Entreprise

Travail en milieu humide : comment s’équiper ?

Activé 30 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
travail equiper.jpg

Travailler en milieu humide peut être source d’inconfort et de beaucoup de risques. Cela peut impacter votre productivité si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Comment bien s’équiper pour travailler en toute sécurité et confortablement dans un environnement humide ?

Des chaussures de sécurité adaptées aux milieux humides

Se protéger afin de travailler en toute sérénité dans un milieu humide passe par l’utilisation des équipements bien adaptés. Parmi ces derniers, il y a les chaussures de sécurité. Elles jouent un grand rôle dans votre confort au travail. Non seulement les chaussures de sécurité doivent protéger vos pieds, mais elles doivent également vous laisser respirer. Il est alors important de penser à acheter des chaussures pour être en sécurité au travail, même dans un milieu humide. Vous pouvez commander votre paire de chaussures en ligne sur des plateformes spécialisées. Cela vous donnera l’opportunité d’explorer une large gamme de produits adaptés à votre travail.

Pour bien travailler dans les milieux humides, il vous faut des chaussures robustes et solides. Pour cela, nous vous conseillons les produits en inox. Ces types de chaussures sont réputés durables en raison de leur grande qualité. Il existe également des chaussures en cuir très solides pour les métiers de la logistique, du transport, de l’artisanat, des collectivités et des services. Vous trouverez aussi sur les sites de vente spécialisés, des chaussures légères et confortables, antidérapantes et surtout étanches. Vous pouvez aussi opter pour des paires de chaussures sans métal pour une flexibilité optimale.

De plus, il existe des plateformes qui vous proposent des chaussures fabriquées selon la norme EN 20345. C’est le gage d’une meilleure qualité. Des chaussures avec des semelles en caoutchouc sont également idéales. Elles sont résistantes au glissement (SRC), aux huiles et aux hydrocarbures. Elles ont une très grande capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité. De plus, elles sont lavables en machine à 30 °C. Vous pouvez aussi choisir des chaussures avec une doublure polyester mesh 3D pour une excellente ventilation et un séchage rapide.

chaussures de sécurité en milieu humide

Un pantalon adapté au travail en milieu humide

Travailler et ressentir de l’humidité sur ses jambes peut être très désagréable. Pour cela, un pantalon adapté devient indispensable si vous travaillez en milieu humide. Vous devez choisir un pantalon imperméable soumis à la norme européenne EN 343. Ces types de vêtements résistent impeccablement à l’humidité. Ils vous protègent également contre les intempéries comme le vent, le brouillard et la pluie. De plus, la norme EN 343 intègre un niveau très élevé de résistance à la vapeur d’eau. Opter pour les pantalons soumis à cette norme vous permet de travailler à sec même dans les conditions les plus extrêmes de l’humidité.

Cette norme définit un niveau de protection de la classe 1 à 3. La résistance du pantalon dépend donc du niveau de la classe. Plus l’indice est élevé, plus la résistance est forte. Ces types de pantalons offrent un niveau élevé de respirabilité et laissent donc la transpiration s’évacuer plus facilement.

Une veste imperméable, mais respirante pour travailler en milieu humide

Pour travailler confortablement en milieu humide, une veste imperméable reste indispensable. L’imperméabilité doit être un critère de choix très important. Pour savoir qu’une veste est imperméable, un test de la colonne d’eau peut être nécessaire. Cela permet d’être sûr que le tissu offre une grande résistance à la pénétration d’eau. Ce test seul peut ne pas déterminer la vraie résistance du tissu. Vous devez donc être très vigilant. Le vêtement doit être étanche et bien pensé. C’est pour cela que nous vous conseillons les produits Gore-Tex. Ils sont réputés pour être très étanches.

En plus d’être imperméable, une veste de travail en milieu humide doit également offrir une grande respirabilité. Il s’agit de la capacité du tissu à évacuer la vapeur d’eau. Une bonne respirabilité permet au vêtement d’évacuer l’humidité. Cela vous empêche de tomber malade à cause de votre propre transpiration. Il est également nécessaire que votre veste ait des poches étanches. Cela vous permettra de bien protéger votre téléphone. Si vous travaillez souvent à genoux, vous devez aussi penser à une veste dos long afin de bien couvrir vos reins. La présence d’une capuche peut être aussi importante.

veste imperméable travail milieu humide

Des gants de travail adaptés pour un environnement humide

Les gants de travail font partie des équipements essentiels en milieu humide. Un gant de protection adapté résiste à l’humidité et vous permet de travailler plus confortablement. Il est nécessaire d’opter pour des gants de travail dotés de l’enduction nitrile mousse 2NFT. Ceux-ci offrent une bonne prise en main et une excellente adhérence en milieu humide. De plus, ils facilitent la circulation d’air, ce qui permet aux mains d’être plus aérées.

Il existe d’autres types de gants qui vous protègent contre la chaleur de contact et les risques mécaniques légers. Composés de fibre polyamide et élasthanne, ces gants s’ajustent idéalement à la main. Ils sont plus résistants à l’abrasion et protègent vos mains contre les frottements. Avec ces gants, vous pouvez facilement saisir des objets fins en milieu humide. Ils assurent également une bonne protection contre les graisses et les huiles.

Conservez vos affaires de travail dans un sac imperméable

Pour une protection optimale en milieu humide, il est nécessaire de prévoir un sac imperméable dans lequel conserver vos affaires. Un sac étanche permet de garder vos affaires à l’abri de la pluie. Opter pour un sac imperméable est une excellente solution pour garder votre matériel de travail et vos effets personnels au sec. Il existe une large gamme de sacs étanches que vous pouvez choisir selon vos besoins et vos moyens.

Pour bien choisir votre sac, vous devez tenir compte de quelques critères. Le premier est sa capacité. Tenez compte de la taille de vos affaires afin de choisir le sac qui vous convient le mieux. Un autre critère à considérer est l’indice de protection du sac étanche. Des sacs en PVC ou en nylon sont plus pratiques en milieu humide. Ils offrent une grande résistance à l’humidité. Vous devez également tenir compte du type de fermeture du sac. Il existe des sacs à fermeture repliable 3 tours et des sacs zippés étanches. Ces critères vous permettront de choisir un sac imperméable adapté à votre travail afin de mieux protéger vos affaires.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.