cela, la formule correspondante est :

Valeur ajoutée = Marge de production/Marge commerciale – Charges engagées pour la production auprès des tiers

Les charges engagées lors du processus de transformation auprès des tiers correspondent au compte de classe 6 :

  • Compte de charge 61 (Services extérieurs)
  • Compte de charge 62 (Autres charges externes)

Marge commerciale = CA Hors Taxe – Coûts d’achats des biens ± Variation de stocks de marchandises

Marge brute de production = Productions vendues +/ – Productions stockées + Productions immobilisées – Prix d’achat des matières consommées

Calculer la valeur ajoutée en utilisant le résultat net

Cette dernière méthode part du résultat net de l’entreprise. C’est une méthode ascendante avec :

VA = Résultat net

+ Charge exceptionnelle (compte de charge 67)

– Produit exceptionnel (compte de produit 77)

+ Charge financière (compte de charge 66)

– Produit financier (compte de produit 76)

+Autre charge (compte de charge 65)

–Autre produit (compte de produit 75)

+ Charge du personnel (compte de charge 64)

+ Impôt, taxes et versements assimilés (compte de charge 63)

+ Amortissement et provision (compte de charge 68)

– Reprise sur amortissement et provision (compte de produit 78)

+ Impôt sur le revenu (compte de charge 69)

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.