Entreprise

Tout connaître sur la création et la protection de logo d’entreprise

Activé 8 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
Design logo

Le logo est l’identité visuelle de votre société. Il sera la première image visible pour le public ou pour vos clients sur vos cartes de visite et les réseaux sociaux. Les logos d’entreprises représentent leurs images pour leurs publics comme des icônes. La création de votre logo devra donc faire sujet d’une étude approfondie. Une fois votre logo et design créé, vous devrez prendre des mesures de protection. Cela vous permet de garder son usage exclusif même si vous avez plusieurs logos. En effet, un logo doit s’associer à une seule entreprise pour éviter toute confusion.

La préparation pour la création du logo

Vous devrez vous informer sur chaque composant et chaque étape de votre futur logo. Cela vous permettra d’obtenir un produit correspondant à votre image. Une mauvaise représentation peut changer la vision recherchée pour votre entreprise et modifier votre logo peut être assez coûteux.

  • Définition du message de votre société :

Il s’agit de votre réponse aux besoins de vos clients et de vos abonnés. Pour 5 phrases maximum, vous expliquerez le choix et la manière de répondre à ce besoin. Vous pourrez présenter l’inspiration pour la création de votre entreprise.

  • S’informer sur votre secteur d’implantation :

Cette étape vous pousse à analyser sur le secteur de votre activité. Vous évaluerez et analyserez les différents design des logos des sociétés présentes sur le marché. Cela peut vous inspirer.

  • Le choix du public :

La clientèle doit pouvoir s’associer au design de votre logo. Le choix du public sert à identifier leurs caractéristiques. Cela peut concerner leurs budgets, leur style de vie, leurs habitudes, leurs passe-temps ou encore leurs vies familiales.

  • Identifier votre avantage :

Il s’agit de découvrir votre avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.

  • Effectuer du « Brainstorming » :

Cette étape consiste à écrire toutes les idées pouvant avoir un lien à votre futur logo. Vous effectuerez ensuite un filtrage pour retenir les bons éléments. Vous développerez le concept de votre logo autour de ces idées.

L’étape de la création

Une fois votre préparation terminée, vous allez créer votre logo. Il existe 6 différents moyens pour l’obtenir :

  • Créer votre logo vous-même.
  • Embaucher un graphiste professionnel.
  • Embaucher un studio de design.
  • Employer un outil de création.
  • Employer un éditeur en ligne.
  • Employer un générateur en ligne.

Chaque technique possède son avantage et son inconvénient. L’objectif est de répondre aux critères suivants : distinctif, convenable, pratique, graphique, design et simple. Votre public devra facilement comprendre le message véhiculé.

Grâce à la présence des différentes méthodes pour créer votre logo, vous pouvez donner libre cours à la personnalisation. Cela permet également d’avoir différents prix pour la création. Les générateurs peuvent être gratuits ou payants. La personnalisation reste cependant limitée dans ce cas. Créer vous-même votre logo nécessite des compétences de graphistes ou la maitrise de logiciels spécifiques.

Le dessin de votre logo peut intégrer des polices et des couleurs. Chaque élément possède son importance et son interprétation. Vous pouvez également utiliser une icône pour vous représenter.

  • Les polices :

La police caractérise un logo. Elle accompagne le dessin pour mentionner votre entreprise. Elle sert de nom ou de titre. Vous devrez pouvoir la lire facilement. Il existe 3 types de polices utilisés pour un logo. Vous avez les polices Serif, les polices Sans Serif et les polices Script.

La première a tendance à rétrécir lors de l’impression. Le second garde sa forme même sur une impression de petite taille. Le troisième est une police à boucle. Vous pourrez rencontrer les mêmes problèmes des polices Serif avec celui-ci.

  • Les couleurs:

Les couleurs ont une signification dans la création de votre logo. Le choix doit donc correspondre à votre image. Par exemple, la couleur rouge exprime la chaleur, l’énergie et de l’agressivité. La couleur jaune indique l’intellect, l’optimisme et l’acclamation.

Son utilité

Le logo représente votre entreprise. Il véhiculera votre identité au public. Il a donc un rôle marketing. En effet, il figurera sur toutes vos communications (site web, réseau social, publicités) et vos produits. Vous l’utiliserez sur vos brochures, vos cartes de visite et vos packagings.

Cette représentation doit répondre à vos objectifs. Le choix d’un logo devra donc s’effectuer avant la création de votre entreprise. En effet, un changement fréquent peut nuire à votre image, et à votre société.

La protection de votre logo

La protection de votre logo vous permet de garder son usage exclusif. Vous protégerez ainsi votre activité. Il existe deux moyens pour cela :

  • Effectuer un dépôt de marque à l’INPI,
  • Effectuer un dépôt de dessin et de modèle à l’INPI.

Une fois votre dossier et votre logo validés, vous recevrez un accusé de réception avec la date et le numéro du dépôt. Vous obtiendrez la propriété industrielle de votre logo en cas de conformité. Cette protection dure 10 ans et est renouvelable. Elle a une valeur seulement sur le sol français. Une extension peut être nécessaire pour une protection internationale.

Conclusion

Les logos d’entreprises représentent leurs images pour leurs publics. Ils servent d’identité. La création de votre logo devra donc faire sujet d’une étude approfondie avant sa conception. Nous vous conseillerons de choisir un dessin et des motifs intemporels et non de suivre la tendance. Une fois votre logo créé, vous devrez prendre des mesures de protection. Cela vous permet de garder son usage exclusif.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.