Entreprise

SMS marketing : nos conseils pour rédiger du contenu de qualité

Activé 17 mars 2022 - 7 minutes de lecture
SMS

Pour rappeler aux clients l’existence de votre entreprise ou de vos produits, le SMS marketing constitue un excellent canal. Il augmente la performance de votre société et assure la communication avec vos prospects. Cette alternative permet de marquer votre présence et d’optimiser vos résultats. L’usage de cet outil de communication nécessite une base de données client de qualité. Le bon choix du contenu de vos messages contribue à la réussite de votre opération marketing.

Connaître le principe du SMS marketing

Le SMS représente un moyen de communication utile. Son emploi à des fins publicitaires peut améliorer la réputation de votre entreprise. Mieux comprendre l’usage de cet outil aide à optimiser son usage.

Son objectif

La publicité par SMS (Short Message Service) vise à maintenir la communication et à augmenter la qualité de la relation entre votre entreprise et vos clients. Cela est utile pour promouvoir vos offres et informer votre clientèle des mises à jour. Cette stratégie marketing contribue également à la fidélisation de vos clients.

Comparée aux autres réseaux de communication, la campagne SMS reste plus performante. En effet, la lecture d’un SMS est plus rapide et facile, par rapport à celle d’un email. Le contenu d’un message bien rédigé sert à inciter le client à réduire son temps de réflexion. Cette accessibilité vaut un taux d’ouverture de 98 %.

Aussi, le SMS marketing attire davantage l’attention du client. Vos prospections aboutissent mieux en vente spontanée. Cet outil permet de rehausser vos affaires en cas de baisse. Les SMS publicitaires optimisent également la visibilité de votre entreprise. L’image de votre société gagne en notoriété. La concurrence perd alors du terrain face à votre renommée.

Son fonctionnement

Le SMS marketing consiste en l’envoi de messages en guise de canal d’information.

  • Le SMS transactionnel : il s’agit de messages envoyés automatiquement après une occasion précise. Le texto fait office de suivi ou de concrétisation de l’action précédente. Cette stratégie s’utilise par exemple pour confirmer un rendez-vous, pour accuser réception d’un paiement…
  • La campagne promotionnelle consiste à envoyer des messages à différents destinataires au même moment. Vous pouvez opter pour cette méthode pour faire connaître les offres intéressantes limitées dans le temps. Cette stratégie inclut aussi la diffusion d’informations sur les mises à jour en cours ou les évènements à venir.

Créer une bonne campagne SMS

Pour votre stratégie SMS, vous devriez bien cerner votre objectif. L’étape suivante consiste à vous procurer une liste de clients cibles. Le lancement de votre campagne suivra de manière cohérente et accrocheur.

Organisation de la base de données

En fonction de l’objectif de votre campagne, vous aurez à tenir compte de l’âge de votre clientèle cible, de leur situation géographique, de leur profession… Diverses façons de récolter ces informations existent.

Vous pouvez intégrer sur votre site une landing page pour mobile, une barre promotionnelle ou une pop-up. De cette manière, vous pouvez par exemple offrir des avantages à vos clients, contre leur contact téléphonique. Il demeure intéressant d’inviter votre cible à répondre à d’autres questions. Cela afin d’enrichir les catégories de votre base de données. Ces informations facilitent l’élaboration ciblée de vos campagnes.

L’organisation de jeux, effectuer des sondages ou autres types d’animation reste également une approche efficace. Vous pouvez le réaliser sur les réseaux sociaux ou à partir de votre site internet. Les interactions vous amènent à découvrir automatiquement votre audience. Il vous reste à enregistrer leurs noms et numéros pour les contacter.

Le répertoire de votre boîte email constitue aussi votre source de clients pour le marketing par texto. Différencier les offres proposées sur internet, par courriel et par texto pousse les abonnés à accepter de recevoir les offres par SMS.

Critère de performance

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous aurez à travailler spécialement le contenu de vos messages. Votre texte doit rappeler vos autres supports de communication : brochure, site web. L’l’identité de votre entreprise reste liée aux images véhiculées à travers tous vos outils de communication.

Le taux de lecture indique l’efficacité de votre stratégie. Écrire un SMS court et original captive mieux l’attention du client. Vous devriez, pour cela, utiliser moins de 150 caractères par envoi. Votre message se trouvera plus percutant s’il donne envie de passer immédiatement à l’acte : achat, réservation. L’usage des verbes d’action favorise l’atteinte de ce résultat.

Une méthode pratique consiste à amener le client à ressentir son importance et son privilège vis-à-vis de votre entreprise. Cela se fait par la proposition d’avantages. Vous pouvez par exemple élaborer une offre spéciale ou accorder des tarifs préférentiels.

Vous aurez à vous conformer à des horaires précis pour l’envoi des SMS. Du lundi au vendredi, les tranches d’heures de 8 h à 20 h restent les heures où les clients demeurent les plus réceptifs. Les samedis cependant, les gens sont disposés à lire les messages uniquement entre 8 h à 13 h. Les jours fériés et les dimanches demeurent hors des plages horaires de transmission.

Comme le numéro émetteur des messages demeure différent de celui de votre entreprise, la signature des messages s’avère nécessaire. Vous pouvez terminer votre texte par le nom de votre enseigne.

Avantages et inconvénients

Utiliser des SMS en guise de moyen de communication et de publicité offre des avantages pratiques. Évaluer le pour et le contre vous aide à orienter vos choix de stratégie marketing.

Avantages

Avec une stratégie bien étudiée, le SMS génère plus de ventes comparées aux autres outils de communication. Le taux de lecture peut atteindre les 95 %. En effet, contrairement aux autres canaux publicitaires, les SMS restent bien en évidence dans le téléphone du client.

Le numéro émetteur du SMS comporte moins de chiffres comparés aux numéros de téléphone habituels. Il s’avère impossible de répondre à ces SMS. Le client doit automatiquement se servir du numéro officiel de l’entreprise pour obtenir plus d’informations. Cela augmente la fiabilité et la notoriété de l’entreprise.

Le coût d’une campagne SMS s’avère intéressant. Vous laissez de côté les créations graphiques coûteuses. Les charges se limitent à l’envoi. De plus, le travail s’effectue rapidement. 15 minutes suffisent pour activer une action SMS marketing complète.

Le client réagit la plupart du temps instantanément à une campagne SMS. Soit votre campagne aboutit à une vente, soit votre client prendra contact avec votre entreprise pour connaître les détails de l’offre. Cela améliore l’image de votre entreprise et la confiance portée par votre cible.

Inconvénients

Le SMS comporte très peu d’informations. Le choix des mots et caractères à utiliser pour rendre pertinente la campagne peut parfois se compliquer. Votre limite reste de 149 caractères. De plus, certains caractères spéciaux comptent pour plusieurs. Cela peut fausser votre rédaction.

Vous aurez à faire appel à votre créativité plus souvent. Si cela marche pour les publicités radiotélévisées, la répétition doit demeurer exclue pour les SMS, au risque de lasser. Vous devriez envoyer des messages différents pour chaque campagne afin d’éviter le désabonnement de votre clientèle.

Il reste difficile de soutirer un numéro de téléphone à un prospect. Cela réduit le nombre de clients dans votre base de données. Toutefois, cette restriction vous assure la qualité de vos contacts.

Conclusion

Le SMS marketing augmente la performance de votre entreprise. Cette stratégie assure la communication avec vos prospects. La création d’une base de données de votre clientèle constitue la première étape pour une bonne campagne. Le bon choix du contenu de vos messages contribue à la réussite de votre action marketing.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.